Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
À la vie, à l'amour ; carnets, poèmes, journaux intimes
Mireille Darc
- Le Seuil
- 17 Septembre 2020
- 9782021431179
À la vie, à l'amour rassemble des textes écrits par Mireille Darc. Il y a des poèmes, des extraits de ses journaux intimes, des lettres. Certains textes sont très longs, d'autres font quelques lignes. Tous sont beaux et profonds. Ils racontent un voyage au Cambodge, à la rencontre d'un enfant malade du coeur, pour La Chaîne de l'Espoir, ou bien l'adoption d'un corbeau et la vie à Douchy au milieu des arbres et des animaux. Certains sont des rêveries où Mireille Darc s'adresse à ses parents, d'autres des lettres qui témoignent d'un humour à toute épreuve. Chaque texte est accompagné d'une histoire confiée par son mari de Pascal Desprez, ou du témoignage de leurs proches. L'ensemble est illustré de 350 photos tirées de ses albums personnels, prises dans son appartement, ou offertes par de grands photographes qui étaient aussi ses amis.
À la vie, à l'amour dévoile une Mireille Darc méconnue du grand public : une femme qui a passé sa vie à donner de l'amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue réalisatrice de films documentaires, photographe, maître reiki, poétesse, et même chef de talent. L'actrice a laissé place à une femme exceptionnelle, dont la plume délicate nous touche au coeur.
-
Née d'un père jardinier et d'une mère épicière, Mireille Darc «monte» à Paris en 1959 pour tenter sa chance en tant que comédienne. Après avoir donné la réplique à Jean Gabin dans Monsieur, elle explose au cinéma en 1963 aux côtés de Louis de Funès dans Pouic-Pouic. Et gagne ses galons de star avec Les Barbouzes de Georges Lautner. Devenant une des actrices préférées des Français, elle sera la seule femme à être adoptée par toute une génération d'artistes au caractère bien trempé, tels que Jean Gabin, Michel Serrault, Francis Blanche, Michel Audiard, Bernard Blier, Lino Ventura... Compagne d'Alain Delon durant des années, elle tournera ensuite aux côtés de Pierre Richard ou de Pierre Mondy dans des films devenus cultes aujourd'hui.
-
Un jour de l'été 2006, alors qu'elle marche sur les Champs-Élysées, Mireille Darc croise le destin en la personne d'une inconnue qui lui fait une déclaration stupéfiante.
Cette femme a reçu un « message » pour Mireille de la part de sa mère disparue depuis dix ans. Elle veut lui révéler qui est son vrai père.
Incrédule, Mireille Darc prend le temps de réfléchir... puis sa nature curieuse et son intuition l'incitent à creuser. Elle nous raconte dans ce livre son enquête dans les non-dits de sa famille. Sa plongée dans la jeunesse de sa mère, sa quête de l'homme qui l'a peut-être aimée, sa reconstitution des murmures familiaux.
Et peu à peu tout s'éclaire, le puzzle inachevé de son enfance se complète.
Un livre troublant et bouleversant.
« L'homme dont je raconte ici le destin flamboyant et tragique est-il réellement mon père ? Je le crois avec suffisamment de force pour oser ce livre. Je le crois au plus profond de mon âme. Et puis si la vérité a un lien quelconque avec le bonheur, avec la paix intérieure, alors je n'ai plus aucun doute : pour la première fois de ma vie déjà longue je me sens heureuse et légère. Comme si on me déchargeait enfin de la rancoeur entêtante et injuste de Marcel à mon égard, pour me donner le père que j attends depuis l'enfance. » Mireille Darc