Brigitte Horiot

  • Savez-vous ce qu'est une panosse ? Et qu'en Champagne-Ardenne, il peut arriver que l'on s'entruche ? Un miron du Dauphiné peut chasser les mirgues du Midi. Partant à la découverte des mots et expressions des régions de France, les auteurs de cet ouvrage montrent la richesse méconnue de notre langue. Car il s'agit bien ici de français, et non de patois ou de langues régionales, comme l'explique l'introduction de Brigitte Horiot. Au fil des entrées classées thématiquement par Mathieu Avanzi, le lecteur pourra s'amuser au contact de ces termes qui sont le reflet de la région où ils s'épanouissent.

  • Regroupant deux titres parus en 2017 dans la collection à succès « Les petits guides de la langue française Le Monde », parrainée par Érik Orsenna, cette compilation invite à découvrir des visages méconnus et souvent amusants du français à travers les mots et expressions des régions françaises et des pays francophones.
    D'ici et d'ailleurs, le français a de multiples visages. Loin d'être une langue figée, il s'enrichit, selon les lieux, d'un vocabulaire et d'expressions variés, souvent imagés, où se reflètent les usages, les cultures et même l'histoire. Chaque région de France possède ainsi son lexique propre, qui ne relève pas des patois ou des langues régionales, mais bien du français. De la même manière, à travers le monde, la langue française présente des variations infinies. De l'Afrique aux îles du Pacifique, de l'Amérique à nos voisins de Belgique et de Suisse, ce sont 275 millions de francophones qui contribuent à cet accroissement permanent d'une langue que l'on n'a jamais fini de découvrir, comme nous le rappellent Brigitte Horiot, Mathieu Avanzi et Mélanie Mettra.

empty