Emmanuel Dupic

  • À travers 200 questions, ce livre vous propose de tester vos connaissances : -Acteurs et institutions de la sécurité -Politiques publiques de la sécurité -Enjeux contemporains de la sécurité

  • Outre une présentation détaillée des missions et des épreuves du concours, il propose des éléments de méthodologie et tous les outils nécessaires à la préparation :
    - de l'épreuve d'admissibilité :
    - une ou plusieurs questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier et portant sur les matières figurant au programme fixé pour l'obtention du diplôme d'État d'infirmier.
    - de l'épreuves d'admission :
    - exposé du candidat sur sa formation et éventuellement son expérience professionnelle, suivi d'un entretien avec un jury.

  • Très complet, ce guide offre tous les outils nécessaires, des sujets d'annales corrigés récents ainsi que des conseils méthodologiques pour préparer efficacement ce concours exigeant :
    - les épreuves d'admissibilité : épreuve de cas pratiques ; série de 4 à 6 à réponse courte - les épreuves d'admission (concours externe) : entretien avec le jury - l'épreuve d'admission (concours interne) : dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) et épreuve orale (exposé du candidat, puis entretien avec le jury)

  • Les conseils méthodologiques, les exercices et sujets d'annales corrigés présents dans ce livre permettent de mieux comprendre les attendus du jury afin de préparer efficacement et de réussir les épreuves de sélection des concours d'accès à l'ENM, du concours complémentaire et des autres recrutements directs de la magistrature.

  • Les métiers de la sécurité offrent de nombreuses opportunités pour tous ceux qui souhaitent participer aux missions de sécurité et de secours aux personnes ou à la protection des entreprises. Les candidats en quête de sens profond à leur engagement trouveront dans ces différents métiers de la sécurité un épanouissement professionnel certain.

    Avec près de 500 000 emplois, le secteur de la sécurité représente à l'heure actuelle l'un des principaux pôles de recrutement en France et les perspectives, en lien avec l'actualité, sont florissantes : en 2018, la police nationale prévoit 8 000 recrutements et la gendarmerie tout autant, la sûreté de la SNCF entreprend le recrutement de 220 personnes dans un secteur privé de la sécurité qui mobilise chaque année plus de 80 000 nouveaux emplois.

    Très complet, cet ouvrage propose une présentation détaillée du secteur de la sécurité en France, public ou privé, mais aussi toutes les informations essentielles à connaître sur l'ensemble des métiers qui y sont associés, à tout niveau d'études (du brevet au master 2) : métiers de la sécurité publique, de la sécurité civile, de la sécurité économique et de la sécurité privée.

    Les conditions d'accès et les épreuves de sélection sont présentées, ainsi que les filières de formation permettant de bien se préparer à des recrutements devenus sélectifs dans le cadre de concours de la fonction publique ou d'entretiens.

    Des témoignages viennent apporter un éclairage concret et donner une idée plus précise de la réalité de ces métiers sur le terrain afin que vous puissiez choisir au mieux quel sera votre avenir dans le secteur de la sécurité.

  • Rendue au nom du peuple français, la justice constitue l'une des institutions majeures de notre démocratie. Protectrice des libertés individuelles, elle représente la figure de l'État en termes de répression, mais aussi pour trancher les litiges qui lui sont soumis.

    Métier de décision, la magistrature incarne cette fonction démocratique, nécessitant la maîtrise des techniques juridiques ainsi que la capacité essentielle à appréhender les enjeux humains. Métier d'humilité et de dévouement, il offrira aux candidats recherchant un sens profond à leur engagement un épanouissement professionnel certain.

    Chaque année, ce sont près de280 magistrats recrutés par le concours de l'ENM et 80 par la voie du concours complémentaire. Hors concours, ce sont près de 150 magistrats recrutés directement sur dossier, après une première expérience professionnelle.

    Cet ouvrage vous propose une présentation exhaustive de l'ensemble des concours et recrutements directs de la magistrature, de leurs conditions d'accès ainsi qu'une description des différentes épreuves. Les conseils méthodologiques et les exercices et sujets d'annales corrigés vous permettent de mieux comprendre les attendus du jury afin de préparer efficacement et de réussir les épreuves de sélection des concours d'accès à l'ENM, du concours complémentaire et des autres recrutements directs de la magistrature.

