Religion & Esotérisme

  • L'Abbaye royale de Saint-Antoine-des-Champs de l'ordre de Cîteaux : étude topographique et historique / par Hippolyte Bonnardot,...
    Date de l'édition originale : 1882 Sujet de l'ouvrage : Paris (France) -- Abbaye Saint-Antoine-des-Champs Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    /> Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Quand le philosophe s'allie au théologien, quand l'amour de la sagesse rencontre la sagesse de l'amour, quand l'universitaire, alias Persée (chercheur de sens et pourfendeur de l'horreur du monde : Méduse) interroge le mystique, alias Zundel (penseur passionné du Tout-Puissant désarmé), cela donne ce petit ouvrage alerte et pénétrant. Toutes les grandes questions spirituelles - Dieu, la foi, les sacrements, la vie de l'Esprit, la place de Marie, etc. - y sont abordées avec la liberté d'une conversation entre amis. Il fallait oser !
    Nous nommerons Persée notre ami universitaire : à l'image de ce héros de la mythologie grecque dont les cris révélèrent l'existence à son grand-père, les cris sous forme de questionnement de ce dernier restent la preuve que les vérités religieuses ne sont pas un coffre dans lequel la raison peut rester enfermée : la foi, don de Dieu, est un acte libre de l'homme, elle suppose une connaissance claire des choses données à notre adhésion. Vous trouverez sous notre plume, l'influence de ce prêtre suisse, philosophe et mystique, Maurice Zundel, qui, par sa foi en Christ, nous a donné de découvrir en lui un maître, un modèle, un guide spirituel. Sa finesse intellectuelle, parce que philosophe de formation, nous a fait comprendre que la fonction de la raison dans la foi est de justifier les conditions qui font que l'acte de foi n'apparaisse pas arbitraire pour un homme comme Persée qui crie continuellement sa soif de connaissance et de liberté. Ce dialogue sera donc celui de Persée et de Zundel.

  • L'homme, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (cf Gn 1,26), n'est pas esseulé. Il est un être sociétal. Il est composé de corps, d'âme et d'esprit. Même si certaines circonstances de la vie peuvent l'emmener à se sentir seul ou abandonné, sa relation avec Dieu lui donne l'espoir. Même si ses parents ou amis peuvent le rejeter, Dieu ne peut jamais rejeter l'homme ; son nom est inscrit dans les paumes de mains de Dieu (cf Is 49, 14-16). C'est pourquoi l'homme ne doit jamais se sentir seul : Dieu, les saints, les anges sont toujours avec lui. Dieu met ses anges au service de l'homme. Pour profiter des services des anges, l'homme doit les connaître, connaître leurs rôles, connaître leurs fonctions dans l'Eglise, dans le monde et même pour son épanouissement.
    Ce livre pourra aider le lecteur non seulement à connaître le monde angélique, mais aussi à bénéficier des interventions des anges dans tous les domaines de sa vie. Et ce, à travers les prières miraculeuses composées par son auteur et d'autres prières usuelles de l'Eglise.

  • Qui sont les saints ? Quelle est l'origine de leur culte ? Comment les autorités ecclésiales réagissent face aux manifestations de piété ? À partir de quand le calendrier des fêtes s'est-il mis en place ? C'est pour répondre à ces questions et pour revenir sur les origines des pratiques qui font encore aujourd'hui corps avec la religion chrétienne qu'Hyppolite Delehaye a entrepris cette étude, appelée à devenir un classique. Déjouant les pièges des écrits tardifs ou hagiographiques, Delehaye balaie avec un oeil critique les sources de l'Antiquité chrétienne, des inscriptions jusqu'aux discours médiévaux en passant par des légendes de saints qui n'ont jamais existé. Voici une somme qui emprunte aussi bien à l'histoire qu'à l'archéologie, à la liturgie qu'au droit canon mais aussi à la religion populaire.

  • Les chapelets en diverses circonstances sont destinés à la dévotion populaire. Récités avec foi, ces chapelets contribuent non seulement à la piété, à la sanctification du peuple de Dieu mais aussi à son réconfort spirituel. Ils sont un cri vers le Seigneur pour demander la guérison, la paix, la bénédiction, la protection, la libération... Nous remercions le Seigneur d'avoir inspiré ces chapelets. Qu'il en soit béni et glorifié !


    À l'intérieur :
    Chapelets en diverses circonstances de la vie : chapelet pour la paix, chapelet de bénédiction, chapelet de protection, chapelet de victoire sur le mal, chapelet de guérison par les saintes plaies de Jésus, chapelet de libération par le sang de Jésus, chapelet pour le ministère, pour soi et pour quelqu'un d'autre.

