Filtrer
Arts et spectacles
-
« Le pays qui fait face à la mer », ou Armorique, c'est ainsi que les Gaulois ont baptisé la Bretagne dans l'antiquité.
Chahutée par la Manche et l'Atlantique sur trois de ses flancs, la péninsule bretonne occupe la majeure partie du Massif armoricain, qui s'étire des pointes du Finistère aux rives de la Seine normande.
Les granits sont les roches reines de la région, emblématiques de sa géologie et de sa culture. Églises, manoirs, fermes et calvaires sont souvent faits de ce minéral, parfois sculpté jusqu'à la dentelle. Partout dans les campagnes, des chemins et des champs sont parsemés de blocs de granit empilés, dressés, alignés...
Sillonnant cette terre de la pointe du Raz aux Landes de Lanvaux et du golfe du Morbihan à la baie du Mont-Saint-Michel, Fabrice Moireau et Yann Queffélec dressent, au pinceau, au crayon et au stylo, un magnifique portrait de la Bretagne.
-
Provence ; aquarelles
Jean-marie Dallet, Philippe Testart-vaillant
- Pacifique
- Aquarelles
- 2 Octobre 2008
- 9782878681161
Le géographe dit que, côté nord, la Provence commence à exister après le défilé de Donzère, lorsque l'horizon s'agrandit et que la lumière s'intensifie dans un ciel sans nuage. Mais celui qui, tel un voyageur, descend la vallée du Rhône sait qu'elle débute plus tôt, quand, à partir de Valence, oliviers et cyprès apparaissent. Au midi, naturellement, la Méditerranée lui sert de frontière, à l'ouest, c'est le Rhône, tandis qu'à l'est, au-dessus de Gap, les cols qui séparent les Alpes en marquent la limite. De l'est aussi elle reçoit ses orages, du sud lui arrivent les nuages ocre portés par le sirocco, du nord surgit le Mistral. Des paysages, et des divers : le sol pierreux de La Crau se trouve proche des étangs de Camargue, les maigres terres du Luberon et des Alpilles jouxtent les plaines maraîchères du Rhône et de la Durance, les mimosas, les palmiers, les orangers de la Côte d'Azur sont peu éloignés des sous-bois de l'arrière-pays et des sommets enneigés, les parois des calanques de Cassis s'opposent à la vallée humide du Gapeau, et le froid des gorges du Verdon contraste avec la température clémente de l'hiver hyérois.
-
Jardins de Paris ; aquarelles
Jean-pierre Le dantec
- Pacifique
- Aquarelles
- 26 Octobre 2006
- 9782878680966
Si Paris est une ville dense moins bien dotée que d'autres capitales en " espaces verts ", peu nombreuses sont, en revanche, les grandes villes qui, du fait de leur histoire et de leur climat, peuvent se prévaloir d'une aussi riche variété de jardins. Le pittoresque y côtoie la géométrie, les conceptions les plus modernes voisinent avec les tracés et les manières anciennes, et les essences exotiques ont été si bien acclimatées qu'elles sont devenues communes. Ceci sans oublier les innombrables jardins privés, tantôt réduits à une jardinière sur un balcon, tantôt vastes et secrets. Tel est le prodige qu'une culture bi-millénaire a réussi à accomplir : Paris en ses jardins n'est pas moins superbe qu'en ses rues, ses places et ses palais, et Paris sans ses jardins ne serait pas la capitale la plus visitée du monde.
-
La Sicile, plus grande île de la Méditerranée, a de tout temps, grâce à la richesse de ses terres et à sa position stratégique, suscité l'intérêt et la convoitise. Tour à tour carthaginoise, grecque, romaine, normande, byzantine puis italienne, l'île est un modèle de variété architecturale et de cosmopolitisme. Villas romaines, palais baroques, châteaux normands et vestiges musulmans : l'architecture comme la société sicilienne montre avec fierté tous les visages que lui a légués son histoire. Principalement montagneuse, l'île est dominée par l'Etna, où naissent des massifs entrecoupés de vallées dédiées aux cultures vivrières ou à la vigne, et parsemés d'innombrables villages. Grâce à un littoral truffé de plages et des très courues îles Éoliennes, la Sicile est aussi une destination maritime d'envergure. Fabrice Moireau a arpenté des semaines durant cette Sicile aux facettes variées, tantôt de montagne et de lave, tantôt de sable et de vignes.