  • UN OUVRAGE COMPLET La justice recrute chaque année près de 750 greffiers par voie de concours.
    Cet ouvrage « tout-en-un » est le premier à proposer une présentation de l'ensemble des concours de greffier, leurs conditions d'accès et leurs épreuves. Il permet de préparer :

    LES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ - La note de synthèse (concours externe) - Le cas pratique (concours interne) - Les questions juridiques (concours externe et interne) L'ÉPREUVE D'ADMISSION - Entretien avec le jury L'auteur propose des conseils méthodologiques et des exercices corrigés pour comprendre les attendus du jury et mieux réussir les épreuves de sélection, accompagnés de témoignages de greffiers.

  • Le nouveau Code de la Sécurité intérieure consacre l'émergence d'un nouveau droit qui s'applique :
    - aux administrations de l'état (police, gendarmerie, douanes, justice, armées) ; - aux acteurs territoriaux (maire et police municipale) ;
    - aux entreprises privées de sécurité (service interne de sécurité, agent de sûreté aéroportuaire, stadier, détective privé) ou aux opérateurs chargés d'intérêts vitaux pour la France (RATP, SNCF).
    Cet ouvrage est le premier manuel entièrement dédié au Droit de la Sécurité intérieure qui appréhende la protection des personnes, des biens et des institutions et les principes d'organisation des acteurs de la sécurité intérieure. Il traite également du nouveau territoire numérique de la cybercriminalité.
    Il est à jour des plus récentes réformes, y compris en matière de terrorisme, et définit les contours du nouveau corpus de ce droit qui emprunte autant au droit public qu'au droit privé.
    Le Droit de la Sécurité intérieure définit un cadre juridique d'action à l'ensemble des acteurs de la Sécurité intérieure.
    Éminemment régalien, ce nouveau droit : - offre un cadre spécifique à la police de l'ordre et de la sécurité publique, la police judiciaire et la lutte contre la délinquance, le renseignement, la lutte contre le terrorisme... ;
    - définit un cadre juridique commun pour l'usage des fichiers et la vidéoprojection, le droit du recours à la force et à l'usage des armes et pour la déontologie des acteurs de la sécurité intérieure ;
    - soumet tous les acteurs de la sécurité aux mêmes organes de contrôle (les corps d'inspection, le Défenseur des droits, le Contrôleur général des prisons, les juges...).
    Unique ouvrage consacré au Droit de la Sécurité intérieure, ce manuel pratique et théorique est une référence incontournable pour tous, praticiens, étudiants en droit, candidats à l'accès de ces professions.

  • La sécurité et ses métiers offrent chaque année de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent s'y engager. Attirant de très nombreux candidats, les concours de la fonction publique permettant d'y accéder demeurent particulièrement sélectifs et exigeants en matière de connaissances.

    Prenant en compte les programmes des différents concours, l'ouvrage a été rédigé à l'attention des candidats aux concours de la police nationale (adjoint de sécurité, gardien, officier, commissaire de police), de la gendarmerie nationale (gendarme volontaire, gendarme, sous-officier et officier de la gendarmerie nationale), ainsi que pour les candidats aux fonctions de la police municipale (ASVP, gardien, chef de service et directeur de police municipale) et aux métiers de la sécurité privée.

    À travers 200 questions corrigées et classées selon les grandes thématiques, ce livre propose de réviser les notions essentielles attendues par les jurys de concours et de tester vos connaissances sur les sujets suivants :
    - Acteurs et institutions de la sécurité - Politiques publiques de la sécurité - Enjeux contemporains de la sécurité

  • Les attentats commis en France le 7 janvier puis le 13 novembre 2015 ont rappelé les enjeux que revêt la question de la sécurité. Au-delà de la menace terroriste, la sécurité quotidienne représente une obligation pour les pouvoirs publics au profit des citoyens, dans le cadre de la lutte contre la délinquance, mais aussi en cas de catastrophes climatiques.
    Pour assurer la sécurité et faire face à des menaces polymorphes, l'État a engagé des coopérations multiples avec différents acteurs :
    Les administrations régaliennes (police, justice, armées), mais aussi les collectivités locales (police municipale) et les acteurs privés qui sont devenus coproducteurs de sécurité.
    Cet ouvrage a l'ambition de présenter l'ensemble des acteurs de la sécurité en France, en privilégiant une approche thématique.

