Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Barbara Neely
-
Après le succès des deux premiers tomes de la série, "Blanche se fait la malle" et "Blanche et les seigneurs", les éditions Cambourakis continuent de republier les aventures de Blanche White, une Afro-Américaine féministe et antiraciste, qui fait les ménages pour gagner sa vie et qui ne peut s'empêcher de jouer les détectives, pour que la société dans laquelle elle vit soit un peu plus juste. Ce troisième roman de Barbara Neely nous conduit tout droit au sein du foyer des Brindle, une grande famille de Boston qui, si elle se croit intouchable, a pourtant bien des choses à se reprocher...
-
Avec son hôtel donnant sur la mer et ses bals à la belle étoile, la très chic station balnéaire d'Amber Cove accueille depuis des décennies toute une partie de la communauté noire de la côte Est des États-Unis. Blanche, invitée par les parents de camarades de classe de ses enfants, devrait enfin pouvoir profiter de quelques jours de vacances bien mérités. Mais difficile de se détendre quand on est une femme de ménage noire catapultée au sein d'un microcosme de riches estivants qui ne manquent pas une occasion de lui rappeler qu'elle n'aura jamais vraiment sa place parmi eux... D'autant que certains attachent une attention particulière à la carnation des autres vacanciers : à Amber Cove, il vaut mieux avoir la peau claire si l'on souhaite être bien vu. Lorsque la mort mystérieuse d'une des résidentes vient semer le trouble, Blanche comprend vite que ce petit monde est prêt à tout pour que ses secrets restent bien gardés. Toujours armée de son redoutable sens de l'observation et d'une lucidité sans pareille, elle est bien décidée à ne pas les laisser s'en tirer.
-
Lorsque Blanche comparaît devant le tribunal de Farleigh, petite ville du Sud des États-Unis, pour quelques malheureux chèques en bois, elle n'en mène pas large. Car Blanche ne connaît que trop bien la partialité révoltante des cours de justice de son pays. Puisqu'elle est une femme noire qui, pour gagner sa vie, fait des ménages, elle ne doute pas qu'elle se retrouvera bientôt derrière les barreaux. Blanche décide donc de décamper et de se mettre au vert dans la maison de campagne de ses nouveaux employeurs, de riches notables qui semblent avoir beaucoup plus de choses à cacher que leur domestique en cavale... Sauf que Blanche compte bien ne pas les laisser laver leur linge sale en famille. Et si elle ne ressemble en rien au détective habituel des romans policiers, elle a tout du plus fin limier : un sens de l'observation sans pareil et un instinct infaillible - des qualités qui reflètent peut-être surtout une compréhension aiguë du monde et de ses inégalités.