Filtrer
Support
Langues
Armand Hatchuel
13 produits trouvés
-
Gouvernement, organisation, gestion. l'heritage michel foucault
Armand Hatchuel
- Presses De L'Universite De Laval
- 6 Janvier 2006
- 9782763782270
Grand format 35.10 €Indisponible
-
-
Les nouveaux régimes de la conception ; langages, théories, métiers
Armand Hatchuel
- Vuibert
- Vuibert Gestion
- 15 Janvier 2009
- 9782711769315
Le destin des sociétés contemporaines est indissociable des activités de conception: c'est-à-dire des efforts collectifs destinés à créer des objets, des techniques ou des systèmes sociaux inédits. Pourtant, l'activité de conception est peu étudiée. Son histoire est moins connue que celle du travail ouvrier et reste souvent isolée au sein de chaque profession (architectes, ingénieurs, designers, ergonomes...). Cet ouvrage collectif veut restaurer une approche universelle des activités de conception en relevant les défis philosophiques, scientifiques et gestionnaires qu'elles soulèvent. Après avoir éclairé les grandes mutations historiques de la conception, l'ouvrage explore les fondements théoriques et pratiques d'une nouvelle "raison conceptrice" qui invite à penser l'inconnu, à susciter la surprise et l'inattendu, en s'efforçant toujours de leur donner un sens et une forme adaptées à nos valeurs. Enfin, le livre explore de nouveaux régimes collectifs de conception qui soient à la fois plus exploratoires et plus démocratiques. Ce livre présente les travaux du colloque de Cerisy "Les nouveaux régimes de conception", organisé avec le soutien de l'Ecole des Mines de Paris, de Dassault Systèmes, de la Poste, de la RATP et du groupe Renault. Ce colloque a été dirigé par Armand Hatchuel et Benoît Weil avec le concours d'Édith Heurgon et Thierry Gaudin. Il participe aux recherches ouvertes par les colloques Prospective du présent de Cerisy.
-
Ce que gérer veut dire : voyage à travers les dérives et les réinventions de l'entreprise contemporaine
Armand Hatchuel
- Ma
- 23 Septembre 2021
- 9782822407588
Peut-on construire une entreprise, un Etat ou une démocratie durable sans savoir ce que (bien) gérer veut dire ? Dans ces chroniques du Monde, j'ai exploré cette question au fil des évènements et des résultats de la recherche, avec l'idée que l'évolution de la "bonne gestion" est révélatrice des mouvements de l'époque. Et ceux-ci n'ont pas manqué ! Une crise bancaire mondiale, l'essor de l'Applemania, les pièges de l'uberisation, les scandales de Volkswagen et Boeing, le drame du Rana Plaza, l'urgence climatique, et...
Une pandémie qui a plongé experts et politiques dans l'inconnu. La recherche y a répondu en stimulant une nouvelle conception légale de l'entreprise responsable. Elle a aussi clarifié la rationalité face à l'inconnu et les conditions de la création collective au travail... Bien gérer a pris pour nous la forme d'un double défi émancipateur : renforcer notre capacité d'innovation collective tout en assumant mieux nos responsabilités et les solidarités nécessaires face aux menaces qui pèsent sur le monde et la vie.
C'est un voyage dans ce futur déjà là que ce livre propose.
-
L'action collective dans l'inconnu
Armand Hatchuel
- Hermann
- Colloque De Cerisy
- 8 Mars 2023
- 9791037022691
« Raison créatrice » et « mission solidaire » sont devenues indispensables pour agir ensemble dans l'inconnu. À travers ses textes extraits des colloques de Cerisy, Armand Hatchuel éclaire ces deux notions et leurs apports pour inventer des futurs désirables attentifs aux justices sociale et écologique. La « raison créatrice » est mieux adaptée que la rationalité économiciste à ces ruptures. La responsabilisation des entreprises exige de repenser les notions de marché et de société anonyme, à l'instar de la « société à mission » inscrite dans la loi française. Pour mieux affronter les crises de la modernité, la vocation de Cerisy n'a jamais été aussi précieuse.
