Luc Rudolph

  • La valse est apparue dans l'Empire des Habsbourg dans la seconde moitié du 18e siècle. Son essor coïncide avec l'époque révolutionnaire et l'émergence de la bourgeoisie. Elle présida à des plaisirs plus populaires, tout en ayant trouvé sa place au sein du plus pur classicisme musical. Elle continue d'imprégner nos moeurs, c'est dire si la valse n'est pas qu'une icône passéiste et qu'elle méritait cette étude, étant donné l'engouement qu'elle a durablement provoqué à travers des milliers de compositeurs sur tous les continents.

  • La police est un des maillons institutionnels essentiels de l'hexagone, et pourtant elle reste mal connue des français.
    Bras armé de l'etat, elle a dû s'adapter à la montée des violences urbaines et à l'évolution de la criminalité. cet ouvrage se propose de décrire l'une des principales forces de sécurité chargées de lutter contre la délinquance et de maintenir l'ordre social et public : la police nationale. au travers de son histoire, des hommes qui la composent, de son organisation et de ses problématiques, tout comprendre de la police en france.

  • l'insécurité a été au coeur des dernières élections présidentielles de 2002.
    elle le sera encore en 2007. le manque de conviction dans les dispositifs mis en oeuvre, la méconnaissance des réalités de terrain et le dogmatisme anti-sécuritaire avaient trop souvent conduit à une politique erratique et sans ambition qui fut, logiquement, sanctionnée par la population. l'arrivée d'une nouvelle majorité au pouvoir, élue en grande partie sur sa capacité à lutter contre la délinquance, devait traduire une rupture avec les errances antérieures.
    le ministère sarkozy engagea une réflexion globale sur la stratégie à conduire et mena des actions au pas de charge laissant, enfin, les idéologies désuètes au vestiaire. toutefois, attendre de la seule action policière la réussite d'une politique de lutte contre l'insécurité relève de l'aveuglement, de l'ignorance et du parti pris. des résultats importants ont, certes, été obtenus mais on ne peut régler, seul, une question qui relève de multiples acteurs.
    tant que les responsables politiques n'auront pas pris conscience de la nécessité d'une réflexion de fond sur l'ensemble de notre chaîne pénale (police, justice, administration pénitentiaire) et de ses satellites (éducation nationale, politique de la ville), la criminalité sera peut-être contenue mais, en aucun cas, éradiquée. c'est dans le cadre d'une politique globale que l'efficacité sera au rendez-vous.
    un ouvrage engagé, documenté, fort de plus de 100 propositions, sur les stratégies de sécurité mises en oeuvre depuis 2002.

  • Après vingt ans de pensée unique, de dénégation, de règne du politiquement correct, voici le livre qui dit la vérité sur l'insécurité.

    Désormais, la hausse de la violence semble n'avoir d'égale que l'impuissance de l'Etat. Et l'impunité des délinquants, que le découragement des victimes. Errances des hauts fonctionnaires, aveuglement des magistrats, mutisme des avocats, surdité des journalistes, renoncement des politiques, et frustration des policiers : rien ni personne n'est ici épargné. Que disent en fait les statistiques ? Pourquoi une telle gestion chaotique ? Comment penser l'immigration, la ville, la prévention et la répression ? La proximité est-elle la solution miracle ? Et la prison doit-elle rester tabou oe Bousculant les idées reçues, dénonçant les aberrations du système, ouvrant d'authentiques pistes, voici enfin les vraies questions pour de vraies réponses.

    Contrôleur général de la Police nationale, Luc Rudolph est secrétaire national du syndicat des commissaires. Criminologue, Christophe Soullez dirige le cabinet d'une importante mairie de banlieue. Ils sont les coauteurs de La Police en France.

    Préface de Xavier Raufer

empty