Mélanie Mettra

  • Des peintures rupestres de Chauvet et Lascaux à la loi sur le mariage pour tous, en passant par l'abolition des privilèges et la découverte du vaccin contre la rage, voici 100 dates connues ou moins connues qui racontent chacune à leur manière l'histoire de la nation française. Toutes les dates sont mises en contexte et accompagnées de tableaux, de photographies et de cartes.
    Un voyage à travers l'histoire de France pour comprendre la constitution de son territoire, ses apports culturels mondiaux et ses grandes avancées sociales.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur Thomas Jefferson en moins d¿une heure !Considéré comme l¿un des pères fondateurs, Thomas Jefferson accède à la mandature suprême en 1801. Homme de lettres cultivé et curieux de tout, il est à l¿origine de l¿épopée fondatrice de l¿identité américaine : la conquête de l¿Ouest.Tout en nous faisant découvrir la vie et les mandats de Thomas Jefferson, ce livre n¿omet aucun détail. Vous y trouverez : le contexte qui a précédé son investiture depuis la contestation de la politique économique fédéraliste jusqu¿à la quasi-guerre contre la France, la vie de Thomas Jefferson ainsi que les temps forts de sa carrière politique et les répercussions que ses mesures ont eues sur l¿avenir du pays.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :¿ La vie du président¿ Le contexte politique et social de l¿époque¿ Les temps forts de son action politique¿ Les répercussions de ses mandatsLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Présidents », Mélanie Mettra nous plonge au c¿ur de la vie de Thomas Jefferson. S¿il est surtout connu pour être l¿auteur principal de la Déclaration d¿indépendance, il est également un incroyable homme politique. Homme des Lumières et grand rêveur, il tente de faire des États-Unis une république idéale telle qu¿il la concevait. Mais il doit malheureusement faire face aux réalités du pouvoir. » Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands PrésidentsLa série « Grands Présidents » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes politiques qui ont marqué l¿histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d¿un sujet précis, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire. 