-
Le changement climatique, un péril commun : nouvelles propositions pour concilier action climatique et justice sociale
Charlotte Demonsant, Armand Hatchuel, Kevin Levillain, Blanche Segrestin, Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Economie Et Gestion
- 25 Mai 2023
- 9782385420062
La lutte contre le changement climatique est menacée de paralysie. Ni les États, ni les institutions internationales, ne sont parvenus à établir des principes de justice, clairement partagés, au nom desquels répartir équitablement les efforts nécessaires.
Face à ce constat alarmant, cet ouvrage propose de nouvelles voies pour concilier action climatique et justice sociale. Il montre que les politiques climatiques buttent sur un dilemme entre équité et efficacité parce que les instruments envisagés, tels que les incitations économiques, visent avant tout l'efficacité et renvoient la question de l'équité à des arrangements politiques et sociétaux ad hoc. Cet ouvrage inverse l'approche : l'action climatique peut devenir à la fois plus efficace et plus juste dès lors qu'elle est reconnue comme une action de sauvetage face à un péril commun.
Cette notion de péril commun ouvre la voie à de nouvelles solutions d'une grande robustesse. Ainsi l'ancienne règle des « avaries communes » issue du droit maritime permet de partager équitablement les sacrifices consentis pour échapper à un péril commun. Face au changement climatique, une telle règle de justice, posée en préalable, garantirait à la fois les mesures les plus efficaces et l'assentiment de tous aux efforts demandés.
Ce livre invite chercheurs et responsables à prendre la mesure des implications libératrices de cette approche pour l'action climatique. -
Refonder l'entreprise
Blanche Segrestin, Armand Hatchuel
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 2 Février 2012
- 9782021064285
Parce que la gravité de la crise économique impose de rechercher des solutions hier encore impensables, ce livre propose une nouvelle conception de l'entreprise. Inventée il y a un siècle, l'" entreprise " incarnait l'inventivité technique, un travail organisé et un espace de négociations sociales. Son développement se confondait avec le progrès collectif. Cette logique s'est brisée dans les années 1980. En imposant le primat de la société anonyme, donc des actionnaires, les doctrines de la " corporate governance " ont déstabilisé la mission des dirigeants et atrophié les règles de gestion. Ce dérèglement du rouage majeur de la création de richesses a préparé et amplifié les grands déséquilibres économiques et sociaux. Aujourd'hui, il faut repenser l'entreprise et son cadre juridique, parce que le droit, par son ambiguïté et ses lacunes, n'a pu empêcher ce dérèglement. En s'appuyant sur des recherches récentes, cet ouvrage propose de repenser l'entreprise comme une action collective créatrice. Cette perspective permet de repenser le statut du dirigeant et de jeter les bases d'un " contrat d'entreprise ", différent du contrat de société, orienté vers le progrès collectif.
-
Les nouvelles fondations des sciences de gestion
Albert David, Armand Hatchuel
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 18 Octobre 2012
- 9782911256905
Les sciences de gestion sont les plus jeunes des sciences humaines. Elles souffrent encore d'un déficit d'image car elles ont eu tendance à se définir par leur champ professionnel ou en empruntant leurs concepts (et leurs crises) à l'économie, à la sociologie ou à la psychologie. Cet ouvrage adopte la perspective inverse : il propose de nouvelles fondations pour les sciences du management. Les spécificités et l'universalité du projet des sciences de gestion sont dégagées au-delà des formes historiques de ces disciplines. Les avancées les plus récentes éclairent désormais un parcours scientifique original et permettent une relecture des sources traditionnelles. Théorie de l'action collective, institutions du management, épistémologie des pratiques et des systèmes de légitimité, validité des concepts, relation à l'action et à la décision, place de l'intervention dans la démarche de recherche : les problèmes fondamentaux sont passés en revue, des solutions sont apportées. Au terme de ce travail, les sciences de gestion disposent d'un coeur théorique spécifique qui leur permet d'occuper une place inédite parmi les sciences sociales.
