Luc Briand

  • 23 juin 1977, l'un des derniers Français condamné à mort vient d'être exécuté.
    Il s'appelait Jérôme Carrein.
    Quinze jours plus tôt, pourtant, Robert Badinter arrachait son client, Patrick Henry, des griffes de la guillotine. Pourquoi pas Carrein, accusé d'un crime similaire ? Des rues d'Arleux, où vivait la fillette, au marais de Palluel, où Carrein noya sa victime, Luc Briand nous emmène au coeur du procès jusqu'au pied de la guillotine, dans une époque où la France était divisée entre partisans et adversaires de l'abolition de la peine de mort, où la revanche des politiques et les déchirements d'un peuple ont eu raison de la tête d'un homme...

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur JavaScript pour maîtriser le développement web côté client avec le framework jQuery. 905 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Expert IT JavaScript - Développez efficacement (2e édition) Ce livre sur JavaScript s'adresse à des développeurs soucieux de progresser dans leurs compétences JavaScript et de passer de la maîtrise syntaxique à la maîtrise du cycle de développement complet. Une première expérience du développement avec JavaScript, dans sa syntaxe de base, est indispensable à la bonne compréhension de cet ouvrage.
    JavaScript est un langage particulièrement puissant avec une expressivité assez libre. Cette liberté mal maîtrisée devient vite une source de difficultés notamment à l'obtention d'un code de qualité en un temps raisonnable. Après la lecture de ce livre, vous saurez démarrer rapidement vos projets, créer un code portable et efficace, reprendre votre travail dans des contextes et supports variés. Pour cela, l'auteur a mis l'accent sur les bonnes pratiques comme l'organisation du code en modules indépendants, la réalisation de tests unitaires, le débogage, le choix de librairies externes...
    Vous serez capable de gérer des projets de taille variable sans jamais perdre de vue l'architecture de vos applications, que vous soyez seul ou en équipe. Vous serez à l'aise dans vos projets web pour un usage classique comme pour un usage mobile. Grâce à TypeScript, vous apprendrez à dépasser les limites de JavaScript. Enfin, vous saurez créer, utiliser et étendre plus facilement des frameworks web adaptés à votre contexte d'exploitation comme jQuery, Dojo...
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Bien démarrer vos projets - Développer efficacement en objet - Adopter les bonnes pratiques - Améliorer vos compétences web - Développer aisément en client/serveur - Maîtriser les frameworks web - TypeScript - Liste des URL.

    Un livre de la collection Expert IT jQuery - Le framework JavaScript pour des sites dynamiques et interactifs (4e édition).
    Ce livre sur jQuery s'adresse à des experts ou des candidats experts dans la création de sites Web. La connaissance, sinon la maîtrise du JavaScript, des feuilles de style CSS, du DOM et de l'AJAX sont des prérequis indispensables à la compréhension et à la mise en pratique de cet ouvrage.
    Dans ce livre, les auteurs ont privilégié une approche structurée et progressive. Chaque thème de jQuery est illustré par un exemple avant de passer à une mise en pratique sur des applications plus pointues.
    Cette nouvelle édition du livre coïncide avec une évolution majeure du framework jQuery. La version jQuery 3.1 se caractérise par une taille réduite de l'API afin d'en accélérer le chargement ; des méthodes disparaissent et des fonctions sont modifiées et optimisées. Les lecteurs qui désirent s'initier à jQuery partiront ainsi avec une librairie retravaillée dont les principes resteront d'actualité de nombreuses années. Pour les développeurs qui utilisent une version plus ancienne de jQuery et qui souhaitent migrer vers cette nouvelle version, les auteurs attirent leur attention tout au long du livre sur les pièges qu'ils pourraient rencontrer lors de cette migration.
    Après une présentation du framework, un chapitre est consacré aux sélecteurs, qui non seulement illustrent la diversité de jQuery pour atteindre aisément n'importe quel élément de la page mais qui sont aussi un concept essentiel dans l'apprentissage de jQuery. Dans les chapitres suivants le lecteur découvre les éléments d'interactivité apportés par jQuery ; d'abord par la manipulation des attributs (ajout, modification ou suppression à la volée) puis par l'application aux feuilles de style CSS. Suivent les événements classiques du JavaScript mais surtout ceux apportés par jQuery. Après la présentation des effets visuels aussi nombreux qu'originaux, l'étude du DOM et de l'AJAX revisités par jQuery est longuement détaillée. Le chapitre final passe en revue quelques-uns des nombreux plug-ins développés par la communauté jQuery qui permettent d'apporter, en quelques lignes de code, des effets pour le moins spectaculaires.
    Sa lecture terminée, le lecteur sera à même de développer des applications web plus interactives, plus riches et plus innovantes, le tout avec une facilité d'écriture du JavaScript insoupçonnée.
    Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Démarrer avec jQuery - Les sélecteurs en jQuery - Manipuler les attributs et les propriétés - Manipuler les feuilles de style CSS - Les événements - Les effets - Traverser le DOM - Manipuler le DOM - Filtrer le DOM - AJAX vu par jQuery - Quelques méthodes utilitaires - Les formulaires - Les plug-ins jQuery.

  • L'intercommunalité permet-elle de surmonter l'émiettement communal ou consacre-t-elle l'échec de la réforme territoriale en France ? Soutenue par un fort consensus politique depuis la réforme de 1999, l'intercommunalité a déjà changé le paysage français : plus de 33000 communes sont regroupées en 2600 intercommunalités. Cependant, celle-ci fait l'objet depuis 2005 d'évaluations critiques, de la part du Parlement et de la Cour des comptes. Ce bilan montre qu'elle est au milieu du gué, mais qu'elle est la clé de la réorganisation territoriale dont la France a besoin.

  • La France a introduit en 2010 la possibilité pour tout justiciable de contester la constitutionnalité des lois à l'occasion d'un procès. Cette réforme constitue une évolution majeure pour la défense des droits et libertés mais soulève dans son application de nombreuses questions techniques : quels ont été les effets de cette réforme sur le droit pénal et la procédure pénale ? Quelle est la procédure applicable devant les juridictions ? Quel est le bilan, 3 ans après son introduction, en matière de libertés publiques ?
    C'est à ces questions que le présent ouvrage entend apporter des réponses, nourries de l'expérience de ses auteurs, magistrats et enseignants, qui ont participé à l'élaboration des textes et à la mise en oeuvre de cette réforme. Il propose ainsi une étude exhaustive de la mise en oeuvre du contrôle de constitutionnalité par les juridictions du fond et s'appuie sur des sources inédites, issues du travail des auteurs au sein de la Cour de cassation et de la Chancellerie, qui permettent de mettre en lumière les stratégies, parfois opposées, des principaux acteurs de la QPC, notamment les stratégies de défense pénale des avocats.

empty