-
Après le succès de la collection Aquarelles et de sa déclinaison en agendas annuels, les Éditions du Pacifique proposent aujourd'hui un carnet de notes illustré d'aquarelles de Fabrice Moireau.
De fabrication soignée, ce carnet de 176 pages lignées s'ouvre sur un texte de présentation d'Yves Simon racontant Paris.
Relié en tissu, bords arrondis, pochette pour cartes de visites et élastique de fermeture font de cet objet élégant le compagnon idéal pour écrire notes, pensées, ou encore mémos.
-
(Texte provisoire)
Le livre
Berlin, la capitale de l'Allemagne unifiée est une trentenaire dont la jeunesse ne se dément pas. Dans la foulée de la chute du mur, que tout le monde espérait sans plus l'attendre, une nouvelle identité berlinoise est née, moderne, tolérante, transgressive et parfois excentrique. On en trouve la racine dans l'insouciance des retrouvailles entre un peuple scindé en entités aussi voisines que disparates.
D'un côté des Berlinois habitaient une ville à angle droit, l'unité pour dogme, grise et terne comme le béton brut, avec une vie publique privée de tout confort; de l'autre les modèles architecturaux y sont plus conservateurs, voire princiers, mais la vie sociale y est plus confortable, voire exubérante. Si Berlin est en passe de devenir l'une des capitales les plus visitées d'Europe, elle le doit à la fusion réussie de deux villes, deux architectures et deux peuples. Passionné d'architecture urbaine, Fabrice Moireau a promené sa palette dans toute la ville afin d'en saisir les sites les plus emblématiques du Berlin recomposé d'aujourd'hui.
Les auteurs
Fabrice moireau, aquarelliste, est né en 1962. Il est diplômé de l'École nationale supérieure des Arts appliqués et des métiers d'Art. De ses nombreux voyages, il rapporte des carnets de croquis qui sont des témoignages culturels et ethnographiques. Passionné par l'architecture, les jardins et les plantes en général, son ambition est de traduire, par l'aquarelle, la subtilité des jeux de lumière et de l'atmosphère d'une rue, d'un paysage.
Boris von Brauchitsch, écrivain et historien de l'art, est né à Aix-la-Chapelle en 1963. Il vit à Berlin et Ingenio (Gran Canaria). Il a publié des ouvrages sur la Renaissance, l'histoire de la photographie et le développement urbain de Berlin. On lui doit par ailleurs des biographies d'artistes : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Caravage et Lesser Ury, des romans et une pièce de théâtre. -
Les amoureux de Venise ne se comptent plus. À son tour, Fabrice Moireau se jette dans les filets de la Sérénissime. Par ses aquarelles tout en finesse, où la lumière traduit toujours une émotion forte, il pose un regard d'une grande justesse sur la plus belle ville du monde. Il nous entraîne par les ruelles, à la rencontre de ce qui fait le charme de Venise : monuments et palais bien sûr, mais aussi campi et calle animés, canaux étroits et cours secrètes, sans oublier la lagune et ses îles. Un plaisir assuré pour les épris de Venise, une introduction au rêve pour les futurs amants de la Bellissime.
-
(Texte provisoire)
Florence, capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance et ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, déploie dans cet ouvrage sa richesse architecturale, ses monumentsemblématiques aussi bien que ses quartiers populaires. D'églises en musées, de jardins en palais et de petites places en ruelles tortueuses, Fabrice Moireau dresse un vivant portrait de la ville des Medicis, de Léonard de Vinci et de Dante Alighieri. Sous la palette de l'aquarelliste, la " Cité au lys rouge " révèle ses charmes, son atmosphère et la grandeur de son histoire.
Fabrice Moireau, né en 1962, est diplômé de l'École nationale supérieure des Arts appliqués et des métiers d'Art. De ses nombreux voyages, il rapporte des carnets de croquis qui sont des témoignages culturels et ethnographiques. Passionné par l'architecture, les jardins et les plantes en général, son ambition est de traduire, par l'aquarelle, la subtilité des jeux de lumière et de l'atmosphère d'une rue, d'un paysage.