Ce livre intéressera directement les doctorants en sciences de gestion et les enseignants-chercheurs. Mais mieux que les livres de management qui promettent le succès, cet ouvrage plongera les managers et les consultants dans ce qui a toujours été l'essence même de leur métier : construire et renouveler collectivement des systèmes d'action efficaces.
-
Théorie, méthodes et organisations de la conception
Armand Hatchuel, Benoît Weil, Pascal Le masson
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 21 Novembre 2014
- 9782356711403
Cet ouvrage présente les cours de conception créés et dispensés à MINES ParisTech depuis vingt ans. Il répond à un double objectif : préparer les futurs concepteurs (ingénieurs, designers, scientifiques, etc.) aux mutations à l'oeuvre dans l'organisation de l'innovation dans les entreprises - grandes ou petites - et développer un cursus de formation intégrant les plus récentes avancées en termes de théories et de méthodes de conception. Développé en partenariat avec les grandes firmes innovantes et adossé à un programme de recherche fondamentale, cet ouvrage traite des théories, des méthodes et des organisations de la conception.
Pour parvenir à une synthèse claire et rigoureuse des travaux les plus récents menés dans de nombreux domaines (créativité, organisation, économie, mathématiques), l'ouvrage part des théories et des modèles formels de la conception et aborde ensuite les méthodes et les organisations des deux régimes de conception qui coexistent dans l'industrie contemporaine : la conception réglée et la conception innovante. Ces fondations théoriques permettent aussi de dépasser les clivages disciplinaires (management, sciences de l'ingénieur, économie) et les clivages professionnels (ingénieurs, designers, commerciaux) en offrant une compréhension partagée de formes d'action collective critiques pour les industries et les sociétés contemporaines.
-
Les processus d'innovation : conception innovante et croissance des entreprises : conception innovante et croissance des entreprises
Armand Hatchuel, Benoît Weil, Masson Pascal Le
- Hermes Science Publications
- Strategie Et Management
- 6 Juin 2006
- 9782746213661
Le développement économique et social repose sur l'innovation. Mais de quelle innovation s'agit-il ? Moteur du capitalisme actuel, l'innovation est désormais intensive. Elle transforme l'identité des objets et des organisations. En s'appuyant sur plusieurs expériences d'entreprises innovantes et sur les théories les plus récentes de la conception, cet ouvrage montre qu'au delà de la Recherche et Développement (R) et du management des projets, les processus d'innovation appellent des activités de conception innovante. Ce livre analyse les nouveaux principes d'ingénierie et les outils de management de ces activités - champ d'innovations, lignées, diagramme C-K, espaces de conception - renouvelant ainsi l'état de l'art et de la recherche. En régénérant les sources de valeur et les compétences de l'entreprise, la conception innovante (I) s'insère entre Recherche et Développement (RID) qu'elle active et nourrit. Ce passage de la R à la RID pourrait devenir une mutation de la gestion aussi universelle que le Taylorisme et le Fayolisme.
Grand format 98.00 €Indisponible
-
Les nouveaux régimes de la conception
Armand Hatchuel, Benoît Weil
- Hermann
- 10 Octobre 2014
- 9782705689544
Alors que les architectes, designers, ergonomes, ingénieurs, paysagistes ou urbanistes, présentent souvent leurs travaux sous les angles du savoir technique, du génie inventif ou du talent artistique, cet ouvrage s'efforce de restaurer une approche universelle des activités de conception (l'art et l'invention en présentant des cas extrêmes) comme processus volontaire et sélectif de création qui, en son sein même, inclut le surgissement du nouveau. À la raison critique, il adjoint la raison conceptrice, qui invite à penser l'inconnu, à susciter la surprise et l'inattendu, en s'efforçant de leur donner un sens et une forme adaptés aux valeurs contemporaines. Il aborde ainsi les activités de conception comme efforts collectifs destinés à créer des objets, des techniques ou des systèmes sociaux inédits au coeur de l'action politique et sociale, dans la perspective de penser et de faire advenir des mondes souhaitables.
