Michelle Guillot

  • Deux cheminotes, deux témoignages, deux tranches de vie qui retracent avec beaucoup d'humanité l'univers de la SNCF.

    « Mai 1959 arriva, avec la confirmation de mon commissionnement, l'octroi de ma carte SNCF : enfin j'étais une cheminote à part entière, enfin j'avançais, la roue commençait à tourner. » Michelle Guillot est née en 1938 à Nice où son père travaillait aux ateliers SNCF. La guerre finie, la vie reprend son cours à Saintes, rythmée par les trains qui passent, et, à 19 ans, Michelle entre à la SNCF. Elle en sortira, sans vraiment la quitter, trente-six ans plus tard.
    « Le lundi 21 juillet 1969 à 3 h 56, le premier homme mettait un pied sur la Lune et moi, à 7 h 50, je franchissais la porte du 88, rue Saint-Lazare, à Paris, siège de la SNCF... » Avec ce récit, Denise Thémines porte sur ce monde le regard étonné, curieux et amusé de la jeune embauchée parisienne qu'elle fut voici cinquante ans.

  • Une collection complète entièrement renouvelée pour accompagner l'élève dans sa compréhension des enjeux de la vie quotidienne : santé, environnement, vie professionnelle.Pour chaque module : une vidéo d'introduction pour interpeler et intéresser l'élève ; une situation concrète de la vie sociale ou professionnelle ou un fait d'actualité et son analyse ; des activités courtes et diversifiées pour mobiliser les connaissances utiles ; une fiche « Retenir l'essentiel » pour récapituler (texte à trous), retenir (schéma-bilan) et approfondir (exercices interactifs et vidéos/sites) ; une évaluation pour réviser. Un lexique complet des notions associées et mots-clés.Des rabats pour comprendre en un coup d'oeil la démarche de résolution de problèmes.Un entraînement à l'examen pour la Terminale.

  • Pour accompagner l'élève dans sa compréhension de la biologie humaine et de l'écologie, pour éclairer ses choix relatifs à la santé et au respect de l'environnement.

    Pour chaque module :
    Une vidéo d'introduction pour interpeler et intéresser l'élève.
    Une situation concrète de la vie quotidienne ou professionnelle ou un fait d'actualité et son analyse.
    Des activités courtes et diversifiées pour mobiliser les connaissances utiles.
    Une fiche « Retenir l'essentiel » pour récapituler (texte à trous à compléter), retenir (schéma-bilan) et approfondir (exercices interactifs et vidéos/sites).
    Une évaluation pour réviser.

  • Pour avoir fait le constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l'indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des pistes et surtout des exercices pratiques qui permettent :
      aux enfants d'acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l'autre, etc.
    Aux enseignants de trouver des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu'ils se voient parfois (souvent) assignés, de dédramatiser les tensions, etc.


    L'ouvrage propose de nombreuses activités et délivre de précieux conseils afin de réguler les relations entre enfants dans la classe et de favoriser ainsi un climat de confiance propice aux apprentissages.

    /> En rendant les enfants acteurs de l'évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilité et de l'autonomie, et libère les enseignants d'un rapport de force usant qu'ils sont parfois contraints d'avoir avec certains élèves.

    Le CD-Rom contient des ressources individuelles et/ou collectives permettant de mettre en oeuvre certaines activités : étiquettes mots, photos, images.
     

  • Un ouvrage conforme aux nouvelles modalités d'examen ! Un ouvrage qui tient compte de l'allègement de la pression certificative en classe de 2de.
    Pour chaque séquence : une situation de la vie courante, professionnelle ou un système et son analyse, étape par étape ; des activités courtes et diversifiées pour mobiliser les connaissances utiles ; une fiche « Activités de synthèse » pour récapituler (textes à compléter), retenir (schéma-bilan) et approfondir (vidéos et QCM).
    Des fiches « Maîtriser le module » pour réinvestir et maîtriser les compétences développées.
    Des fiches de secourisme actualisées pour préparer l'épreuve pratique de SST. Des outils de méthodologie sur les rabats des couvertures.
    Un entraînement rigoureux à la certification intermédiaire (CCF) et au Bac Pro (épreuve ponctuelle) avec de nombreux conseils et sujets.

  • Les fiches connectées100 % efficaces pour la réussite de vos élèves à l'épreuve écrite ! BONUS : des synthèses à compléter sont proposées uniquement sous forme interactive.

    Pour chaque fiche la synthèse des connaissances à maîtriser, exigées par le référentiel :
    - un schéma-bilan pour retenir l'essentiel ;
    - un entraînement sous la forme d'un QCM, accessible également sous la forme d'un code à flasher ou d'un lien mini ;
    - des fiches de secourisme pour gérer les situations d'urgence.

    Une préparation exhaustive au Bac : présentation de l'épreuve, conseils pour s'y préparer, 2 sujets complets et leur corrigé en version numérique (code à flasher et lien mini) et les méthodes d'analyse détaillées à mobiliser.

