Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Houziaux
-
Les guérisons inexpliquées sont-elles miraculeuses ?
Sicard, Meunier, Calvet, Houziaux, Kenesi, Wunenburger
- Editions De L'Atelier
- Questions De Vie
- 17 Septembre 2009
- 9782708240629
Il y a incontestablement des guérisons inexplicables. Comment les interpréter ? Peut-on expliquer certains des résultats des médecines alternatives et des guérisseurs ? Que faut-il penser des guérisons dites miraculeuses, celles de Lourdes par exemple ? Et les guérisons spontanées, même de maladies graves, comment se produisent-elles ? Toutes ces guérisons incompréhensibles ont sans doute des points communs. Dans cet ouvrage, six spécialistes de convictions et d'horizons différents s'interrogent sur ces questions. Ils étudient avec soin le rôle du psychisme, l'importance de l'effet placebo, l'impact d'énergies non encore élucidées et la part à donner à l'inexplicable. Entre " l'inexpliqué " et " le miraculeux ", un ouvrage qui brise les dialogues de sourds.
-
L'épisode de Job se lamentant sur son tas de fumier est célèbre. Mais si de nombreux théologiens ont lu ce texte, rares sont ceux qui ont osé affronter les questions qu'il pose.
Alain Houziaux met les pieds dans le plat : pourquoi Job voit-il Dieu comme l'auteur du mal ? Quel sens donner au très énigmatique discours par lequel Dieu lui répond ? Et pourquoi Dieu fait-il l'éloge de créatures monstrueuses qui incarnent le tohu-bohu à l'oeuvre dans le monde ?
C'est à une lecture neuve et originale du célèbre texte biblique que nous sommes invités. On découvre ainsi que le Dieu du livre de Job n'est en rien celui du judaïsme classique ; plutôt un Dieu incompréhensible et déroutant qui ignore le bien et le mal. Un Dieu que Spinoza, Nietzsche et Simone Weil pourraient reconnaître.
Un Dieu finalement réjouissant, fortifiant et convaincant. Un Dieu pour aujourd'hui.
-
Dix questions simples sur la vie
Houziaux-A
- Albin Michel
- Spiritualites
- 7 Novembre 2007
- 9782226178503
Comment vivre la vie dans toute sa plénitude ?C'est pour répondre à cette interrogation simple, mais cruciale, qu'écrit le pasteur Alain Houziaux. Depuis plus de quinze ans, il organise et anime les « conférences de l'Étoile », qui réunissent à Paris des personnalités de tous horizons autour de thèmes existentiels.Dans ce livre accessible à tous ceux et celles qui sont en quête de sens, il nous fait part de ses réflexions et de son expérience sur des questions qui nous concernent tous :Pourquoi tant d'échecs en amour ? La liberté sexuelle, jusqu'où ? La solitude, pourquoi ? Comment accepter de vieillir ? Ou encore : Peut-on se remettre d'un malheur ?Le propos, libre de tout préjugé dogmatique, permet à chacun de mieux s'orienter dans sa vie.
-
Le mythe d'Adam et Ève - Les tabous, la jouissance et la honte
Alain Houziaux
- Cerf
- Lire La Bible
- 22 Août 2013
- 9782204098212
Tout le monde connaît le mythe d'Adam et Ève : deux bonnes poires, un serpent, une pomme... à l'origine de gros pépins. Ce récit reste pourtant bien énigmatique : pourquoi ce fruit est-il interdit ? Qu'est-ce que cette connaissance du bien et du mal qui, paradoxalement, serait à la source de tous nos maux ? Qui est ce Dieu prohibiteur et castrateur qui chasse ses enfants ? La faute d'Adam et Ève est-elle de nature sexuelle ? On ne peut répondre à ces questions qu'en rapprochant le récit biblique d'autres mythes archaïques. Les mythes sont les " conteurs de l'inconscient " ; ils mettent en scène les désirs, les fantasmes et les inhibitions de l'homme de toujours. Celui d'Adam et Ève révèle la source des tabous et des premières images que les hommes ont de Dieu. La psychanalyse s'invite alors dans l'analyse de ce texte. Le couple mythique illustre le désir de jouissance et son refoulement, la genèse du sentiment de honte et du sens moral, le complexe d'Oedipe et le désir de supplanter le Père. C'est avec audace que l'auteur décide d'allonger Adam et Ève sur le divan et, ainsi, Dieu lui-même ! -- Everyone knows the myth of Adam and Eve: a pair of dupes, a serpent and an apple... the source of all our misfortunes. But this is a distinctly enigmatic tale: why is the fruit forbidden? What is this knowledge of good and evil that, paradoxically, is the source of all our woes? Who is this forbidding and castrating God that casts out his children? Is the fall of Adam and Eve sexual in nature? These questions can only be answered by comparing the Biblical account with other archaic myths - myths that 'narrate' the subconscious and have always projected man's desires, fantasies and inhibitions. That of Adam and Eve reveals the origins of our taboos and presents man's first images of God. Hence psychoanalysis has a role to play in the analysis of this particular tale. The mythical couple illustrate the desire for pleasure and its repression, the genesis of feelings of shame and a sense of morality, the Oedipus complex and the impulse to supplant the Father. Our author has dared invite Adam and Eve to recline on the psychiatrist's couch, and through them, God himself!