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur la guerre de Vendée en moins d¿une heure !Le 23 février 1793, au plus fort de la Terreur, la Convention décrète une levée en masse : 300 000 hommes devront rejoindre l¿armée révolutionnaire française, de gré ou de force. En Vendée, c¿est une population appauvrie qui contemple les dérives d¿une Révolution pourtant survenue au nom de la liberté. Refusant de servir une cause à laquelle il ne croit plus, le peuple se soulève, dans une insurrection qui se mue rapidement en mouvement contre-révolutionnaire. La réaction des républicains sera décisive : l¿avenir de la France en dépend.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :¿ Le contexte politique et social de l¿époque¿ Les acteurs majeurs du conflit¿ Le déroulement de la guerre de Vendée et sa chronologie (carte à l¿appui)¿ Les raisons de la victoire des républicains ¿ Les répercussions de la guerreLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Batailles », Mélanie Mettra nous plonge au c¿ur du soulèvement vendéen qui imprègne l¿imaginaire depuis plus de deux siècles au travers d¿une riche iconographie. Et pour cause, il s¿agit de la guerre civile la plus violente que la France ait connue. Pourtant, elle n¿y est que très peu étudiée. La France voudrait-elle faire oublier une page sombre de son histoire ? »Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes BataillesLa série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur Pompéi et l¿éruption du Vésuve en moins d¿une heure ! 24 août 79. Pompéi, ville de plaisance nichée sur les pentes du Vésuve, est prise au dépourvu par une éruption volcanique qui restera dans les annales comme l¿une des plus terribles de tous les temps. Alors qu¿une pluie de cendres et de lapilli s¿abat sur la ville, ses habitants, terrifiés, tentent de fuir. Or, pour la plupart, il est déjà trop tard, et nombre d¿entre eux périssent étouffés, l¿empreinte de leur corps figée pour les siècles à venir dans une épaisse couche de cendres¿Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur : ¿ Le contexte de l¿époque¿ Les acteurs majeurs qui ont pris part à l¿événement¿ Les dernières heures de Pompéi¿ Les répercussions de l¿éruption volcanique Le mot de l¿éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Mélanie Mettra nous fait découvrir l¿un des épisodes emblématiques de l¿Antiquité : la destruction de Pompéi. Tout en s¿attachant à présenter l¿événement, l¿auteure nous emmène plus loin et nous fait découvrir le site archéologique et les trésors dont il regorge. »Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands ÉvénementsLa série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur la Terreur en moins d¿une heure ! 1792. Trois ans après la prise de la Bastille, la France est à un tournant critique de son histoire. Alors que la Première République vient d¿être proclamée, des dissensions se font jour entre l¿Assemblée législative et la Commune. C¿est la seconde qui l¿emporte, entraînant Paris, puis l¿ensemble de la France, dans une spirale de violence qui voit Girondins et Montagnards se livrer à une lutte fratricide aux conséquences dramatiques : la Terreur vient à peine de débuter.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur : ¿ Le contexte politique et social de l¿époque¿ Les acteurs majeurs qui ont pris part à l¿événement¿ Le déroulement de la Terreur¿ Les répercussions de l¿événement Le mot de l¿éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Mélanie Mettra nous plonge au c¿ur de l¿un des épisodes les plus sombres de l¿histoire française. Les victimes de la Terreur se comptent par dizaine de milliers et la moitié d¿entre elles ont dû affronter la terrible invention du docteur Guillotin. Si cette partie-là de l¿histoire est bien connue, saviez-vous que cette période voit également la mise en place de valeurs qui participeront à la fondation de la République démocratique française ? »Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands ÉvénementsLa série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur le débarquement de Normandie en moins d¿une heure !Nous sommes à l¿aube du 6 juin 1944. Il est 6 heures du matin lorsque les forces alliées débarquent sur les plages de Normandie. L¿enjeu est de taille : il s¿agit de porter un coup fatal au IIIe Reich d¿Adolf Hitler et de libérer les territoires occupés. Le jour le plus long vient tout juste de se lever. Tout en nous plongeant au c¿ur de ce conflit majeur, ce livre n¿omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur le conflit qui se mondialise, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que Eisenhower, Montgomery ou encore Rommel, mais aussi les stratégies mises en ¿uvre et les répercussions du débarquement.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :¿ Le contexte politique et social de l¿époque¿ Les acteurs majeurs du conflit¿ Le déroulement du débarquement et sa chronologie (carte à l¿appui)¿ Les raisons de la victoire alliée ¿ Les répercussions du débarquement Le mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Mélanie Mettra nous plonge au c¿ur de cette incroyable opération, l¿une des plus importantes en termes de logistique, qui devait mettre à mal Adolf Hitler. Grâce à l¿intervention de très nombreux hommes et à l¿utilisation de ruses des plus originales, la mission est une réussite et redonne espoir au monde entier. » Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes BataillesLa série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur George Washington en moins d¿une heure !Reconnu comme l¿un des pères fondateurs des États-Unis d¿Amérique, George Washington a participé à la naissance d¿une nation. De la guerre de Sept Ans contre les Français à la définition du protectionnisme américain, de l¿élaboration de la Constitution à la création des organes de gouvernement fédéral, il est au fondement des valeurs et de l¿identité de ce pays en devenir, qui en garde encore aujourd¿hui l¿héritage.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :¿ La vie du président¿ Le contexte politique et social de l¿époque¿ Les temps forts de son action politique¿ Les répercussions de ses mandatsLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Présidents », Mélanie Mettra nous présente avec passion la vie d¿un homme hors du commun à qui l¿on doit la fondation de l¿une des plus grandes puissances du monde actuel. Si à l¿époque George Washington a été choisi à l¿unanimité pour présider cette nouvelle nation, le travail qu¿il lui reste à faire s¿annonce gigantesque. » Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands PrésidentsLa série « Grands Présidents » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes politiques qui ont marqué l¿histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d¿un sujet précis, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire. 

