Filtrer
Support
Langues
Prix
David Hury
-
Beyrouth, septembre 2023. Aimée Asmar, historienne et universitaire de renom, est retrouvée assassinée à son domicile. La police judiciaire dépêche sur les lieux l'inspecteur Marwan Khalil et sa jeune adjointe Ibtissam Abou Zeid, deux ?ics que tout oppose. Lui, ex-milicien chrétien qui n'a jamais pu tourner la page de la guerre civile de 1975 ; elle, jeune chiite idéaliste en rupture avec sa communauté.
Très vite, l'inspecteur Khalil se lance sur la piste politique : l'historienne venait de mettre un point ?nal à l'écriture d'un manuel scolaire uni?é, censé apprendre l'Histoire du Liban aux collégiens et lycéens du pays. Un manuel scolaire sans cesse repoussé depuis la ?n de la guerre et qui semble déranger le Hezbollah. Marwan et Ibtissam devront batailler pour faire éclater la vérité dans ce Liban à bout de souffle où la dissimulation est reine et les blessures du passé encore vives. -
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Andrée, une Normande mariée à un décorateur juif, espère chaque jour le retour de Maurice de l'enfer d'Auschwitz. Reviendra-t-il ? Qui l'a dénoncé ? Comment a-t-elle arraché leurs deux enfants raflés du camp de Drancy ? L'auteur mène l'enquête sur sa propre famille avec rigueur historique et une infinie délicatesse.
- Un sujet lourd de notre histoire : les juifs disparus des camps nazis de la Seconde Guerre mondiale
- Une grande saga familiale, avec ses secrets, ses grandeurs et ses petitesses
- Une vaste fresque historique retraçant une décennie de guerre et d'occupation allemande, de collaboration, de raffles, de résistance jusqu'à la découverte des camps de la mort et aux première années déenchantées de l'après-guerre
- Un travail rigoureux de 3 ans de recherche dans les archives de l'armée, de la police, des journaux et du Mémorial de la Shoah ainsi qu'auprès des derniers témoins, relu par l'historienne spécialiste de la Shoah Renée Poznanski.
- Une écriture sensible, vivante, pour un texte magistral riche de flashback et de dialogues très cinématographiques. -
Un grand roman d'amour, d'amitié et de trahison, i
nspiré de faits réels, qui court sur trois décennie,
depuis le Maroc colonial jusqu'à la guerre d'Algérie au lendemain de l'Occupation de la France, entre résistance et collaboration.
Le parcours d'un Franco-Marocain aux multiples identités qui se débat au nom de la liberté dans nos multiples contradictions et conflits partagés.
-
Un grand roman d'amour, d'amitié et de trahison
- Un large espace historique et géographique : d'une petite
oasis marocaine à l'époque coloniale jusqu'au Paris de la Guerre d'Algérie sur trois décennies de luttes contre la colonisation française ou l'Occupation allemande.
-
Un personnage central d'exception, habitué à jouer sur ses
différentes identités et sur la clandestinité de la résistance, mais qui est aussi un personnage réel,
-
Une écriture riche et pleine de créativité d'un journaliste et auteur déjà prolifique et qui construit et découpe son roman
comme un scénario de film ou de séries,
-
Un gros travail de recherches dans les archives de la colonisation et de l'Occupation, de la police française sous Vichy et durant la Guerre d'Algérie, qui a pris 3 ans à l'auteur. -
41 histoires courtes et 41 photos, comme un jeu sur les apparences, les faux-semblants et les paradoxes de Beyrouth, zigzaguant entre les charmes et les failles de cette cité. Chaque texte aborde un thème différent et donne la parole à un narrateur inattendu, parfois insoupçonné, l'image qui suit livrant la clé du texte.
Que ce soit les grands axes de lecture de l'Histoire ou ses dédales, les faits historiques ou ceux qui restent anecdotiques, les toiles de fond tragiques ou celles un peu plus chatoyantes, tout est matière à inspection de la ville. David Hury se saisit de chacun de ces éléments et traverse, méthodiquement, avec l'imagination nécessaire et beaucoup de plaisir, les espaces a priori évidents de la capitale et s'immisce dans ses recoins.
-
juillet 2006.
lorsque la guerre éclate entre le hezbollah et l'armée israélienne, cela fait plus de dix ans que nathalie bontems et david hury, tous deux journalistes, habitent le liban où ils se sont connus et mariés. ils décident alors d'aller au-delà de l'écriture journalistique pour dépeindre le quotidien d'un pays pétri de contradictions, à la complexité légendaire, mais pour lequel ils partagent une même passion.
au fil des anecdotes, des rencontres, des questionnements, ils racontent, tantôt à quatre mains, tantôt séparément, tout ce qu'ils ne peuvent relater dans les journaux. par petites touches, les auteurs tentent de mettre en relief les autres facettes d'un pays surtout médiatisé pour ses multiples soubresauts politiques et trop souvent sanglants. a travers deux années de chroniques, ils livrent ici un témoignage inhabituel sur la société libanaise, souvent empreint d'humour et d'ironie.
loin d'apporter des réponses toutes faites, ce recueil permet de découvrir le liban sous une autre lumière.
-
"The Beirut book est issu d'une série d'illustrations s'inspirant des plaques bleues émaillées que l'on croise au coin des rues de Beyrouth. (.) A l'origine, ces illustrations s'appuyaient sur une idée simple : détourner des citations célèbres en y intégrant le mot de Beyrouth. » David Hury a repris l'idée de ce détournement pour en faire un activité ludique pendant le Salon du livre francophone de Beyrouth 2013. Inconnus, célébrités locales, auteurs, visiteurs de passage se sont tous prêtés au jeu, en plusieurs langues parfois, mais toujours inspirés. C'est ainsi que The Beirut Book est né.
Ce beau-livre, qui met en avant la ville de Beyrouth et les émotions qu'elle suscite, est donc le résultat de l'initiative du collectif Beirut Prints (d'après une idée originale de David Hury)."
-
Pentes douces est le roman de l'été : la couverture annonce un désir d'évasion qu'on retrouvera tout au long du récit.
C'est un livre à la croisée des genres : roman noir, roman d'aventures, roman photo.
Il se présente sous un format unique, dans lequel se mêlent texte haletant et photographies à lecture double.
Ile de Ré. Dans une petite chambre d'hôtel, un homme se réveille. La femme qu'il aime a disparu. De Paris à Beyrouth en passant par Kiev et Dubai, il se lance dans une traque pour retrouver cette Libanaise au passé mystérieux. Sur son chemin, il trouvera d'autres questions, sur lui-même, sur son besoin d'écrire, sur ce lien qui semble les réunir au-delà de l'espace et du temps.
Entre fantasme et réalité, il se laissera guider par un ami imaginaire, il revivra les plus belles étreintes érotiques avec cette femme, et questionnera ses propres rêves. Sans relâche, il rassemblera les indices laissés sur son chemin - par lui, par d'autres - pour se donner une chance de retrouver cette femme énigmatique.
Véritable hommage à la culture populaire et aux années 80, P E N T E S D O U C E S invite à un voyage inédit, entre roman et photographie.