-
Dix questions simples sur Dieu et la religion
Houziaux-A
- Albin Michel
- Spiritualites
- 7 Novembre 2007
- 9782226178510
Peut-on encore parler simplement de Dieu et de la religion ?À l'heure des grandes incertitudes, le pasteur Alain Houziaux nous invite à retourner aux questions fondamentales La religion estelle une superstition ? L'homme est-il mauvais par nature ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? Ou encore : La religion peut-elle rendre heureux ?Le propos du pasteur Alain Houziaux mêle avec bonheur pensée contemporaine, théologie et références aux textes bibliques, témoignant d'une approche résolument laïque de la religion, sans tabou et à cent lieues d'une spiritualité émotive et dévote.
-
Christianisme et conviction politique
Alain Houziaux
- Desclée de Brouwer
- 21 Novembre 2008
- 9782220060149
Christianisme et politique, un couple qui ne semble pas toujours faire bon ménage ? on connaît la distinction de jésus : " rendre à césar ce qui est à césar et à dieu ce qui est à dieu ", qui fonde la séparation du spirituel et du temporel.
Mais ici le propos de l'auteur est davantage de secouer une certaine torpeur, le manque d'engagement des chrétiens dans le domaine politique et économique. pour lui, le christianisme implique une conviction politique qui prend au sérieux la radicalité du message biblique. à partir de trente questions impertinentes, alain houziaux s'attaque aux problèmes les plus actuels : le droit de s'enrichir, jusqu'oú ? l'aide au tiers monde, à qui profite t elle ? faire la guerre, à quoi ça sert ? la croissance est elle une nécessité perverse ?
Un livre courageux, lucide et bien documenté.
-
La vierge marie ; histoire et ambiguïté d'un culte
Houziaux/Duquesne
- Editions De L'Atelier
- 21 Septembre 2006
- 9782708238701
Discrète dans les Évangiles, Marie, la mère de Jésus, fait aujourd'hui l'objet d'un culte qui suscite l'adhésion de centaines de millions de personnes. Comment expliquer un tel engouement pour la figure de cette femme juive de Nazarethoe Pourquoi l'Église a-t-elle entouré de dogmes celle qui, avec Joseph, son mari, éleva son fils avant qu'il ne commence sa mission et périsse sur une croixoe C'est à une passionnante exploration qu'invite ce livre. Pour Jacques Duquesne, l'Église a construit peu à peu une série de vérités dogmatiques qui masque le scandale inouï de la foi chrétienne. Pour étouffer l'écho retentissant d'un événement où Dieu se fait homme en Jésus, on a fait peu à peu de Marie une figure divine, conçue sans péché, vierge et élevée au Ciel... Une Bible catholique a même supprimé un bout de verset qui laissait supposer que Joseph et Marie avaient eu une vie sexuelle après la naissance de Jésus ! Pour Alain Houziaux, le culte de Marie s'explique par l'existence, dès le début du christianisme, d'une volonté de se libérer de la sexualité. Marie devient alors le modèle exemplaire de la chasteté et de l'Église. La religion populaire a besoin d'une figure virginale, maternelle et protectrice, qui occulte l'image sanglante et torturée du Christ. Au moment où la place de la sexualité et de la femme dans le christianisme suscite débats et polémiques - on l'a vu avec le Da Vinci Code - ce livre expose, avec clarté, l'histoire et les ambiguïtés du culte de Marie. Quelle place accorder à la mère d'un homme que les Évangiles proclament fils de Dieu ?
-
Chistianisme et besoin de dogmatisme - une analyse critique.