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur Abraham Lincoln en moins d¿une heure !Si aujourd¿hui Abraham Lincoln est reconnu comme l¿une des figures les plus célèbres de l¿histoire des États-Unis, son élection en 1860 est pourtant à l¿origine de la guerre civile. Pendant quatre ans, il mènera ses généraux sur le champ de bataille pour enfin obtenir la réunification du pays. Mais quelques jours à peine après la fin du conflit, il est froidement assassiné au cours d¿une représentation théâtrale. Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :¿ La vie du président¿ Le contexte politique et social de l¿époque¿ Les temps forts de son action politique¿ Les répercussions de ses mandatsLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Présidents », Mélanie Mettra nous plonge au c¿ur de la vie tragique du géant de la Maison-Blanche, Abraham Lincoln. S¿il est parvenu par la force de sa volonté à atteindre l¿échelon suprême, son élection est à l¿origine d¿une guerre fratricide des plus violentes. Le conflit a malheureusement contribué à occulter ses autres contributions. S¿opposant à l¿esclavagisme, Lincoln n¿hésite pas à rédiger l¿un des textes les plus controversés de l¿époque : le XIIIe amendement. » Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands PrésidentsLa série « Grands Présidents » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes politiques qui ont marqué l¿histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d¿un sujet précis, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur l¿inquisition en moins d¿une heure ! Érigée par les philosophes des Lumières comme le spectre d¿une Église fanatique et encline à l¿obscurantisme, l¿inquisition est, aujourd¿hui encore, un objet de fascination pour l¿imaginaire collectif. Née de la volonté de combattre des hérésies dangereuses pour l¿Église catholique, l¿inquisition prend ses racines au XIIIe siècle, pour se muer en une institution à part entière, dont les méthodes varieront selon les pays, avec ce point commun d¿être le bras armé d¿une Église plus puissante que jamais. Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :¿ Le contexte de l¿époque¿ Les acteurs majeurs qui ont pris part à l¿événement¿ Les inquisitions médiévale et espagnole¿ Les répercussions de celles-ciLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Mélanie Mettra nous fait découvrir en l¿espace d¿une heure cette juridiction spéciale mise en place par l¿Église pour combattre toute forme de déviance. N¿hésitant pas à recourir à la violence pour atteindre son but, elle touche la plupart des pays européens entre les XIIIe et XIXe siècles. Alors que, bien des années plus tard, l¿inquisition reste entourée d¿un certain mystère, l¿auteure nous dévoile les dessous de l¿institution et tente de démêler le vrai du faux. » Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands ÉvénementsLa série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur Copernic et la révolution héliocentrique en moins d¿une heure ! On ne parle pas sans raison de révolution copernicienne. Multipliant les calculs et les observations, Copernic parvient à formuler une théorie qui va changer à jamais l¿avenir de la science : c¿est bien le Soleil, et non la Terre, qui est au centre de l¿univers. Ses hypothèses sont à la source d¿une cascade de découvertes qui fondent l¿astrophysique contemporaine. Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :¿ La vie de Copernic¿ Le contexte de l¿époque¿ Les temps forts de ses recherches¿ Les répercussions de ses idées Le mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES Grandes Personnalités », Mélanie Mettra nous fait découvrir l¿homme à l¿origine d¿une rupture majeure dans l¿histoire de l¿astronomie. Alors que la pensée de Ptolémée prévalait en astronomie depuis des siècles, Copernic émet une hypothèse des plus folle : la Terre n¿est pas immobile. Mieux encore, elle tournerait sur elle-même et autour du Soleil ! »Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes PersonnalitésLa série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l¿histoire d¿une manière ou d¿une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d¿un sujet précis, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur Gandhi et sa pensée en moins d¿une heure ! Symbole de l¿indépendance indienne, Gandhi est mondialement connu pour ses engagements politiques, civiques et spirituels. Apôtre de la non-violence, cet avocat de formation a fait ses débuts en Afrique du Sud, où il a opposé une désobéissance civile aux multiples discriminations dont étaient victimes ses compatriotes, avant de s¿engager dans la lutte contre la domination britannique en Inde. Jouissant d¿une popularité internationale, Gandhi reste toutefois un être complexe et autoritaire, dont la grande force morale lui a valu l¿image d¿un homme sage et juste.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :¿ La vie de Gandhi¿ Le contexte de l¿époque¿ Les temps forts de sa vie¿ Les répercussions de ses actionsLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES Grandes Personnalités », Mélanie Mettra nous fait découvrir en une trentaine de pages la vie de cet homme adulé dans le monde entier pour sa sagesse et sa volonté de fer. Souvent présenté comme un être sage et juste, l¿auteure n¿hésite pas à nous montrer une autre facette de l¿homme, celle d¿un être pétri d¿ambiguïtés, tiraillé entre ses désirs spirituels et matériels. »Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes PersonnalitésLa série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l¿histoire d¿une manière ou d¿une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d¿un sujet précis, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur saint Thomas d¿Aquin et sa pensée en moins d¿une heure ! Docteur en théologie enseignant dans plusieurs universités, Thomas d¿Aquin est l¿auteur d¿une ¿uvre colossale dans laquelle il allie deux matières jugées inconciliables : la philosophie et la théologie. Il n¿aura de cesse tout au long de sa vie de tenter de les réconcilier, faisant s¿unir la foi et la raison, dans une pensée qui est aujourd¿hui encore à la base de l¿enseignement de l¿Église catholique. Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :¿ La vie de saint Thomas d¿Aquin¿ Le contexte de l¿époque¿ Les temps forts de sa vie¿ La postérité de sa penséeLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES Grandes Personnalités », Mélanie Mettra nous fait découvrir en une vingtaine de pages l¿une des figures majeures du catholicisme, saint Thomas d¿Aquin. Travailleur acharné, il dédie sa vie à l¿enseignement et met au point une pensée dans laquelle raison et foi ne s¿opposent plus. Si ses ¿uvres les plus connues, Somme contre les gentils et Somme théologique, font l¿objet de débats houleux, il est canonisé quelques années après sa mort, devenant un véritable modèle pour de nombreux croyants. »Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes PersonnalitésLa série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l¿histoire d¿une manière ou d¿une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d¿un sujet précis, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur Roald Amundsen et la course au pôle Sud en moins d¿une heure !La fin du XIXe siècle marque le commencement de la conquête des pôles. Faisant naître une véritable compétition internationale, la course aux pôles servira de cadre aux exploits de Roald Amundsen. Passionné par le monde polaire, ce marin norvégien est le premier homme à avoir atteint le pôle Sud et franchit les deux passages entre l¿Atlantique et le Pacifique nord. En révolutionnant les connaissances scientifiques mondiales sur les régions arctiques grâce à ses performances, il devient l¿un des plus grands conquérants du froid.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :¿ La vie de l¿explorateur¿ Le contexte politique et social de l¿époque ¿ Ses expéditions (cartes à l¿appui)¿ Les répercussions de ses expéditionsLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Découvertes », Mélanie Mettra nous fait découvrir en une vingtaine de pages une des personnalités les plus emblématiques de la conquête des pôles : Roald Amundsen. Devancé par deux explorateurs dans la course au pôle Nord, celui-ci n¿hésite pas à changer ses plans en dernière minute pour se lancer à l¿assaut du pôle Sud, surprenant tout le monde. Mais son exploit est entaché par de nombreuses controverses et par la mort de l¿un de ses concurrents. »Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes DécouvertesLa série « Grandes Découvertes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante explorations territoriales qui ont bouleversé notre connaissance du monde. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d¿un sujet précis en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs mêlent les faits historiques et les analyses aux nouvelles recherches pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur la Commune de Paris en moins d¿une heure !Entre 1789 et 1871, la France connaît de nombreux soubresauts politiques. Entre révolutions, tentatives républicaines, restauration de la monarchie et prestige impérial, elle n¿a pas eu un instant de répit. En 1870, sa cuisante défaite contre la Prusse attise à nouveau la colère du peuple. Du 18 mars au 28 mai 1871, un dernier soulèvement secoue Paris et aboutit à la constitution d¿une Commune autonome. Rapidement, des premières mesures sont prises pour rétablir la liberté de la presse, instaurer la laïcité, rendre l¿enseignement obligatoire... Mais la répression ne se fait pas attendre et la Commune finit par s¿éteindre dans le feu et le sang.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :      ¿  Le contexte de l¿époque      ¿  Les acteurs principaux      ¿  La Commune      ¿  Ses répercussions  Le mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection 50MINUTES | Grands Événements, Mélanie Mettra nous fait découvrir le dernier soulèvement parisien dans la lignée de ceux qui ont jalonné l¿histoire révolutionnaire. Bien décidés à se battre pour leur liberté, les Parisiens se soulèvent contre le gouvernement de Versailles et s¿érigent en Commune autonome. Si l¿espoir est grand du côté des C-communards, l¿événement connaît une issue tragique et meurtrière. » Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements  La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu¿il faut savoir sur Edward Jenner et le vaccin contre la variole en moins d¿une heure !Pendant des siècles, la variole a effrayé l¿Europe par son caractère endémique et mortel. Si des mesures sont prises pour s¿en prémunir dès les premiers siècles de notre ère, il faut attendre les XVIIIe et XIXe siècles pour que s¿amorce une véritable révolution à cet égard. C¿est Edward Jenner qui, avant même la découverte par Louis Pasteur du rôle des micro-organismes comme agents infectieux, en invente le vaccin. Moins de deux siècles plus tard, la maladie est éradiquée.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :¿ La vie d¿Edward Jenner¿ Le contexte de l¿époque¿ Les temps forts de sa vie ¿ Les répercussions de son inventionLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Inventions », Mélanie Mettra nous présente l¿invention révolutionnaire d¿Edward Jenner. Remarquant que ses patients atteints de la vaccine ne contractaient pas la variole, il mène des expériences afin de confirmer son intuition. Il s¿attache ensuite à étudier le matériau vaccinable afin que celui-ci soit efficace sans qu¿il n¿y ait d'effets secondaires, et organise sa conservation et son transport, rendant possible la vaccination à grande échelle. » Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES|Grandes InventionsLa série « Grandes Inventions » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante inventions qui ont bouleversé notre quotidien. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d¿un sujet précis, tout en allant à l¿essentiel, et ce en moins d¿une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d¿histoire.

