Filtrer
Barbara Chase Riboud
-
L'incroyable récit de vie de Barbara Chase-Riboud, célèbre artiste et autrice américaine, sur plus de trois décennies à travers les lettres intimes et détaillées adressées à sa mère entre 1957 et 1991.
À peine âgée de 18 ans, Barbara quitte le giron familial et débarque à Paris, s'en va à Rome, revient en France, puis c'est Londres, de nouveau Paris où elle rencontre Marc Riboud le célèbre photographe. Les dés sont lancés, ils ne s'arrêteront plus de rouler au fil des rencontres, des créations, des succès, des honneurs, des amours, des défis. Commence alors une vie de voyages (Afrique, Chine, Mongolie, Union soviétique, Europe), de rencontres (Joséphine Baker, Pierre Cardin, Mao Tsé-toung), de fréquentation d'artistes (de Cartier-Bresson à Calder en passant par Salvador Dalí). Les portes du grand monde s'ouvrent, elle y brille mais n'oublie pas les exclus, les brimés, ceux dont la couleur est un fatal destin. Elle se bat.
Elle ne tarde pas à mettre à ses pieds le monde de l'art contemporain, et bientôt à conquérir le public littéraire à travers plusieurs best-sellers qui ont réveillé les consciences, dont La Virginienne, succès mondial (dont la première éditrice n'est autre que Jackie Kennedy-Onassis). Ses romans sont des cris, et ses sculptures figurent dans les collections du monde entier, certaines trônent dans l'espace public.
J'ai toujours su est une autobiographie sous forme de lettres, qui retrace une vie trépidante, entre Amérique et France, et à travers la planète. Un formidable récit d'émancipation et d'affirmation de soi, en toutes circonstances.
Née en 1939 à Philadelphie, Barbara Chase-Riboud est romancière, plasticienne et sculptrice. Elle vit à Paris, avec des résidences à New York et Rome. Célébrée, adulée durant une vie de combats, elle revient sur le devant de la scène, avec ce livre et avec des expositions et hommages organisés autour d'elle en 2024. -
Barbara Chase-Riboud : entretien avec Guillaume Desanges
Barbara Chase-Riboud, Guillaume Désanges
- Manuella Éditions
- 6 Septembre 2024
- 9782490505425
Livre d'entretien avec Barbara Chase-Riboud, plasticienne états-unienne.
-
Alberto Giacometti, Barbara Chase-Riboud : femmes debout de Venise
Barbara Chase-Riboud, Emilie Bouvard
- Éditions Fage
- Institut Giacometti
- 25 Novembre 2021
- 9782849756935
Barbara Chase-Riboud est sculptrice, poétesse et romancière franco-américaine. Elle vit à Paris. Elle rencontre Alberto Giacometti au tout début des années 1960. Tous deux ont tracé, au l des décennies, des parcours de sculpteurs différents - d'homme et de femme artiste aussi. Leur dialogue repose sur des points de contact : le travail de la matière et du bronze, la passion pour l'Egypte ancienne, l'écriture.
Cette confrontation entre Giacometti, que l'on croit "épuré" et classique, et Chase-Riboud, "matérielle" et baroque, révèle également une commune attention passionnée à la représentation du corps. Cette exposition, première en France de Barbara Chase-Riboud depuis 1974, nous livre le regard d'une artiste sur l'oeuvre d'Alberto Giacometti avec laquelle elle entre en sympathie. Barbara Chase-Riboud is a French-American sculptor, poet and novelist.
She lives in Paris. She met Alberto Giacometti in the ? early 1960s. Throughout the decades, both artists have traced different paths as sculptors - as man and woman artists too. Their dialogue rests on points of contact : the work on matter and bronze, a passion for Ancient Egypt and writing. This confrontation between Giacometti, whom one considers as "streamlined" and classical, and Chase-Riboud, "tangible" and baroque, also reveals a shared passionate attention to the representation of the body.
This exhibition, the rst in France for Barbara Chase-Riboud since 1974, offers us the gaze of a woman artist on the oeuvre of Alberto Giacometti with whom she is in sympathy.
-
Barbara Chase-Riboud : interview with Guillaume Desanges
Barbara Chase-Riboud, Guillaume Désanges
- Manuella Éditions
- Aware
- 6 Septembre 2024
- 9782490505432
Interview book with the artist Barbara Chase-Riboud.