Romancier, essayiste et traducteur, Lucien d'Azay est né en 1966. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres qui tiennent à la fois de la biographie, de la flânerie
et du keepsake : les portraits s'y mêlent aux souvenirs intimes et aux réminiscences littéraires. Il a reçu le prix de la Revue des Deux Mondes en 2012 pour son essai Trois excentriques anglais (Les Belles Lettres, 2011). Ses livres les plus récents sont Sur les chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, keepsake (Les Belles Lettres, 2014) et Dictionnaire insolite de Florence (Cosmopole, 2015). -
Le 2 juin 1692, six vaisseaux de la flotte de Tourville, échoués sur l'île de Tatihou, sont brûlés par les chaloupes de la flotte anglo-hollandaise.
L'ingénieur De Combes, élève de Vauban, propose de construire un port à la Hougue et des tours pour défendre la rade.
Fabrice Moireau a troqué sa veste de toile contre la vareuse des soldats du roi. Perché au sommet de la tour massive construite par l'ingénieur De Combes, il entend au loin les bruits sourds du canon. Le soir venu, la ronde des goélands a quelque chose d'inquiétant.
Les arbres sont tordus par le vent.
Arcs plein cintre, mâchicoulis, pont-levis, meurtrières, cornes de brume. par la magie du dessin, de l'esquisse, de l'aquarelle, vous vous surprenez, vous aussi, à scruter l'horizon. Mieux vaut être prudent !
Mais Tatihou, ce sont aussi les taquets, les poulies et autres caps de mouton du Musée maritime, les collections du Muséum d'histoire naturelle.
Et puis le vent. L'écume blanche qui vient se briser sur la digue.
Fabrice Moireau travaille ses dessins avec une précision d'orfèvre.
-
Après le succès des ouvrages Paris aquarelles, Jardins de Paris et Toits de Paris de Fabrice Moireau, les Éditions du Pacifique ont mis en pages les plus belles aquarelles de ces livres, et de nombreuses inédites, pour créer un agenda. Cet agenda trilingue (français, anglais, japonais) est décliné en deux formats (220 x 170 mm et 150 x 116 mm).
Chaque mois de l'année s'ouvre par une double page reprenant un lieu emblématique de la capitale. La semaine est présentée sur une double page, dans une succession rythmée par des détails de l'architecture de Paris, de ses jardins et de ses scènes de vie, de vues parfois insolites, pour certaines inédites. Ces aquarelles et dessins dévoilent peu à peu le visage et la personnalité de Paris, ajoutant à cet agenda une dimension esthétique qui séduira aussi bien les Parisiens, amoureux de leur ville, que les nombreux visiteurs étrangers.
-
L'Agenda Provence 2011 est inspiré du livre Provence aquarelles de Fabrice
Moireau paru aux Éditions du Pacifique. Cet agenda bilingue (français, anglais)
est décliné en deux formats (220 x 170 mm et 150 x 116 mm). Chaque mois de
l'année s'ouvre par une double page reprenant un lieu emblématique. La semaine
est présentée sur une double page, dans une succession rythmée par des détails
d'architecture, de jardins et de scènes de vie, de vues parfois insolites, pour
certaines inédites.
-
-
-
-
-
-
« Toutes les grandes villes m'enthousiasment - cette multitude de rues et de visages, ces brusques poussées architecturales pareilles à des lignes de partitions qui convergent, s'opposent et parfois sombrent dans la confusion. Les villes, c'est la splendeur des bruits, des formes, des puanteurs, une sorte de chaos contrôlé qui reflète toutes les merveilles et la variété qui sont en nous. Ce sont des miroirs et des grottes, où le beau et le laid s'entrelacent souvent, comme une torsade de lumière et de temps. » écrit Jerome Charyn.
Ville rêvée, New York concentre toutes les contradictions du Nouveau Monde. Jerome Charyn se fait le chroniqueur de ses blessures et de ses rêves et met ses pas dans ceux de Fabrice Moireau. Tous deux nous offrent leurs visions de la cité mythique à la fois belle et monstrueuse.