  • Ouvrage unique sur la réalité d'une pratique populaire. Les saints qui intercèdent aujourd'hui, à notre époque, avec leurs "pouvoirs" guérisseurs. Pour chaque saint est indiqué la maladie pour laquelle il est censé intervenir.
    L'auteur, régionaliste fervent, a exploré le territoire breton et nous invite à découvrir par le texte et l'image cette pratique encore vivante.

  • La détresse est une situation douloureuse qui, si l'on n'y prend pas garde, peut laisser beaucoup de dégâts dans la vie de l'homme. Face à elle, la société contemporaine propose beaucoup de recettes thérapeutiques contre ses conséquences. Mais, le recours à Dieu, dans la prière, est vivement souhaité. Dieu veut toujours notre bonheur, notre joie. C'est Lui qui nous donne la victoire sur la détresse et nous fait retrouver la joie perdue. « Car, dit-il, je connais les projets que j'ai formés sur vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance ». (jr. 29,11) A l'intérieur du livre nous trouverons de nombreuses prières de guérisons qui peuvent nous aider à retrouver la joie.

  • « Par sa Parole, le Seigneur a fait les cieux, et toute leur armée, par le souffle de sa bouche » (Ps 33(32), 6). La Parole de Dieu est d´une puissance créatrice, réformatrice, transformatrice remarquable. Elle contient des déclarations, des promesses du Seigneur à son peuple. Appliquées dans la prière, ces promesses font que le Seigneur accomplit, dans sa souveraineté, ce qu´il a promis. « Dieu n´est pas un homme pour mentir, ni un fils d´Adam pour se rétracter. Parle-t-il pour ne pas agir ? Dit-il une parole pour ne pas l´exécuter ? » (Nb 23, 19).
    Les Prières puissantes par la Parole de Dieu nous aident à toucher Dieu dans ses entrailles. Elles proclament la Parole de Dieu sur nos vies et nous font obtenir ce que nous demandons dans la foi. D´où l´importance de connaître cette Parole de Dieu, source de toute prière efficace et puissante. Elle nous aidera à formuler nos propres prières conformément à la volonté du Seigneur.

  • Dépression, frustrations, échecs répétés et continuels dans tous les domaines, blocages, maladies chroniques, problèmes matériels et financiers, tentatives de suicide, évènements bizarres, chômage injustifié, mariage raté, progéniture divagante... Vous assaillent-ils au point de noircir toute votre vie? Sans raison scientifique ni environnementale? Recherchons les raisons spirituelles. Ce livre du père Hippolyte MUAKA LUSAVU vous permettra de trouver les ""malédictions"".
    Les causes une fois trouvées, il faudra suivre les attitudes et orientations pastorales suggérées dans ce livre. Celles-ci vous aidereont à bien regarder Jésus Christ qui est le seul libérateur de toutes les malédictions. et ce, à travers les prières de libérations proposées par le père Hippolyte MUAKA LUSAVU.

    Le Père Hippolyte Muaka Lusavu est originaire du Congo. Dans le diocèse de Borna, il est aumônier du Renouveau Charismatique Catholique. Depuis quelques années, il vient en France pour animer des sessions et donner des enseignements bibliques au monastère des Dominicaines de Notre-Dame de Clarté à Salernes. Il est aussi fondateur de l'association Foyer Marie Reine des Coeurs (FOMARC), pour l'encadrement et la protection des personnes vulnérables.

  • Si le christianisme venait à disparaître de la société française, que deviendraient les valeurs fondamentales d'après lesquelles nous vivons depuis des siècles ? Que resterait-il de la laïcité ? De quelles autres croyances délétères verrions-nous l'avènement ? Et avec quelles conséquences pour notre vision de l'humanité ?
    Cette question, Mgr Hippolyte Simon se l'était posée il y a plus de vingt ans dans un livre devenu un classique. Parce que la situation s'est aggravée, il reprend ici son enquête. Décryptant les crises multiples à l'oeuvre dans notre pays, il discerne les symptômes d'un nouveau paganisme : peur de l'avenir, croyances irrationnelles, soumission à la fatalité au sens du fatum antique, exaltation identitaire...
    Mais son livre est surtout un appel au réveil des chrétiens, dans le respect de la liberté des consciences, afin de retrouver la puissance de la parole évangélique qui a façonné l'histoire et la culture de l'Europe.

