Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Jusqu'en 1980, Saly était un village de pêcheurs au sud de Dakar.
    C'est aujourd'hui le plus grand centre touristique d'Afrique de l'Ouest. En haute saison, plus de 20000 personnes s'y retrouvent le long des plages. Soleil, mer, golf, quad... Saly attire aussi des retraités européens. L'un d'eux est le père d'Hippolyte. " Elle est pas belle la vie ? " lui demande-t-il. Le fils ne répond pas : il dessine, photographie et raconte " L'Afrique de papa ".

  • Le maître de ballantrae t.2

    Hippolyte

    • Denoel
    • 4 Octobre 2007

    «Une implacable tragédie humaine [...], c'est ainsi que l'histoire m'est venue. L'intrigue me trottait dans la tête depuis longtemps : le frère aîné part se battre en 45, le cadet reste ; le cadet, bien entendu, reçoit le titre et le domaine, et il épouse la fille promise à son aîné - arrangement de famille - mais lui (le cadet) l'avait toujours aimée, alors qu'elle était vraiment amoureuse de l'autre. C'est alors que le diable et Saranac m'ont soufflé le dénouement [...] : le frère aîné est un INCUBE. Censé avoir été tué à Culloden, il refait surface et saigne sa famille jusqu'au dernier sou ; à partir de là il vient habiter avec eux, d'où découle la véritable tragédie, le duel nocture entre les frères et la deuxième mort supposée de l'aîné...»
    (Lettre de Stevenson à Henry James, mars 1888.)

  • Dracula t.1

    Hippolyte

    Il n'est plus nécessaire de résumer l'histoire du roman Dracula de Bram Stoker, tant celle-ci est célèbre. Publié pour le première fois le 27 mai 1897, le roman fut bien accueilli lors de sa sortie, mais ne devint un véritable mythe qu'après ses premières adaptations théâtrales et surtout cinématographiques. Chef-d'oeuvre de la littérature moderne, plus grand roman gothique, il est une source d'inspiration inépuisable pour des générations entières d'auteurs...
    Mais si beaucoup l'ont adapté, peu l'ont respecté à la lettre, le transformant au gré des envies ou des impératifs commerciaux.
    Hippolyte réalise, en deux volumes et pour la collection Carrément BD, une adaptation très fidèle en revenant à l'unique source : leroman de Stoker. Ce dernier se voit illustré comme il ne l'a jamais été, puisqu'Hippolyte utilise la technique de la carte à gratter, consistant, à partir d'une feuille noire, à gratter pour faire apparaître des espaces blancs. Le résultat, époustouflant, pourrait s'apparenter à la gravure du XIXème siècle et évoquer Gustave Doré. L'histoire retrace le journal de Jonathan Harker parti en 1897 sur les traces du vampire Dracula...
    Une merveille, comme vous n'en verrez pas souvent...

  • Dracula t.2

    Hippolyte

    • Glenat
    • 20 Octobre 2004

    Un an après la publication du premier volume, voici le second volet d'un diptyque extraordinaire adaptant fidèlement l'un des plus célèbres romans de l'histoire de la littérature d'épouvante. Il n'est plus nécessaire de résumer l'histoire du roman « Dracula » de Bram Stoker, tant celle-ci est célèbre. Publié pour le première fois le 27 mai 1897, le roman fut bien accueilli lors de sa sortie, mais ne devint un véritable mythe qu'après ses premières adaptations théâtrales et surtout cinématographiques. Chef-d'oeuvre de la littérature moderne, plus grand roman gothique, il est une source d'inspiration inépuisable pour des générations entières d'auteurs... Mais si beaucoup l'ont adapté, peu l'ont respecté à la lettre, le transformant au gré des envies ou des impératifs commerciaux.
    /> Hippolyte réalise, en deux volumes et pour la collection Carrément BD, une adaptation très fidèle en revenant à l'unique source : le roman de Stoker. Ce dernier se voit illustré comme il ne l'a jamais été, puisqu'Hippolyte utilise la technique de la carte à gratter, consistant, à partir d'une feuille noire, à en faire apparaître par grattage des espaces blancs. Le résultat, époustouflant, pourrait s'apparenter à la gravure du XIXème siècle et évoquer Gustave Doré. L'histoire retrace le journal de Jonathan Harker parti en 1897 sur les tra ces du vampire Dracula... Une merveille comme vous n'en verrez pas souvent...

  • Incroyable !

    ,

    • Dargaud
    • 12 Juin 2020

    En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu'on est différent des autres ?

    Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d'Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.

  • Les ombres

    ,

    • Dargaud
    • 12 Juin 2020

    Une fable contemporaine sincère et émouvante qui raconte l'exil et l'émigration sous un angle métaphorique.

  • UNE BD REPORTAGE SUR LE GÉNOCIDE DES TUTSIS DU RWANDA.

    Il n'y avait plus de mots. Juste ce silence. Épais, lourd. C'était un génocide, celui des Tutsis du Rwanda, le troisième du XXe siècle.
    Il faisait beau, il faisait chaud. Nous avions pénétré le monde du grand secret.
    Sur les collines de Bisesero, des instituteurs tuaient leurs élèves, des policiers menaient la battue. C'était la « grande moisson ».
    François Mitterrand niait « le crime des crimes ». Comment raconter ?

  • Apres le triomphe de son Dr Jekyll & Mr Hyde, R.L. Stevenson revient au theme du Double avec Le Maitre de Ballantrae. Recit de mer, de guerre et d'aventures exotiques, c'est aussi un drame intime, l'affrontement dechirant de deux freres, fi ls du Lord de Ballantrae, qui jouent a pile ou face leur camp dans le confl it qui oppose protestants et catholiques pour le trone d'Angleterre. De James le libertin, seduisant et manipulateur, ou d.Henry le vertueux, laborieux et aigri, lequel triomphera de ce duel fratricide qui nous entraine sans temps mort d'un bout a l'autre du monde ?

  • Minik

    ,

    Minik, c'est l'histoire de la civilisation en marche. Quand, en 1898, l'explorateur Peary revient de l'Antarctique, il n'est pas seul. Il ramène avec lui une famille d'Inuits. Parmi eux, le jeune Minik. Mais l'attraction scientifique est de courte durée. Un à un, les Inuits meurent de maladie, laissant Minik orphelin. Seul à New York. C'est l'histoire d'un enfant d'ailleurs confronté au bulldozer de la société machiniste et individualiste. C'est l'histoire d'un drame humain. Beau et triste comme du Dickens. C'est une histoire vraie.

  • En cinq secondes, Karnal voit sa vie basculer. Amoureux des mots et poète à ses heures, il s'apprêtait à passer le Nouvel An avec ses trois copains, Medhi "le Falzard", surnommé ainsi à cause de ses pantalons XXL, Vato le boxeur inflexible et Marko l'imprévisible, et le voilà embarqué dans un hold-up. Karnal hésite, puis accepte, comme les autres.

  • Minick

    Hippolyte+Marazano

    • Dupuis
    • 3 Septembre 2008

    Minik, c'est l'histoire de la civilisation en marche.
    L'histoire d'un orphelin inuit arraché de sa banquise et plongé au coeur de new york. l'histoire d'un drame, implacable comme du dickens. une histoire vraie. biographes d'un enfant perdu, le dessinateur hippolyte et le scénariste marazano réinventent ici le récit de voyage initiatique. le crayon et les aquarelles du premier donnent aux mots du second les couleurs de la comédie humaine. cet album marque la rencontre au sommet entre un sujet universel et deux conteurs hors normes.

empty