Houziaux Alain
- Berg International
- 24 Septembre 2015
- 9782370200471
« Dogmatisme », voilà un mot que l'on n'aime pas. Et pourtant, aujourd'hui, le christianisme qui a le vent en poupe, celui des églises évangéliques, des fondamentalistes et des intégristes, est bien un christianisme dogmatique.
Pourquoi les chrétiens confessent-ils un credo si déconcertant ? Comment s'articule ce qu'ils croient intimement avec ce qu'ils confessent collectivement et rituellement ? Quelle vérité peut-on encore reconnaître aux dogmes du christianisme ? Faut-il les voir comme une expression symbolique de notre croyance en « Dieu » ou plutôt comme un « jeu de langage » culturel qui s'est imposé par la coutume ?
Cet ouvrage prend de front des questions que l'on voudrait taire. Pourquoi aimons-nous croire l'incroyable ? Les articles de foi que propose le christianisme auraient-ils valeur de fétiches rassurants ou de slogans communautaires ? Y aurait-il en nous un goût pour les illusions volontaires, voire les idéologies totalitaires ? Et si oui, pourquoi ?
L'auteur répond à ces questions avec les outils de l'anthropologie, de la sociologie et de la psychanalyse. Il rédige ainsi un essai décapant, tonique et limpide.
Cet ouvrage est préfacé par Sophie Mijolla-Mellor, psychanalyste et professeur honoraire aux Universités.
Alain Houziaux est essayiste, philosophe et théologien. Il a publié, entre autres, Les grandes énigmes du Credo, commentaire du Symbole des Apôtres (DDB 2003) et Dix questions simples sur Dieu et la religion (Albin Michel 2007).
-
Ces temps crépusculaires ou Le passé décomposé
Mutien-Omer Houziaux
- Les Trois Colonnes
- 29 Décembre 2024
- 9791040614531
Sans perdre de vue la perspective historique, et sans négliger les vertus d'un humour parfois corrosif, l'auteur jette un regard critique sur le temps présent. En matière sociétale, des mots apparaissent (homoparentalité, cisgenre), d'autres changent de sens (famille, parent). Dans notre société liquide, le vivre-ensemble est un cache-misère, non une sagesse. Notre malaise « civilisationnel » résulte de causes profondes. La société commence à réagir contre un wokisme revendicatif et envahissant: on rit de l'homme enceint, on se lasse de passer pour x-phobe. Dans un monde qui se veut diversitaire et universaliste, égalitarisme et inclusivisme auront été trop longtemps le mot d'ordre. Dussent ces déviances assassiner jusqu'à l'innocence enfantine, en agressant au passage la belle langue de Molière. Voici un livre roboratif: il donne des forces. Ce sont des occasions aussi de rire de nous.
-
-
Alain Houziaux s'est converti à seize ans à la foi chrétienne. En écrivant ces billets, il a constamment pensé à ses parents agnostiques, à ses filles adolescentes, pour tenter de proposer des miettes autour de la question : Dieu est-il encore crédible Certains textes pourraient être des récits hassidiques, d'autres des « prières de toutes les heures » dans la ligne du Père Charles, d'autres s'appuient plus directement sur un texte biblique, d'autres sont des textes liturgiques pour l'office dominical.
Ce qui frappe, c'est la variété de ton, de style et d'inspiration. Pourtant, peu à peu, il se dégage un fil conducteur, un « fil rouge » : la célébration du jour par les hommes de la nuit, la découverte de la perle par les enfants du sable, la confiance que tous les hommes ont leur visage éclairé par une autre lumière, l'espérance en un Dieu des choses impossibles pour les hommes à la dérive. Bref, l'expression d'une foi qui est « la ferme assurance des choses que l'on espère et la certitude de celles que l'on ne voit pas ».
