Louis Passelaigue
10 produits trouvés
-
Histoire des rues de Clermont-Ferrand et Montferrand : d'hier à aujourd'hui
Louis Passelaigue
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 21 Septembre 2023
- 9782812927409
Au fil des rues dont tous les habitants connaissent les noms, cet ouvrage propose des récits se rapportant à la grande Histoire, à celle des personnages illustres, des institutions et des événements marquants qu'on a voulu, au fil des siècles, pérenniser.
Et parfois, ce sont de petites histoires vécues jadis, ici et là, par ceux qui logèrent, bâtirent ou firent commerce...
Cette année, on célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, des lieux encore vivants de la ville en lien avec son histoire à découvrir. -
Le cardinal jean villot (1905-1979) - de l'auvergne au vatican
Louis Passelaigue
- La Galipote
- 31 Mars 2014
- 9782915257434
Dans l'homélie prononcée lors des obsèques du cardinal secrétaire D'État Jean Villot, le pape Jean-Paul II avait assuré que les biographes parleraient abondamment de lui et présenteraient plus tard sa vie et son oeuvre dans toute leur plénitude. Or, jusqu'à présent, seul le père Antoine Wenger, ancien rédacteur en chef du journal La Croix, a publié, en 1989, une biographie de Jean Villot.
Sur cet homme dévoué à l'Église qui fut successivement directeur du secrétariat de l'épiscopat français, archevêque-coadjuteur de Lyon, secrétaire adjoint au concile Vatican II, cardinal primat des Gaule, préfet de la congrégation pour le clergé, premier évêque français secrétaire d'État, et ce sous le règne de trois papes (Paul VI, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II) et de deux conclaves.
Dans cet ouvrage, retraçant la vie d'une des figures les plus emblématiques de l'histoire de l'Eglise du XXème sziècle, Louis Passelaigue relate le parcours d'un fils de l'Auvergne, de sa région natale jusqu'au Vatican, les liens qu'il entretenait avec son pays, son amour pour Saint Amant-Tallende, le village qui l'a vu naître, et son profond attachement à ses racines. -
-
-
La belle époque de l'Ance et de l'Arzon
Bernard Steinbrecher, Louis Passelaigue
- Monts D'Auvergne
- 15 Juillet 2012
- 9782915841923
À travers ce livre, MM Bernard Steinbrecher et Louis Passelaigue suivent les berges de ces deux rivières, occasion de nous faire revivre la vie d'il y a cent ans, entre Forez et Velay, entre Saint-Anthème, Viverols, Craponne et Bas-en-Basset.
-
Almanach des gens d'Auvergne 2015
Gérard Bardon, Louis Passelaigue, Hervé Berteaux
- Communication Presse Edition
- 12 Septembre 2014
- 9782365722490
Que voilà une bonne habitude prise ! Celle de vous précipiter pour découvrir la nouvelle collection des Almanachs des Terroirs de France (44 terroirs).
Une nouvelle fois vous allez savourer votre région à travers récits, anecdotes, hauts et hommes d'histoire, délicieux produits, recettes, traditions et autres légendes.
Vous allez y déguster votre terroir aux quatre saisons, pour notre plaisir, pour votre plaisir, du moins nous l'espérons !
Le printemps offre généreusement ses sourires, aux rafales hargneuses succèdent la brise légère. Alors s'offrent à vous, encore tapies sous un coussin de mousse douce, violettes, pâquerettes, pervenches, primevères. exhalant dans l'air leurs délicates senteurs.
Les campagnes revivent, les terrasses des cafés aussi. Les portes s'ouvrent, les cours aussi. Les jupes raccourcissent, les genoux se dévoilent.
L'été, d'azur ensoleillé est quelquefois parsemé de nuages et de brumes. Il porte en lui les promesses d'une chaleur bénéfique, de farniente, de vacances, d'horizons nouveaux. Abordez des villages situés au bout, tout au bout des chemins ombragés de tilleuls, serpentant sur une colline ou longeant une petite rivière.
Une marche, sportive ou nonchalante, à la pointe de l'aurore, alors que le silence plane encore sur la campagne, vous fera vivre les inoubliables instants qui précèdent l'arrivée du jour. Expérience simple, trop simple pour certains, mais tellement agréable.
L'automne, c'est la lumière si particulière qui joue avec les bruns, les jaunes des feuilles et des fougères et les mauves des bruyères.
C'est cette odeur si particulière de bois mort humide et d'herbe mouillée. C'est aussi ce cri si prenant d'un cerf en rut. C'est la balade, équipé de bottes, d'un bâton et d'un panier en osier pour faire une mirobolante cueillette de fruits ou de baies sauvages, pour une hypothétique recherche de cèpes tête noire, de girolles orangées, d'amanites des césars, de pieds-de-moutons, de trompettes de la mort. et de châtaignes.
La froide pureté d'un hiver rigoureux et ses bleus métalliques achèvent la rotation éternelle d'une séquence mystérieuse et sensuelle qui cherche pompeusement à s'entourer de poésie.
Ce qui plaît dans la collection des Almanachs des Terroirs de France, c'est cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires qu'on y trouve. Dans un monde en mouvement, un monde sans visage, un monde omniprésent mais impalpable, le contenu de l'almanach ramène du souvenir, de la tradition, de la vie, presque perdue, des régions françaises, si différentes et si attachantes.