  • En cette année de jubilé d'or du Renouveau Charismatique Catholique (1967-2017), il est plus qu'impérieux de remercier le Saint-Esprit pour ce qu'Il est et pour ce son action dans le monde, dans l'Eglise et en chacun de nous.
    En langage simple, ce livre nous parle du Saint-Esprit, de son action dans le monde en vue du salut de l'humanité. Il nous fait aussi découvrir la manière dont nous pouvons ressentir cette action puissante et comment nous pouvons en vivre. Les prières de ce livre peuvent nous aider à faire cette expérience exceptionnelle de vie dans l'Esprit.
    Prières : Invocation à la Très Sainte Vierge Marie pour obtenir le Saint-Esprit , Prière pour demander les fruits de l'Esprit , Prière au Père pour demander l'Esprit Saint , Viens, Esprit Saint , Acte de réparation et supplication à l'Esprit Saint , Prière pour les affligés et les désespérés , Prière pour demander les dons du Saint-Esprit , Acte de consécration à l'Esprit d'amour , Chapelet du Saint-Esprit , Litanies du Saint-Esprit , Prière pour la conversion de l'incroyant , Prière au Saint-Esprit, Ami fidèle , Prière de communion avec le Saint-Esprit , Prière au Saint-Esprit, Mon Associé , O Grand Intercesseur, Saint-Esprit , Prière de demande de grâces , Prière pour un rafraîchissement spirituel , Prière de protection contre les adversités , Prière en temps d'épreuves , Prière d'actions de grâce , Prière de louange à Dieu dans les moments difficiles , Prières d'adoration , Prière du matin au Saint-Esprit , Prière du soir au Saint Esprit , Prière avant toute activité , Je suis un être merveilleux pour le ministère , Saint-Esprit, comble-moi de ta puissance , Saint-Esprit, je m'abandonne à Toi , Saint-Esprit, dirige-moi , Prière pendant le ministère , Seigneur, libère ton onction en moi , Prière pour la guérison et la délivrance.

  • Le Curé d'Ars avait conscience que la famille est la base de la société et en travaillant au bien particulier de sa paroisse, il travaillait au bien général de la société et de l'Église. Pendant quarante ans, sa sollicitude pastorale fut en grande partie employée à restaurer et à maintenir dans la famille, la sainteté des moeurs, l'exercice de l'autorité, la pratique de la religion, à inspirer aux parents le sentiment de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
    Nous le verrons à l'oeuvre dans les pages de ce livre. N'y cherchons pas de théories. Le Curé d'Ars n'était pas homme d'abstractions stériles. Il va droit au but, stigmatisant les désordres, flagellant les abus, montrant la voie que l'on a quittée et que l'on doit reprendre sous peine de glisser dans l'abîme. Qu'importe la rhétorique ? L'art de bien dire est celui qui redresse les âmes, les tourne vers Dieu et les remplit de son amour.

  • Est-il une région plus fortement attachée à son nom, à son patrimoine, à ses traditions que la Bretagne Forte d'une histoire et d'une culture qui lui sont propres, la Bretagne a su conserver, dans tous les domaines, des coutumes qui font à la fois son originalité et sa richesse. Ainsi, le culte des saints qui guérissent a résisté à l'épreuve du temps en maintes villes et en maints villages.

  • Observateur attentif de la société, l'auteur soutient à travers ce livre qu'il existe un marché dans la religion, autour de la religion et pour la religion. Il y démontre comment des acteurs précisément identifiables utilisent la religion pour devenir riches : la religion comme business.

  • Après un rappel historique de ce que fut le 25 décembre pour les peuples païens de l'Antiquité, c'est-à-dire la fête du solstice d'hiver, l'auteur de cette étude rappelle que Noël n'est pas le jour exact de la naissance de Jésus, mais la célébration de la Lumière, du véritable Soleil qui déstabilise les autres coutumes païennes.

    Noël est simplement une fête chrétienne qui dut, pour s'affirmer, utiliser ce phénomène du solstice d'hiver et de ce qu'il drainait comme croyance.

    Choisir de fixer la naissance du Sauveur au 25 décembre, c'est bien comprendre la suprématie de la Lumière-Jésus sur les pratiques révolues. Ce livret fait comprendre l'intelligence des premiers chrétiens qui marquent le coup de l'histoire en extériorisant leur Foi dans une force de lumière poussée par l'Esprit Saint. De générations en générations, depuis le quatrième siècle, Noël, à la différence des allures profanes qui l'entourent, célèbre : la lumière née de la lumière, l'antériorité de l'enfant de Bethléem, Incarnation du Fils de Dieu dans la chair de la Vierge Marie, le salut accordé uniquement par cet Enfant de Noël.

    Célébrer Noël le 25 Décembre n'est pas une erreur mais une exaltation de Jésus en tant que ''Lumen Gentium'', véritable lumière qui éclaire toutes les nations.

