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Gilbert Stromboni
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Dictionnaire insolite de la Corse
Gilbert Stromboni
- Cosmopole
- Dictionnaires Insolites
- 10 Mai 2019
- 9782846301480
« Un bloc surgi des eaux », telle est l'esthétique de la Corse d'après Maupassant, une île aux multiples visages.
Dans un seul et même territoire, on peut observer des falaises normandes, des forêts de Norvège ou encore des plages de sable blanc. Autant de contrastes qui illustrent aussi bien l'identité culturelle de la région.
Depuis l'Antiquité, les Corses suscitent la curiosité du monde entier qui leur prête tantôt l'image du bon sauvage, tantôt celle du barbare destructeur. Napoléon, l'adjuvant corse ou encore le voyou de Pigalle rythment un imaginaire qui a tant à être réinventé. Une représentation mystique qui doit aujourd'hui s'ouvrir à la modernité urbaine. Allier une nature exceptionnelle aux enjeux d'une industrie de plus en plus palpable bouleverserait une fois de plus les lignes du paysage, à quand une nouvelle métamorphose ?
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Mérimée et son Mateo Falcone ont encore plein de chose à révéler, sur l'histoire, l'auteur, la littérature, l'île... Surtout vu de Corse !
Présentation
C'est en 1829, dix ans avant de revenir en Corse, que Prosper Mérimée écrit Mateo Falcone. Cette nouvelle que l'on peut considérer comme l'aînée de Colomba est très vite considérée comme un chef-d'oeuvre puis comme un classique de la littérature, et c'est à ce titre qu'elle est enseignée aux enfants du XIX siècle à nos jours. Mais c'est aussi un texte qui marque l'identité corse et inaugure une veine de représentations polémiques des insulaires. La cruauté et les « erreurs » factuelles du récit ne peuvent manquer d'étonner le pédagogue, l'historien, l'anthropologue ou la psychanalyste. Il était donc temps d'inverser le regard, et d'interroger Mateo Falcone, « vu d'ici ». Quel rapport entretient-il vraiment avec son époque, avec la Corse, avec l'oeuvre de Mérimée ? Pourquoi une telle renommée ? Comment peut-on le lire aujourd'hui... ici et ailleurs ?
Sommaire
"Mérimée place la Corse hors de la civilisation" Entretien avec Vannina Micheli-Rechtman, psychanalyste et philosophe
Mérimée à l'origine d'un coup de maître littéraire Par Gilbert Stromboni, professeur agrégé de lettres
"Inspecteur des monuments déçu mais nouvelliste comblé" Entretien avec Alexandre d'Oriano, docteur en Lettres
Mateo Falcone - Texte intégral (1829) par Prosper Mérimée.
Poster grand format La tentation de Fortunato par Charlotte Raffalli
Un Libracciolu coordonné par Vannina Bernard-Leoni
La collection Spiega !
Spiega ! est une "collection" éditoriale nouvelle qui tient à la fois du livre et du magazine en tirant aussi vers le livre objet : en somme un objet hybride et unique, diceremu un libracciolu ! Sa forme et son ergonomie de lecture empruntent au dépliant géant et aux réseaux sociaux. Chaque libracciolu propose l'état des lieux des connaissances sur un sujet et en prolonge la lecture par une mise en perspective contemporaine. Ce qui permet d'assurer un équilibre éditorial inédit entre le circonstanciel et le pérenne.
Le graphisme est créatif, construit sur une très riche iconographie, historique ou commandée à un artiste (dessin, photo, BD, peinture etc). Chaque livraison propose dans un cet esprit un "poster" original (50 x 70 cm), unique en son genre. -
Albert camus - fier de vivre un seul instant
Gilbert Stromboni
- Crdp D'Aix Marseille
- 1 Mai 2014
- 9782866145736
« Semé par le vent, moissonné par le vent, et cependant créateur, tel est l'homme, à travers les siècles, et fier de vivre un seul instant. » Albert Camus, Carnets, 1959, Pléiade IV, Gallimard. © Éditions Gallimard.
Philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste, Albert Camus (1913-1960) aborde de manière concrète et sans aucun dogmatisme des questions essentielles qui résonnent encore aujourd'hui : l'engagement, la révolte, l'amour du monde, la manière de vivre ensemble.
Véritable anthologie commentée, cet ouvrage rassemble de nombreux textes d'Albert Camus autour de ses dix mots préférés (Carnets, 1951) : monde, douleur, terre, mère, hommes, désert, honneur, misère, été, mer. D'autres thèmes camusiens complètent cette approche : l'absurde, l'Algérie, la beauté, la fraternité, la mort, etc.
Des prolongements sont proposés avec des auteurs qui ont marqué ou influencé Camus : Pascal, Cervantès, Dostoïevski, Nietzsche ou Sartre par exemple.
L'iconographie donne à voir des documents d'archives ainsi que des adaptations contemporaines de l'oeuvre d'Albert Camus.
C'est donc à une découverte renouvelée de cet auteur majeur du XXe siècle, abordée dans toute sa diversité, que cet ouvrage invite le lecteur, enseignant, lycéen, érudit ou simple curieux.
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La corse d honore de balzac - textes presentes par gilbert stromboni
Stromboni Gilbert
- Albiana
- 3 Mars 2022
- 9782824111544
C'est le hasard qui amena Honoré de Balzac en Corse, en 1838. Une tempête sur le chemin de la Sardaigne où il se rendait dans l'espoir de faire (enfin) fortune, le conduisit à Ajaccio - et il en fut fort dépité. La patrie de Napoléon avait pourtant de quoi intéresser le brillant écrivain... Des drames, des mystères, des héros anciens et de plus récents, une société divisée, complexe, intrigante. Une Corse foisonnant d'histoires à raconter. Il en avait d'ailleurs déjà publié une - une vendetta, bien sûr -, à Paris, dès 1830, soit un an après le Mateo Falcone de Prosper Mérimée, nouvelle au sous-titre ambitieux (Moeurs de la Corse), mais écrite elle aussi sans que son auteur ait jamais encore mis les pieds dans l'île. Influencé notamment par sa maîtresse la duchesse d'Abrantès, d'origine corse, il n'en avait guère fallu plus à Balzac pour imaginer cette Vendetta... corso-parisienne ! Son séjour dans l'île ne fut pas son meilleur souvenir. Quelques péripéties fâcheuses et la contrariété de devoir suspendre même quelques jours son rêve de richesse l'incitèrent à asséner quelques jugements hâtifs dans sa correspondance avec Madame Hanska... Il fut mauvais juge et mauvais joueur. Les Corses pourtant lui firent honneur : ayant été reconnu - le hasard encore -, il fut remarqué, célébré, et on lui demanda même de contribuer dans ses écrits à la notoriété de l'île. Il aurait pu... - Mérimée s'en chargea deux années plus tard avec sa Colomba - mais Balzac préféra reprendre la mer, à la recherche des mines d'argent de la Nurra. Son oeuvre ultérieure conserve cependant une trace modeste mais vivace de la Corse dans la peinture de certains personnages et situations.