Filtrer
Prix
Itxaro Borda
-
Un livre à deux voix, deux langues. Des voix complices dans la tentative de dire la posture de l'étrange(r). Qu'il soit assumé ou le plus souvent subi, l'état de l'être étrange(r) traverse les textes croisés d'Itxaro Borda et David De Souza. Il s'agit ici de faire de son propre corps le siège de l'autre, pour découvrir un autre je par le langage, la musicalité, le chaloupé des pas et le drapé des silhouettes en mouvement...
Porté par les Productions de l'Orchestre maigre, collectif pluridisciplinaire travaillant à intriquer littérature, musique, danse et graphisme, À n(o)us mêmes étrangers est la photographie instantanée d'un projet itinérant de création en résidences (le Rocher de Palmer à Bordeaux et l'espace Baroja à Anglet, avec la participation de l'Iddac et du Centre Culturel Basque - EKE).
Outre les deux auteurs-récitants, la proposition mêle quatre musiciens (Olivier Kako Cavalié, Nicolas Sajous, Marc Mouchès et Pierre Thibaud), une danseuse (Léa Cornetti) et un graphiste (James Gelabert).
Le livre est accompagné d'un enregistrement audio des textes mis en musique et destinés à être interprétés sur scène.
-
-
-
-
-
Une balade récréative et méditative à travers 27 lieux choisis arbitrairement qui couvre l'ensemble du Pays basque. Des lieux connus comme Espelette, Bayonne ou la Rhune révélés d'une manière nouvelle.
Des lieux plus secrets comme Orègue, Okabe ou Bozate où les textes donnent envie d'y partir, de les parcourir et de s'y découvrir soi-même ou de refaire le point entre soi et le monde !
C'est un petit guide qui vous accompagnera dans votre découverte du Pays basque avec des éléments historiques, descriptifs mais vous laissera flâner à votre envie et ouvrira des perspectives inattendues sur le monde contemporain
-
Poesia bat da herri hau / ce pays est une poème
Itxaro Borda, Séverine Davadie
- Elkar
- 18 Octobre 2018
- 9788490278963
« Les photos de Séverine Dabadie nous invitent à un voyage sur le chemin des couleurs. Elles m'ont donné l'envie d'écrire. Immédiate. Sincère. Dans cette tentative de mélanger les nuances impressives et les mots, il n'y a pas de meilleur guide que le poète ardennais Arthur Rimbaud (1854-1891). Dans un poème mémorable, d'une beauté émouvante, il apposait à chaque voyelle une couleur du spectre chromatique naturel. On pourrait dire plus encore, qu'il fit résonner le son d'une façon telle qu'il claque aux oreilles des générations suivantes comme un drapeau de liberté. Le Pays Basque, des deux côtés de la frontière, est un territoire où la lumière et l'obscurité s'unissent. Les bruits, les bruissements, les murmures s'assemblent, pour donner naissance à une musique intime qui rejaillit de ces clichés à 360°. La parole y a aussi sa place, que les moments de silence illuminent, sans discontinuer. La présence de traces artistiques posées au coeur de ce croisement entre photos, directions et poèmes, semble nous inviter généreusement à aller plus loin. Il suffit de les suivre. » Itxaro Borda.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le vent d'octobre souffle du sud soulevant une poussière rouge. Nous sommes en plein désert : deux hommes en voiture et une petite fille se font face sur la route. De l'abandon évité jaillit une histoire où l'exil trace le chemin vers l'écriture. L'être devient autre et sa présence constitue le moteur de ce récit.Dans le désert, Dust et Rust, deux frères d'origine basque, recueillent une fillette abandonnée sur la route 66.