  • Cet ouvrage a l'ambition de présenter l'ensemble des enjeux de la matière, les lieux et les acteurs de la justice en France. À jour des dernières réformes (loi justice du XXème siècle, loi Macron relative aux professions réglementées), il constituera une référence pour tous les lecteurs intéressés par la justice.

  • Si toute profession impose des devoirs à ceux qui l'exercent, ces devoirs sont d'autant plus impérieux que la profession considérée est placée au coeur et sous le symbole des fonctions régaliennes de l'État. Depuis le 1er janvier 2014, date d'entrée en vigueur du nouveau Code de déontologie commun aux deux principales forces de sécurité intérieure, policiers et gendarmes inscrivent leurs nobles et exigeantes missions dans le respect de principes républicains dont le renouvellement traduit la grandeur et les servitudes du service public moderne.
    En une trentaine d'articles, ce nouveau code décrit la science des devoirs devant irriguer l'action quotidienne de ceux qui sont l'auxiliaire et le bras armé de la justice : la probité, la dignité, l'impartialité, le discernement, la loyauté, le dévouement, l'honneur, le respect d'autrui, et bien d'autres encore.
    En un exposé clair, rigoureux, objectif, actualisé, enrichi de très nombreux exemples issus notamment de décisions du Défenseur des droits, de la Cour européenne des droits de l'Homme et des juridictions administratives et judiciaires, cet ouvrage offre des repères solides à tous ceux - professionnels, étudiants, citoyens - qui ambitionnent de maîtriser cette matière qui conditionne la relation de confiance entre les forces de l'ordre et la population.
    Unique ouvrage entièrement dédié au nouveau Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale, ce guide pratique et théorique constitue une référence incontournable pour tous les praticiens de la sécurité intérieure et les candidats aux concours administratifs d'accès à ces professions.

  • La France a introduit en 2010 la possibilité pour tout justiciable de contester la constitutionnalité des lois à l'occasion d'un procès. Cette réforme constitue une évolution majeure pour la défense des droits et libertés mais soulève dans son application de nombreuses questions techniques : quels ont été les effets de cette réforme sur le droit pénal et la procédure pénale ? Quelle est la procédure applicable devant les juridictions ? Quel est le bilan, 3 ans après son introduction, en matière de libertés publiques ?
    C'est à ces questions que le présent ouvrage entend apporter des réponses, nourries de l'expérience de ses auteurs, magistrats et enseignants, qui ont participé à l'élaboration des textes et à la mise en oeuvre de cette réforme. Il propose ainsi une étude exhaustive de la mise en oeuvre du contrôle de constitutionnalité par les juridictions du fond et s'appuie sur des sources inédites, issues du travail des auteurs au sein de la Cour de cassation et de la Chancellerie, qui permettent de mettre en lumière les stratégies, parfois opposées, des principaux acteurs de la QPC, notamment les stratégies de défense pénale des avocats.

  • Figures emblématiques de l'Imperium de l'État, le droit pénal et la procédure pénale sont aujourd'hui en transhumance et recherchent un équilibre entre le pragmatisme et l'idéologie, un compromis entre l'impérieuse nécessité de sauvegarder l'ordre public et celle de garantir l'exercice des libertés constitutionnelles.
    Vilipendée par certains intellectuels, déstabilisée en cas de dysfonctionnement, confrontée à de nouveaux et redoutables défis criminels, aiguillonnée par l'Europe, soumise à la sensibilité du moment, exposée à la légitime douleur des victimes, la justice pénale se trouve dans le même temps plongée dans le maelström vertigineux de la « société spectacle » dont les jugements sont immédiats et sans appel.
    Fort heureusement, par-delà les péripéties de l'instant, le droit répressif demeure pour l'essentiel construit autour d'une ossature technique qu'il convient de comprendre et d'assimiler. Cet ouvrage y conduit pleinement. En un exposé clair, rigoureux et parfaitement actualisé, enrichi de nombreux encadrés et de développements inédits consacrés à l'entraide répressive internationale, ce précis offre des repères solides à tous ceux qui ambitionnent de maîtriser cette matière fondamentale placée au coeur de la souveraineté.

empty