  • Une révolution silencieuse est à l'oeuvre, celle de nos relations sociales. Les signes en sont peut-être discrets, mais ils convergent. A tous les niveaux, entre les organisations patronales et syndicales, dans les entreprises, les branches, les territoires, des initiatives de dialogue économique se déploient. Leur point commun : une conviction forte des deux parties - salariés et employeurs - qu'ils ont un intérêt commun à débattre autour des enjeux économiques qui conditionnent la pérennité des entreprises. Un consensus minimum existe aujourd'hui dans les organisations syndicales de salariés autour de l'idée selon laquelle l'entreprise, entité économique de base, doit être profitable pour pouvoir investir et se développer. Un nombre croissant d'entrepreneurs et de dirigeants estiment de leur côté qu'une concertation - voire une négociation - loyale étayée par une information de qualité sur les enjeux économiques et stratégiques constitue un levier de mobilisation des salariés et donc de performance globale pour l'entreprise.
    Un peu partout, dans un monde en forte mutation, des représentants des salariés et des employeurs débattent de l'évolution de leur entreprise. Dans les territoires, ils font de même, en associant les collectivités territoriales, les acteurs du champ de l'emploi et de la formation, les chambres consulaires. Ces démarches répondent aux attentes des Français, qui sont 73 % à considérer que les syndicats doivent être « mieux associés à l'élaboration de la stratégie des entreprises ».
    Reprenant les résultats d'un dialogue social national, la législation évolue. Ainsi, la mise en place d'une Base de Données Unique dans chaque entreprise va donner aux partenaires l'opportunité et la possibilité de développer un dialogue en amont des décisions, à partir de d'informations économiques partagées.
    Dans ce livre, élaboré avec la participation de la CFDT, de la CFE-CGC, de la CFTC, de la CGT, de la FSU, du Medef, de l'UNSA et de l'UPA, nous mettons en avant une cinquantaine d'initiatives dans les entreprises, les branches, les filières et les territoires. Le dialogue social sur les questions économiques ne garantit pas à lui seul la réussite économique. Mais cet effort collectif d'anticipation est très souvent gagnant, à court ou à moyen terme.

  • En 2017 Delagrave enrichit son offre en PSE avec un nouveau manuel pour les 3 ans du Bac Pro.

    Pour chaque séquence :
    - « S'informer et s'approprier les connaissances utiles » grâce à un cours synthétique accompagné, des documents actuels et diversifiés et un travail approfondir des compétences.
    - « S'entraîner en mobilisant la démarche » grâce à une mise en situation illustrée pour appliquer la bonne méthodologie, sur le modèle de l'épreuve.
    - « Retenir l'essentiel » : un schéma-bilan pour faciliter la mémorisation.

    Des fiches de secourisme actualisées pour préparer l'épreuve pratique de SST.
    Une préparation conforme aux nouvelles modalités d'évaluation : présentation des épreuves, conseils pour s'y préparer :1 sujet CAP, 1 sujet BEP et 1 sujet de Bac Pro pour s'entraîner aux certifications intermédiaire et finale.
    En fin d'ouvrage, un lexique des sigles.
    Les outils de méthodologie indispensables sur les rabats de couverture : démarche de résolution de problème, approches par le risque, le travail et l'accident.

    Le manuel numérique comprend l'ensemble des corrigés, 29 QCM interactifs, 29 synthèses interactives, liens sites et vidéos Web.

  • Le premier ouvrage sur le dialogue social dans les TPE/PME. Rédigé de manière thématique (emploi, conditions de travail, rémunération..), il fait un état des lieux et présente une grande diversité d'expériences de dialogue social innovant aussi bien dans le domaine associatif, l'artisanat, les entreprises privées, les professions libérales...
    Qu'en est-il du dialogue social dans les TPE (- de 20 salariés) et les PME (entre 20 et 249 salariés) ?
    Alors qu'elles rassemblent 7 millions de travailleurs, elles sont, de fait, les grandes oubliées du dialogue social. Ces entreprises, qui constituent le vrai tissu de l'économie, sont non seulement peu valorisées dans les grandes négociations de branche mais ne bénéficient pas non plus, pour les plus petites, des institutions qui aident au dialogue social dans l'entreprise.
    Après un point très étoffé sur ce que représentent les TPE/PME aujourd'hui et l'état du dialogue social les concernant, les auteurs proposent d'étudier de manière thématique les grands points de négociation : Emploi / Conditions de travail / Rémunération, prévoyance, intéressement, participation Pour chacun de ces grands sujets, les auteurs présentent des exemples très divers de dialogue réussi aussi bien dans un petit commerce, pour une profession libérale, dans un bassin d'emploi...

  • Un support synthétique et méthodique inédit, qui place les élèves dans une situation réelle d examen. Il est adapté aux élèves en formation continue, en CFA et aux candidats libres.

    Pour chaque séquence, une méthode récurrente sur le modèle des questions posées à l épreuve : une situation moderne de la vie courante ou professionnelle qui mobilise la démarche de résolution de problèmes ou l approche par le risque ; des pages de synthèses simples accompagnées de nombreux tableaux et illustrations qui récapitulent l ensemble des connaissances ; un schéma-bilan illustré qui résume les principales notions et permet leur mémorisation ; un QCM qui permet d évaluer les connaissances ; une vidéo pour approfondir un aspect du thème abordé.
    />
    Des annexes rappelant les modalités d évaluation et des conseils pratiques pour réussir l épreuve.
    4 fiches pratiques récapitulant les contenus de la formation SST.
    Tous les corrigés rassemblés en fin d ouvrage.
    Un lexique des sigles et des outils de méthodologie sur les rabats de couverture.

empty