Pour nourrir le débat public, il éclaire les grandes mutations historiques de la conception, examine les débats philosophiques et scientifiques que soulèvent les activités qui en relèvent et explore les enjeux sociaux, entrepreneuriaux et démocratiques associés à ses nouveaux régimes. Bref, il engage une réflexion interdisciplinaire, interprofessionnelle et prospective qui connaît aujourd'hui un grand retentissement. -
L'activité marchande sans le marché ? colloque de Cerisy
Armand Hatchuel, Olivier Favereau, Franck Aggeri
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 3 Juin 2010
- 9782911256219
Longtemps ' le marché ' a été le lieu public et visible des activités marchandes. Mais avec le développement du commerce, il devint invisible et abstrait. Se forme alors une grande confusion moderne : où le marché est pensé à la fois comme un équilibre naturel et comme un idéal utopique des échanges. Ce livre, issu d'un colloque de Cerisy, invite à rejeter les équivoques et les mythologies du ' marché ' car elles masquent la réalité et les mutations des activités marchandes. Explorations toujours incertaines du désir et du social, ces activités n'ont pas de ' loi naturelle ' et ne peuvent s'autoréguler. Elles ne survivent que par l'exercice de compétences et de techniques et grâce à l'intervention de prescripteurs et de pouvoirs adaptés. L'extension surprenante du commerce tient donc avant tout au travail d'étayage que les sociétés modernes ont apporté aux activités marchandes. Et, ce travail est aujourd'hui d'autant plus nécessaire que les révolutions techniques de l'information et du commerce sur la Toile, celles des services et du développement durable, bouleversent les logiques classiques de la valeur, de la transparence et de la confiance. La crise économique récente a apporté une démonstration indéniable à ces propositions. Et cet ouvrage montre comment, hors des équivoques de la notion de marché, les chercheurs de plusieurs disciplines (Economie, Gestion, Histoire, Sociologie) étudient désormais les instruments et les dispositifs réels des activités marchandes, seule garantie scientifique pour soutenir leur développement ou déjouer leurs crises.
-
Entreprises, responsabilités et civilisations ; vers un nouveau cycle du développement durable
Kevin Levillain, Blanche Segrestin, Armand Hatchuel, Stephane Vernac
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Economie Et Gestion
- 29 Octobre 2020
- 9782356716255
Face aux menaces qui pèsent sur l'histoire humaine, les transformations à conduire vont bien au-delà d'un changement d'économie ou de société. C'est une transformation de civilisation qu'il s'agit de conduire : une transformation qui implique l'ensemble des pratiques, des savoirs et des valeurs qui conditionnent le fonctionnement des sociétés humaines. Or l'État, le marché ou la société civile ne peuvent pas être les seuls acteurs d'une telle transformation. Dans les grands récits de la modernité, le rôle de l'entreprise a été en partie ignoré, réduit au rôle d'employeur ou à ses effets les plus destructeurs. Pourtant, depuis leur apparition à la fin du XIXe siècle, les entreprises ont développé une puissance d'action sans précédent, et imprégné profondément nos civilisations.
Les travaux réunis dans cet ouvrage prennent acte de cette puissance civilisationnelle de l'entreprise et de ses conséquences pour l'histoire mondiale. Ils examinent les formes de la responsabilisation de l'entreprise sans laquelle aucune transition souhaitable et globale n'est possible. Les fondements et les effets de la récente loi française (Pacte) sont en particulier discutés par les chercheurs et les dirigeants qui ont été pionniers sur ces questions. Mais concevoir l'entreprise comme une puissance responsable du bien commun suppose de quitter les doctrines économiques et juridiques classiques. L'ouvrage propose de penser désormais les interdépendances entre États, entreprises et autres acteurs collectifs (territoires, science, syndicats...) dans la perspective d'un cadre civilisationnel résilient et d'un nouvel âge de la responsabilité.