Nostalgie positive, plongeant dans les fonds de l'histoire locale, du Moyen Âge aux années 60 en passant par la Belle Époque et les Trente Glorieuses.
Un pays sans légendes est un pays sans âme, sans vie, sans rêves !
Nos terroirs possèdent une âme. Elle est habitée par des contes, des récits, des légendes, des coutumes. peut-être des menteries, transmis de génération en génération, de grands-pères en petitsfils ou petites-filles.
Tous, du plus jeune au plus ancien, du natif au nouvel arrivant, trouveront certainement plaisir de lecture, et de connaissance, en flânant à leur gré dans les pages de ces almanachs.
Souvenez-vous, pour nos anciens, la chose écrite était représentée par la véritable bible des chaumières, le fameux almanach qui égaillait les longuessoirées d'hiver au coin du feu. Cette collection des Terroirs de France en est la résurgence moderne.
Gérard Bardon
-
La belle époque de la dore en pays de thiers
Bernard Steinbrecher, Louis Passelaigue
- Montmarie
- 31 Juillet 2006
- 9782915841183
-
Almanach des gens d'Auvergne 2014
Louis Passelaigue, Hervé Berteaux
- Communication Presse Edition
- 13 Septembre 2013
- 9782365721325
-
Almanach des gens d'Auvergne et du Velay (2017)
Louis Passelaigue, Serge Camaille, Gérard Bardon
- Communication Presse Edition
- Almanachs Des Terroirs De France
- 1 Septembre 2016
- 9782365725170
Depuis presque 25 ans, l'Almanach de CPE restitue la tradition des vieux almanachs de notre terroir que nos arrières grands-parents ont connu dans leur jeunesse. Cette publication annuelle, contient l'agenda de l'année, ce qui fait que de nombreux lecteurs le conservent à porté de la main « près du téléphone ». Mais l'Almanach, c'est aussi un livre qui offre une compilation d'informations en tout genre agrémentées d'illustrations, de dictons, de « trucs et astuces », de légendes locales, de recettes de cuisines puisées dans des carnets de recettes de ménagères qui vivaient dans notre région au début du XXe siècle, lors de l'avènement de notre gastronomie régionale. Comme il l'était pour nos arrières grands-parents, l'almanach c'est essentiellement le livre du peuple, celui qui est accessible à tous, utile à chacun et agréable pour tout le monde. Au rythme d'une page par jour, le lecteur parcoure l'Almanach tout au long de l'année pour y puiser des références au passé, sur la vie paysanne, sur l'histoire. Les lecteurs disent souvent « qu'ils ont l'impression de retrouver un bout de leur jeunesse en se plongeant dans cette lecture ». Ancré dans notre terroir, l'Almanach nous rappelle d'où l'on vient pour se construire dans un contexte de mondialisation et de perte de repères.
-
Almanach des gens d'Auvergne et du Velay
Hervé Berteaux, Louis Passelaigue, Daniel Brugès
- Communication Presse Edition
- Almanachs Des Terroirs De France
- 20 Septembre 2017
- 9782365725934
Le printemps offre généreusement ses sourires, aux rafales hargneuses succèdent la brise légère. Alors s'offrent à vous, encore tapies sous un coussin de mousse douce, violettes, pâquerettes, pervenches, primevères... exhalant dans l'air leurs délicates senteurs. Les campagnes revivent, les terrasses des cafés aussi... Les portes s'ouvrent, les cours aussi... Les jupes raccourcissent, les genoux se dévoilent...
Puis c'est l'azur ensoleillé de l'été quelquefois parsemé de nuages et de brumes. Il porte en lui les promesses d'une chaleur bénéfique, de farniente, de vacances, d'horizons nouveaux. Abordez des villages situés au bout, tout au bout des chemins ombragés de tilleuls, serpentant sur une colline ou longeant une petite rivière.
Une journée d'automne, c'est la lumière si particulière qui joue avec les bruns, les jaunes des feuilles et des fougères et les mauves des bruyères. C'est cette odeur si particulière de bois mort humide et d'herbe mouillée. C'est aussi ce cri si prenant d'un cerf en rut... Vous entrerez dans ces magnifiques forêts ou dans un chemin de campagne pour faire une cueillette de fruits ou de baies sauvages, pour une recherche de cèpes tête noire, de girolles orangées, d'amanites des césars, de pieds de moutons, de trompettes de la mort... et de châtaignes.
Souvenez-vous, la douceur persistante du temps avait provoqué des bouleversements dans l'éveil de la nature.
C'est ainsi que nous avions cueilli des jonquilles épanouies, fin janvier ! Les pommiers du Japon avaient mêlé leurs fleurs rouges au jaune des forsythias. Les jardiniers s'étaient plaints du manque de gelées, très utiles pour tuer « la vermine «, jamais inquiétée par le froid.
Au fil des quatre saisons parcourez l'almanach pour votre plaisir, On y parle de pluie, on y parle de beau temps. On y retrouve cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires, des personnages, des recettes... L'âme du terroir en quelque sorte !
Gérard Bardon