-
Lors des premiers siècles du christianisme, la confession de foi de l'Eglise s'est élaborée très progressivement pour aboutir peu à peu à trois formules fixes : le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée et le Symbole de Nicée-Constantinople. C'est le premier qu'Alain Houziaux choisit de commenter ici, ce texte que les chrétiens des différentes confessions récitent au cours de la liturgie pour proclamer leur foi. Car ce Credo que l'on croit connaître est plein d'énigmes, de questions. Que signifie le mot symbole ? Pourquoi parler de la toute-puissance de Dieu ? Et la Création ? Comment expliquer la présence du Mal ? Pourquoi la virginité de Marie ? Autant d'interrogations qui nous poursuivent jusqu'à aujourd'hui. A partir de ce libre commentaire soucieux de pédagogie, Alain Houziaux propose un véritable parcours sur les grandes questions de la foi chrétienne dont les formulations s'affrontent souvent aux mentalités contemporaines. Comme il l'écrit : " Je reçois le texte du Credo avec une sorte de curiosité, mais aussi avec une forme d'étonnement. Ce qui m'intéresse, c'est le fait qu'aujourd'hui encore, en ce début de XXIe siècle, le texte du Credo soit objet de débats, et c'est aussi le fait qu'aujourd'hui encore il est donné comme la confession de foi de l'Eglise aujourd'hui. C'est en tant que tel que le Credo m'intéresse. C'est la manière dont, aujourd'hui encore, on peut le dire et se l'approprier. " Une approche libre et décomplexée d'un texte fondateur de la foi chrétienne
-
Le desir, l'arbitraire, le consentement
Houziaux Alain
- Aubier
- Philosophie Aubier
- 15 Juillet 1993
- 9782700733723
-
à contretemps ; regards incorrects sur notre temps
Mutien-omer Houziaux
- Parole et Silence
- Mols
- 21 Octobre 2010
- 9782874021237
Familles recomposées, homoparentalité, mort dans la dignité : la parole est au politiquement correct.
Né en 1980. au pays de l'American way of life, le politiquement correct n'a pas tardé à franchir l'Atlantique. Son discours, qui se réclame de la démocratie, est, en réalité, l'arme principale d'une pensée dominante, voire unique. Arme redoutable : la parole, notait déjà Talleyrand, a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée. Sous prétexte de promouvoir le " vivre ensemble ", la société, qui prône le libre arbitre individuel, devient en réalité liberticide.
Pis encore, de contrainte sociétale, le politiquement correct se mue parfois, sournoisement, t en contrainte légale : toute opinion politiquement incorrecte est alors bâillonnée par un pouvoir civil " démocratique ". Avec un humour parfois corrosif, le présent essai dénonce, sans détour, quelques-uns des effets délétères d'une dictature qui s'avance sous le masque du dialogue et de la tolérance. Interdiction au citoyen-électeur de contester la moindre parcelle de la modernité, cette matrice évidente d'un prétendu progrès.
Toute remise en question des " avancées " dans les domaines de la bioéthique, de la spiritualité, de l'intelligence artificielle est taxée de rétrograde, réactionnaire, totalitaire, voire néo-fasciste. Examinant ici à contretemps les arguties du " prêt-à-penser " politiquement correct, l'auteur montre comment, tels les moutons de Panurge ou les aveugles de Bruegel, bien des contemporains " progressent " sur la voie du précipice et de la décadence.
-
Ces questions qui inquiètent la foi
Alain Houziaux
- Desclée de Brouwer
- Ddb Spiritualite
- 3 Décembre 2009
- 9782220061450
La religion est-elle une illusion ? La psychanalyse est-elle un défi pour la foi ? Les guérisons dites miraculeuses le sont-elles vraiment ou au contraire sont-elles explicables ? Et sur Jésus-Christ, de quoi est-on sûr ? A-t-on gommé certains aspects de sa vie ? Aurait-il eu Marie-Madeleine pour compagne ? Et sur la Vierge Marie, quelles certitudes a-t-on ? Pourquoi son culte ne s'est-il développé que plusieurs siècles après Jésus-Christ ? Dans cet ouvrage, l'auteur répond à ces questions.
Peuvent-elles faire perdre la foi ? Ou, au contraire, l'épurer de tout dogmatisme inutile ? Avec une grande liberté de ton, Alain Houziaux propose ici une réflexion accessible à tous et ouvre à une approche plus large et authentique de la foi.
-
Le débat public français vit une dichotomie permanente. D'un côté, l'égalité proclamée comme une valeur sacrée. De l'autre, la mobilisation de groupes sociaux - étrangers, femmes, gays et lesbiennes, sans-papiers, SDF, prostitués, gens du voyage... - qui dénoncent l'inégalité des droits. Comment expliquer cette coupure ? Comment conjuguer le droit des minorités et l'appartenance à une société commune ? Stéphane Lavignotte propose de sortir d'une vision abstraite de l'égalité, d'en faire l'objet d'un travail permanent, d'un conflit, dans lequel se recrée du commun. Pour " faire sienne la cause de l'autre ", vivre à la fois égaux et différents.
-
Sagesse ou passion ? ; les conflits de la morale
Alain Houziaux
- Albin Michel
- Question De
- 5 Juillet 2000
- 9782226115881
-
Hugo, Dostoïevski, Péguy, Saint-Exupéry, Simone Weil, Camus, Christian Bobin...