  • Pourquoi dit-on "Impossible n'est pas français", et "un coup de Jarnac", et "vendre son âme au diable" ? D'où viennent ces expressions ?
    Chacun d'entre nous y a fréquemment recours sans penser au contexte dans lequel elles sont nées, ni à celui qui les a formulées pour la première fois.
    Elles nous viennent d'Athènes, de Rome, de la Cour de France ou de l'épopée napoléonienne, et leurs auteurs (quand il y en a un) sont souvent des personnages du petit théâtre de notre imaginaire national. Ils ont nom César, Clovis, Louis XIV, Clémenceau - excusez du peu...
    La mémoire collective les a conservées parce quelles sont imagées. Elles contribuent à mettre un peu de piment dans notre langue. En connaître l'origine ajoute à sa saveur.
    Le saviez-vous ? "La tournée des grands ducs", "les calendes grecques" et "j'y suis j'y reste" appartiennent à notre patrimoine national. Il faut les préserver.

  • Quel est l'ancêtre du téléphone portable ? Comment conservait-on ses aliments avant le réfrigérateur ? De quand datent les premiers vélos, et à quoi ressemblaient-ils ?

    Les progrès techniques, l'évolution des mentalités et les échanges entre civilisations conduisent à une évolution parfois spectaculaire des objets du quotidien.

    Ce livre explique les grandes étapes de leurs transformations : changement de forme, miniaturisation, évolution électrique et numérique... Les objets sont représentés de façon chronologique avec une grande précision, grâce à de belles illustrations vivement colorées, en data design.