-
Thomas Jefferson, 3e Président américain, a entretenu pendant 38 ans une liaison avec une esclave métisse, Sally Hemings, avec qui il a eu des enfants. S'appuyant sur des témoignages d'époque, Barbara Chase-Riboud raconte l'histoire de cet amour interdit. Un livre vendu à deux millions d'exemplaires dans le monde.
Pendant trente-huit ans, la belle et mystérieuse Sally Hemings, une esclave quarteronne, fut la maîtresse de Thomas Jefferson, troisiè me président des États-Unis et auteur de la Déclaration d'indépendance.Cette liaison scandaleuse et passionné e commence dans le Paris de 1787, ou Jefferson est ambassadeur de la jeune république amé ricaine auprès de la Cour. Sally a alors à peine quinze ans. Il vivra avec elle jusqu'à sa mort à Monticello, la plantation qu'il possè de en Virginie, où ils auront de nombreux enfants, esclaves à leur tour...Pour recré er cette love story é mouvante et fatale, Barbara Chase-Riboud s'est fondé e sur les documents et témoignages d'époque. Elle brosse ainsi un étonnant tableau de l'Amé rique esclavagiste de la fin du XVIIIe sie cle, une fresque grandiose mais toujours fidè le à l'Histoire.Le ré cit poignant d'un amour qui a de fié les conventions. -
Née en 1939 à Philadelphie (États-Unis), Barbara Chase-Riboud est une sculptrice, écrivaine et poétesse africaine américaine ; elle vit et travaille à Paris et Rome. C'est âgée de sept ans qu'elle commence sa formation à l'art à la Fletcher Academy de Philadelphie. Quelques années plus tard, alors qu'elle a à peine seize ans, le MoMA (New York) acquiert l'une de ses premières oeuvres. Après des études à Temple University (Philadelphie) et à Yale - dont elle est la première diplômée noire de l'école d'Architecture -, elle s'installe à Rome entre 1957 et 1959, où elle crée ses premières sculptures en bronze et bénéficie de ses premières expositions personnelles en galerie. Pendant ces deux années, elle visite Paris, l'Égypte, la Grèce, la Turquie et découvre l'art non occidental. En 1961, l'artiste s'installe à Paris et épouse le photographe français Marc Riboud. Son travail a depuis été largement exposé États-Unis, en France, en Allemagne, au Japon, Japon, ou encore en Australie.
En 1974, en parallèle de son travail artistique, Barbara Chase-Riboud publie son premier recueil de poésie, From Memphis and Peking, remarqué par la critique, puis, en 1979, son premier roman, La Virginienne, qui reçoit le prix Janet Heidinger Kafka de l'Institut Susan B. Anthony de Rochester University. Elle a depuis publié une dizaine de romans et recueils de poésie.
Pour son travail plastique, Barbara Chase-Riboud a reçu de nombreux prix et distinctions : le prix Anonymous Was a Woman (2020), le prix d'honneur AWARE (2021) et le grand prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca au sein de l'Académie des beaux-arts. Ses oeuvres font notamment partie des collections du Berkeley Art Museum, du Metropolitan Museum of Art (New York), du MoMA (New York), du Philadelphia Museum of Art, du Smithsonian African American Museum (Washington D.C.), mais aussi du Centre national des arts plastiques (France).
Du 17 septembre 2024 au 15 janvier 2025, huit institutions parisiennes présenteront l'exposition « Barbara Chase-Riboud : Quand un noeud est dénoué, un dieu est libéré » (). Ce dialogue entre les oeuvres de l'artiste et les collections de ces grands musées, qui tire son titre de son recueil de poésie publié en 2014, offrira au public une constellation de rencontres avec les sculptures, dessins et poèmes créés par l'artiste de 1958 à nos jours et proposera de comprendre les interactions constantes d'une créatrice vivant avec l'art du passé et du présent. Au sein de ce catalogue, le premier en Français de cette ampleur, on pourra ainsi retrouver une introduction de Donatien Grau (philologue, auteur et historien ; il est actuellement conseiller pour les programmes contemporains au musée du Louvre), un entretien de l'artiste et un essai de la commissaire d'exposition Ariane Coulondre (Centre Pompidou), suivi du regard des représentants des différentes institutions participantes sur l'important travail de l'artiste.