Pour chacun de ces écrivains la question de Dieu occupe une place centrale. Centrale et pourtant chaque fois différente. Qu'ils soient croyants ou agnostiques, en quête de spiritualité ou en rupture avec les dogmes et les Églises... cet ouvrage nous révèle les questionnements, les convictions et les doutes de ces grands écrivains face à Dieu. De Victor Hugo, croyant et inlassable chercheur de Dieu, mais farouchement indépendant à l'égard de tout dogme, à Camus tiraillé entre refus de Dieu et refus de l'athéisme ; de la " soif de Dieu " inapaisée de Saint-Exupéry à la quête mystique de l'absolue pureté chez Simone Weil, ou encore à la recherche spirituelle de Christian Bobin à travers la poésie...
Cet ouvrage nous invite à un itinéraire littéraire aux multiples facettes. En analysant la vie et l'oeuvre de ces grands écrivains à travers le prisme de leur rapport à Dieu, ce livre permet de les redécouvrir sous un autre jour.
-
La foi et le doute.
Le bonheur et l'épreuve. Le courage et la lassitude. Que veut dire " confier à Dieu sa route " lorsque le malheur vous envahit ? Alain Houziaux propose ici des méditations qui prennent de face les questions de la vie, de la mort et de la souffrance. Il les a d'abord données sur France Culture où elles ont eu un large écho. Un ouvrage tonique où l'humour et l'amour font entendre leur musique au coeur de nos fragilités.
-
-
Indifference, une fuite ?
Alain Houziaux, Odon Vallet, Sophie de Mijolla-Mellor, Bertrand Vergely
- Editions De L'Atelier
- 19 Janvier 2006
- 9782708238442
L'indifférence, une fuite ? Est-elle une façon d'éviter la rencontre de l'autre, une forme de cynisme où personne ne compte à part soi ? Est-elle au contraire un détachement à l'égard des sollicitations du monde qui permet d'aimer vraiment ? Odon Vallet rappelle que, contrairement à ce que l'on pense, les religions orientales ne prônent pas l'indifférence, mais plutôt le détachement et la sérénité.
Pour Alain Houziaux, l'indifférence, qui n'est pas ignorance de l'autre, peut permettre de se libérer de la volonté de puissance. Bertrand Vergely précise, quant à lui, que pour n'être indifférent à rien, on manifeste parfois une sensibilité à tout qui peut mener à l'indifférenciation : on confond alors désir et amour - voire culpabilité et innocence. L'indifférence ne se confond pas avec la sérénité, avance Sophie Mijolla-Mellor.
Il est vain de penser un monde sans angoisse et sans espoir. En revanche, éprouver la jouissance d'un retour au calme après la tempête a du sens.
-
Le citoyen, les pouvoirs et Dieu
Alain Houziaux
- Les Bergers Et Les Mages
- 1 Janvier 1998
- 9782853041379
-
Les oeuvres musicales en latin chante - a l'ecoute des sonorites gallicanes
Mutien-omer Houziaux
- L'Harmattan
- 15 Avril 2006
- 9782296001152
Le mouvement baroqueux tend à conquérir tous les répertoires. La quête de "l'authenticité" devient un souci majeur chez plus d'un interprète. D'où un intérêt accru pour la musicologie. Le chant étant une composante importante du fait musical, se pose la question de la restauration du latin chanté. Plus que toute autre, sa prononciation "gallicane" offre de telles singularités qu'elle prête à controverse. La restitution, même fidèle, de la phonalité originelle d'une oeuvre est-elle requise pour assurer, aujourd'hui, une interprétation authentique oe
-
"C'est si bon que c'en est presque un péché", dit-on. Mais pourquoi plaisir et péché sont-ils associés dans notre esprit? Qu'est ce qui fascine dans la gourmandise, la paresse et la luxure? La passion de la jouissance ou la transgression des tabous? Et que dire de l'emprise de la colère, de l'avarice, de l'envie ou de l'orgueil? Simples troubles de l'humeur ou manifestations de la "part maudite" qui nous habite?
L'auteur analyse la racine psychologique de chacun des sept péchés capitaux.
Ni fautes, ni maladies, ils s'apparentent davantage à des passions qui donnent de l'intensité à la vie. Mais ils peuvent aussi devenir des obsessions, entre pulsion de vie et pulsion de mort.
A la croisée de la psychologie, de la philosophie éthique et de l'analyse biblique, Alain Houziaux s'interroge enfin sur l'utilité du péché. De fait, bien des convertis n'ont-ils pas été d'abord de grands pécheurs?