  • Sais-tu comment les chapeaux sont fabriqués ? Avec quels outils travaille le confiseur ?
    D'où vient le mot « menuisier » ? Ce qu'est un chasse-goupille ?
    Tu le découvriras en te plongeant dans cet ouvrage passionnant ! Trente métiers de l'artisanat nous sont présentés à travers un texte d'introduction, les principaux outils utilisés par l'artisan, ainsi qu'une anecdote liée au métier. Grâce aux illustrations réalistes et à une mise en page claire et colorée, la lecture se fait aussi agréable qu'instructive.
    Une petite encyclopédie ludique pour devenir incollable sur le monde des artisans !

    Livre documentaire et livre d'image, ponctué d'anecdotes, ludique et instructif, il est avant tout destiné aux jeunes lecteurs. Mais les plus grands, frères, soeurs et parents, pourront se laisser prendre par le charme des dessins et y feront sans aucun doute des découvertes inattendues. Je suis également persuadée qu'à l'école, cet album peut être une formidable ressource pour enrichir le vocabulaire des élèves, de la maternelle au CM2. Et qui sait s'il ne sera pas à l'origine de quelques vocations artisanales ?

  • Le français est parlé partout dans le monde. On estime qu'il y a un peu plus de 275 millions de francophones sur la planète. Pour certains, le français est la langue maternelle ; pour d'autres, une des langues officielles du pays. Ce français des pays d'Afrique, d'Amérique, des îles du Pacifique ou de l'océan Indien, comme son cousin de Belgique et de Suisse, présente par rapport à « notre » français des particularités, notamment lexicales. C'est à une sélection de ces mots et expressions souvent drôles et imagés que nous convie cet ouvrage.

  • Chaque année, les dictionnaires accueillent dans leurs pages de nouveaux mots ;
    à l'inverse, d'autres disparaissent des ouvrages de référence. Ils ne sombrent toutefois pas complètement dans l'oubli, et l'amateur de dictionnaires anciens, le lecteur de textes classiques peut les retrouver. Tandis que Jean Pruvost conte amoureusement le destin des mots oubliés, Mélanie Mettra offre au lecteur une sélection de termes surprenants, parfois cocasses, parfois toujours usités mais dans un sens différent, d'autres fois encore d'une expressivité sans pareille. Un livre pour passer le temps baudement !

  • Regroupant deux titres parus en 2017 dans la collection à succès « Les petits guides de la langue française Le Monde », parrainée par Érik Orsenna, cette compilation invite à découvrir des visages méconnus et souvent amusants du français à travers les mots et expressions des régions françaises et des pays francophones.
    D'ici et d'ailleurs, le français a de multiples visages. Loin d'être une langue figée, il s'enrichit, selon les lieux, d'un vocabulaire et d'expressions variés, souvent imagés, où se reflètent les usages, les cultures et même l'histoire. Chaque région de France possède ainsi son lexique propre, qui ne relève pas des patois ou des langues régionales, mais bien du français. De la même manière, à travers le monde, la langue française présente des variations infinies. De l'Afrique aux îles du Pacifique, de l'Amérique à nos voisins de Belgique et de Suisse, ce sont 275 millions de francophones qui contribuent à cet accroissement permanent d'une langue que l'on n'a jamais fini de découvrir, comme nous le rappellent Brigitte Horiot, Mathieu Avanzi et Mélanie Mettra.

  • Des plus célèbres aux plus inattendus, des plus somptueux aux plus discrets, voici 100 monuments qui chacun à leur manière racontent l'histoire de France. Du plus ancien pont de Paris, à celui du Gard, né à l'époque romaine, d'une abbaye romane à un château Grand Siècle ou à la Pyramide du Louvre, l'éventail est large. Sans oublier la gare de Limoges, la tour Lu de Nantes, le phare de Cordouan. Ouverts à la visite ou simplement offerts aux regards, ces lieux sont admirables. Pour mieux les découvrir, suivez le guide...

empty