-
-
-
Les Éditions du Pacifique proposent une nouvelle version, enrichie et révisée, du premier titre paru dans la collection?: Paris aquarelles.
Paris aquarelles est l'un de ces ouvrages qui font rêver et ouvrir grand les yeux de ceux qui en parcourent les pages. La ville-lumière a toujours été source d'inspiration des peintres et des poètes. Fabrice Moireau nous propose ses aquarelles, toutes réalisées in situ, et nous fait ressentir toute la magie de l'instant, si difficile à saisir. Qu'il s'agisse des quartiers les plus prisés des touristes, des ruelles inconnues ou des places discrètes, la réalité de Paris est là, presque palpable.
Les souvenirs affluent, la mémoire se nourrit de ce que l'on découvre : le charme de Paris opère et l'on n'y peut rien. Mieux : on y prend goût....
Fabrice Moireau, né à Blois en 1962, est diplômé de l'École nationale supérieure des Arts appliqués et des métiers des arts. De ses nombreux voyages, il rapporte des carnets de croquis qui sont de vrais témoignages culturels et ethnographiques. Passionné par le patrimoine architectural et par l'histoire de Paris, il vit entre Olivet dans le Loiret et dans le quartier-village de Belleville à Paris. Il traduit par l'aquarelle la subtilité des jeux de lumière et transmet en peinture l'atmosphère d'un monument, d'une rue, d'un paysage...
Yves Simon est écrivain, compositeur et interprète. Il écrit un premier roman à vingt-quatre ans, que Grasset publie aussitôt.? En 1987, il obtient le prix des libraires avecLe Voyageur magnifique et en 1991, le prix Médicis avec La Dérive des sentiments. Son travail d'auteur-compositeur a également été couronné en 1995 par le prix Sacem de la poésie et, en 1997, par le Grand Prix de l'Académie française. Yves Simon a effectué plusieurs tours du monde, mais c'est en France, et tout parti-culièrement à Paris, qu'il trouve les thèmes de son inspiration. -
C'est au coeur du Berry que Sonia Lesot et Patrice Taravella, architectes l'un et l'autre, ont mis leurs pas dans ceux de Robert d'Arbrissel, fondateur en ce début du XIIe siècle du prieuré de Notre-Dame d'Orsan, rattaché à l'abbaye de Fontevraud. Ils acquièrent, en 1990, ce qui reste du prieuré depuis longtemps abandonné et défiguré par les ans. Ils recréent autour des bâtiments, dans le respect de la tradition monastique, un jardin médiéval.
Les jardins de Marie, traditionnels au Moyen Âge, sont faits de roses. Douze clos abritent les petits fruits. Carrés de simples, vergers et potagers s'ordonnent autour du cloître de verdure. Havre de paix, haut lieu de l'intelligence, expression d'une passion sans égale, les jardins de Notre-Dame d'Orsan forcent l'admiration.
-
Les jardins du musée du Quai Branly
Fabrice Moireau
- Gallimard Loisirs
- Carres De Jardin
- 15 Mai 2009
- 9782742423743
En juin 2006, est inauguré, en plein coeur de Paris, un musée consacré aux Arts premiers des Amériques, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie, ouvrant ainsi la voie à un vibrant dialogue des cultures. Un musée à vocation universelle, situé entre le quai Branly et la rue de l'Université, le long de la Seine, sous l'ombre tutélaire de la tour Eiffel. Sa conception architecturale, confiée à Jean Nouvel, frappe par son audace et sa légèreté, ses volumes et ses couleurs. Un musée dans la ville et hors la ville. Les jardins sont l'oeuvre de trois artistes de renommée internationale : Gilles Clément, qui, avec quelques arbres et arbustes, des milliers de fougères, évoque l'ambiance de savanes arborées ; Patrick Blanc concepteur d'un «mur végétal» dont lui seul a les secret ; Yann Kersalé qui se joue d'un millier de joncs lumineux pour décrypter les secrets de la nuit. Un nouveau regard sur le monde.
-