  • Les Normands sont vivement attachés à leur culture et à leurs traditions ancestrales d'une extrême richesse.
    Parmi ces coutumes, il en est une qui a résisté à l'épreuve du temps et qui demeure particulièrement vivace. Le culte des saints considérés comme des guérisseurs apportant soulagement aux divers maux dont peuvent être affligés les humains (voire les animaux) connaît une fidélité qui ne se dément pas.
    La Normandie est, de ce fait, riche de ces lieux sacrés vers lesquels les pèlerins se rendent individuellement ou collectivement. Si riche que l'auteur, sans prétendre à l'exhaustivité, a dû compléter un premier ouvrage.

  • Ce petit livre ne se présente pas comme les autres. Généralement un livre est écrit pour proposer des réponses. Ici, je vous propose plutôt des questions. Vous avez eu peut-être la curiosité de chercher sur la Toile des informations à propos du sens de la vie, de la foi, de Dieu ou de la spiritualité : toutes les réponses se trouvent déjà dans cette incroyable base de données. Mais comment s'orienter au milieu de cette surabondance ? C'est ce que je vous propose dans ce petit ouvrage. Prenez-le comme une sorte de " topo-guide " pour commencer d'avancer sur les chemins de la vie spirituelle. Dans le prolongement des Evangiles, il invite à réfléchir à partir de quelques images fortes. J'ai tenté cette expérience dans mon diocèse avec de jeunes adultes. Nous avons beaucoup discuté ensemble, en partant des itinéraires des uns et des autres, avec nos doutes et nos questions, avec notre foi aussi... Je vous invite à faire de même.

  • Depuis cinquante ans, l'Eglise latine est confrontée dans les pays d'Occident à une diminution spectaculaire du nombre des vocations sacerdotales.
    De façon durable il semble que ce tarissement, et la situation de pénurie qui en résulte soit un élément essentiel de la nouvelle donne ecclésiale : elle affecte de manière radicale les missions de l'Eglise, oblige à façonner de nouveaux cadres institutionnels et à inventer des modes d'actions inédits. Il ne faut pas se leurrer pour autant, si elle devait persister, la crise des vocations compromettrait irrémédiablement l'avènement de la nouvelle figure de l'Eglise que les réformes entreprises depuis quelques années font émerger.
    Ce livre voudrait montrer que nous ne devons pas nous résigner au palier d'étiage qu'a atteint la courbe des vocations sacerdotales en France. Il doit être possible d'inverser la tendance en réhabilitant la notion même " d'appel " qui est à la base de toute vocation humaine et chrétienne. Pour que des jeunes puissent répondre à un appel, il faut d'abord que celui-ci soit possible et pensable, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui dans notre culture.
    C'est ici un évêque, longtemps directeur de séminaire diocésain, qui fait le point avec lucidité et courage. Sans éluder ni la lancinante question du célibat, ni celle de l'hypothétique ordination des femmes, il évalue les contraintes et les chances d'une politique volontariste en matière de recrutement sacerdotal. Ni l'Eglise, ni la société dans son ensemble ne peuvent se passer de ce " pôle de transcendance " que représente le ministère ordonné.
    Les propositions réalistes et ambitieuses à la fois dont Mgr Hippolyte Simon accompagne son analyse inscrivent la réflexion du pasteur, du théologien et du sociologue sous le signe de l'Espérance.

  • Les Fêtes populaires et les fêtes religieuses de mai dans l'Auxois. [Signé : Hippolyte Marlot.] Date de l'édition originale : 1873 Appartient à l'ensemble documentaire : Bourgogn1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • "La démarche de la pensée d Hermas exclut du salut toute personne qui ne porte pas le sceau baptismal. Cette marque est bien une nécessité qui doit être recherchée par toute personne désireuse de recevoir le salut car c est le cela qui autorise l élu à se présenter devant la tour en construction pour que les ""vierges"" le mènent à sa place dans la tour. Hermas demeure formel et se fait ici prophète de cette théorie qu il rend obligatoire par le pasteur dans l explication des différentes allégories concernant la tour eschatologique dans la Sim. IX. Il y évoque certains passages qui montrent le caractère sacré du sceau baptismal."

  • Ce livre n'est pas une création personnelle, il s'agit de la copie en arabe et français de quelques versets du Saint Coran.
    Ces versets enseignent sur les liens des trois religions que Dieu nous a envoyées à savoir: le judaïsme, le christianisme et l'islam; elles traitent aussi les évènements liés à notre vie de tous les jours.
    Ces versets démentent les raisons du terrorisme soit disant islamique que nous vivons aujourd'hui et ils permettront à notre jeunesse de se ressaisir pour la construction d'un environnement de paix, de sécurité et de respect mutuels.

  • Recherches historiques sur l'abbaye de Fontfroide dans les archives départementales de l'Aude et les archives hospitalières de Narbonne / par M. Hippolyte Faure,...
    Date de l'édition originale : 1894 Sujet de l'ouvrage : Fontfroide (France) Appartient à l'ensemble documentaire : LangRous1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty