Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Olivier Vilain
-
Le monde a redécouvert l'existence d'Haïti et de samisère lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.Mais ce petit pays des Caraïbes était déjà l'un des plus pauvres du monde. Plus de lamoitié de la population y souffre de sous-alimentation alors que lamême proportion des habitants du pays sont des paysans.
Comment cette île aux richesses qui semblaient inépuisables a pu devenir cette terre aride ? Lamalédiction n'existe pas. Aux raisons historiques liées à une indépendance chèrement conquise que la France et lemonde occidental ne lui pardonneront jamais, s'ajoutent les maux d'une colonisation plusmoderne, celle du libre échange,mais aussi d'une prégnance de l'aide humanitaire qui empêche toute reprise en main. En cela, Haïti symbolise le sort de nombreux pays pauvres. L'actions de plusieurs associations, petites entreprises et groupements paysansmontrent que cet état de fait n'est pas irrémédiable. Un nouvel élan est possible qui éviterait à desmillions d'Haïtiens d'aller risquer leur vie dans l'exil ou de s'entasser dans les bidonvilles. C'est dans lemonde rural qu'il faut agir.Mais la volonté politique doit suivre et être appuyée par la France et la communauté internationale.
-
Un pouvoir sous influence ; éminences grises, think tanks, lobbies
Roger Lenglet, Olivier Vilain
- Armand Colin
- 19 Octobre 2011
- 9782200271800
Roger Lenglet et Olivier Vilain, deux journalistes d'investigation, ont réalisé une enquête détonante sur ces «experts de l'ombre» qui orientent les grands choix de nos dirigeants politiques. On en connaît quelques-uns (Minc, Bébéar...) mais le pouvoir n'est plus là. Il se distille dans les cercles, réseaux et autres think tank. Qui sont-ils vraiment ? Comment travaillent-ils ? Qui sont les plus influents ? Qui les finance ? Quelle est leur indépendance ? Publiée en pré-campagne 2012, cette enquête jette un éclairage inédit sur l'histoire de la France récente et sur celle qui nous attend.