Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jacques Lavergne
-
Jean Verlagne est professeur de littérature ancienne à la Sorbonne et, à ses heures, écrivain de polars historiques. En cette fin d'année universitaire, il est très en retard sur son dernier ouvrage, ce qui inquiète son éditeur qui a des délais impératifs à tenir. Alors, celui-ci accepte la proposition de son auteur : lui payer un séjour studieux dans un lieu où il ne devrait pas être distrait de son travail d'écriture, en l'occurrence un hôtel sur une minuscule île du lac Majeur, pays où se déroule son roman. Hélas, bien que le professeur ne sorte quasiment pas de sa chambre d'hôtel, il finit par être soupçonné du meurtre d'un de ses confrères retrouvé assassiné sur l'île. Pris dans un engrenage historique et judiciaire qui perturbe gravement la quiétude nécessaire à son travail, taraudé par la peur de se retrouver dans une prison italienne, agressé par des inconnus, il décide d'apporter son aide aux enquêteurs dans l'espoir de se sortir de ce guêpier. Un roman en trois actes - Les Fâcheuses ; À la recherche du trésor perdu ; À la fin de l'envoie, je touche - sur lequel plane l'ombre de Molière, et qui se conclue par une chute - bien sûr inattendue.
-
Pierre Pagés, le conservateur du musée d'Art moderne de Céret, se prépare à passer un très mauvais été à se morfondre dans sa maison de Banyuls, profondément perturbé qu'il est par une grande déception sentimentale. Son seul rayon de soleil devrait être pour lui son neveu Mauricio que ses parents lui confient pour quelques semaines. Mais les hasards de la vie, et surtout ses devoirs amicaux, l'amènent à se rendre toutes affaires cessantes à Venise pour expertiser un tableau d'apparence anodine mais qui paraît, c'est le moins que l'on puisse dire, très convoité.
Cela va être pour lui, et pour l'ado qui l'accompagne, le début d'une histoire où réfugiés syriens, mafieux, couple de légionnaires, carabiniers, grand maitre de la peinture et coeur en miettes vont l'emporter dans un maelström de péripéties au sein de cette fabuleuse ville qu'est la Cité des Doges, autrement baptisée La Sérénissime. -
Après Camargue blanche et série noire et Barcelone aller simple, Jacques Lavergne est de retour dans la collection Du Noir au Sud avec un nouveau polar haletant et empli de mystère. De mystérieux meurtres en pays camarguais vont mettre au défi le commandant Sagnes et son équipe d'enquêteurs. Que se passe-t-il en pays camarguais ? La sérénité des lieux est troublée par le meurtre sauvage d'un médecin retrouvé égorgé et pendu par les pieds à l'une de ces croix qui jalonnent le pays. Un assassinat a priori inexplicable qui frappe l'imaginaire de toute la région. Et ce d'autant plus que cet acte se révèle totalement inexplicable. Dans le même temps, une clinique locale déplore des décès se produisant au bloc opératoire sans que l'on en comprenne l'origine : banals accidents ou crimes sordides ? Le commandant Sagnes de la police judiciaire et son groupe d'enquêteurs vont tout mettre en oeuvre pour démêler ces imbroglios. Mais les défis sont de taille et les résultats rien moins qu'incertains.
-
Asma part à la recherche de son ami d'enfance, Gilles, fils d'une grande famille de viticulteurs catalans, disparu soudainement.
Dans la Barcelone d'aujourd'hui, son chemin croisera celui de vieux républicains à la gâchette facile, d'une mezzo-soprano rock'n'roll, d'un conservateur de musée aventureux et d'autres portraits hauts-encouleurs.
Sans oublier toute l'histoire de la Catalogne à travers la guerre civile, conclue par la Retirada et son cortège de tragédies.
Dans la quête finale de la jeune femme, surgiront les fantômes du passé.
-
Durant la Féria du Riz, en Arles, un torero, enfant du pays, est retrouvé mystérieusement assassiné dans les arènes, juste avant le paseo, quasiment sous les yeux de sa cuadrilla et des autres professionnels de la corrida prêts à entrer en piste. Un meurtre qui va plonger dans la stupéfaction le petit monde du toro, mais aussi toute une région, un territoire de nature et de culture, la Camargue.
Il va revenir au commandant Sagnes de la police judiciaire et à son équipe de trouver le mobile du crime et de mettre un nom sur un assassin déterminé aux méthodes surprenantes. Et pour cela ils devront se familiariser avec un monde parfois interlope et souvent fermé, où se croisent riziculteurs et hommes politiques, russe en mal d'amour, avocats et juges, peones et picadors, financiers équivoques... Bref, les marécages sont partout !
-
Ceux qui la connaissent peu ou mal prétendent que la Camargue est un paradis. C'est faire peu de cas des moustiques, du froid, du vent, de l'humidité, du sel. Toutefois, si ce n'était que cela, elle demeurerait un fabuleux pays. Mais il peut y avoir pire : des hommes véritablement doués pour exercer le mal avec un talent certain.
C'est ce que le commandant Sagnes de la police judiciaire et son groupe, vont éprouver durement dans cette enquête où ils vont laisser un morceau d'eux-mêmes...Mais aussi réaliser de belles rencontres. Reste à savoir si, au fi nal, le bilan s'avérera positif ?
-
Pour son troisième polar qui met une fois encore en scène la conservateur du musée de Céret, Jacques Lavergne aborde le thème des pillages en bonne et due forme qui ont lieu, depuis quelques années, un peu partout sur l'ensemble du territoire français. Ceux-ci sont souvent le fait de mafias russophones, extêmement bien organisées.
Pierre Pagès s'apprêtait à passer de paisibles fêtes de fin d'année à Banyuls, en compagnie de son amie Vivica, mezzo-soprano barcelonaise. Mais lorsque son vieux complice, le curé Nafaou Missabaou, lui demande de le rejoindre dans sa nouvelle paroisse de Montalba le Château, il va en être tout autrement...
D'autant que l'enlèvement du prêtre durant la messe de minuit, au nez et à la barbe de ses ouailles, ne va pas arranger les choses. Efficacement aidé par la Section de recherches de la gendarmerie nationale, Pierre Pagès va donc devoir se lancer sur les traces des ravisseurs dans cet arrière-pays catalan que l'hiver, la neige et le vent n'épargnent pas. Une quête qui passera par la lointaine Tbilissi, capitale de la Géorgie, plaque tournante de tous les trafics...
-
André Hébrard, photographe, a une vision tout autre de l'eau et puisqu'il s'agit d'eau, dans son esprit a germé un projet : mettre en adéquation « ses photos et des textes pour les accompagner » - 21 photos en noir et blanc illustrées par des Haïkus écrits par Graziella Dupuy - 21 photos en couleur soulignées par de petites histoires écrites par Jac Lavergne
-
Décidément, on ne s'ennuie pas au Musée d'Art Moderne de Céret : durant une exposition estivale d'un peintre reconnu, deux tableaux s'évanouissent sans laisser de traces et, alors que des oeuvres d'art de la région font l'objet d'un pillage en règle, quelques meurtres viennent ajouter à la confusion.
Le nouveau conservateur du musée, qui pensait avoir trouvé là un poste alliant culture et hédonisme, doit déchanter en regardant défiler dans son établissement les gendarmes, les enquêteurs de l'Office central de protection des biens culturels (OCBC), et jusqu'à la brigade des stups ! Et il comprend vite que s'il veut retrouver la sérénité et protéger ses précieuses peintures, il va devoir se mêler activement de l'enquête.