Alain Marschall

  • Le manuel de référence alliant richesse philosophique et accompagnement pédagogique Un choix de textes riche et adapté : textes mis en perspective dans les pages Réflexion, textes longs et ouverts à d'autres domaines dans les pages Documents, préparation de « l'étude suivie » dans les pages Une oeuvre/une analyse De nombreuses ressources variées pour tous les élèves : iconographie, schémas et cartes, zooms... Des ouvrages rassurants pour les élèves qui découvrent la philosophie: tous les repères dans les pages Pistes et distinctions, une présentation synthétique et contextuelle des grandes pensées philosophiques dans les pages Courants de pensée Une préparation aux épreuves du Bac : des sujets-types commentés au fil des chapitres, des fiches pratiques avec des exemples dans la partie Méthode Plus de 100 ressources numériques pour enrichir le travail en classe et à la maison : dossiers, schémas animés, podcasts France culture...

  • Après 13 ans d'existence, Les Grandes Gueules connaît un succès qui ne se dément pas. Créée en 2004, cette émission a su réunir un million d'auditeurs chaque jour, dopant les ondes de RMC sur la tranche 10-13 heures. Animée par les journalistes Alain Marschall et Olivier Truchot, elle dissèque l'actualité avec une liberté de ton, une absence totale de tabou, qui ont fait son succès. Accompagnés d'un panel tout aussi éclectique que leurs sujets - éducateur, prêtre, avocat, chef d'entreprises... -, les deux animateurs vedettes ont vu défiler des centaines de personnalités, et ont entendu les colères, les protestations et les propositions de milliers d'auditeurs anonymes d'un pays en ébullition. Des transformations du "pays de Chirac" à celui d'Emmanuel Macron, en passant par Sarkozy et Hollande, l'émission aura été un reflet des préoccupations des Français.
    Plein d'anecdotes, parfois émouvantes, parfois drôles, un livre qui dit tout sur une des émissions les plus populaires du moment.

  • Le manuel de référence alliant richesse philosophique et accompagnement pédagogique Un choix de textes riche et adapté : textes mis en perspective dans les pages Réflexion, textes longs et ouverts à d'autres domaines dans les pages Documents, préparation de « l'étude suivie » dans les pages Une oeuvre/une analyse De nombreuses ressources variées pour tous les élèves : iconographie, schémas et cartes, zooms... Des ouvrages rassurants pour les élèves qui découvrent la philosophie: tous les repères dans les pages Pistes et distinctions, une présentation synthétique et contextuelle des grandes pensées philosophiques dans les pages Courants de pensée Une préparation aux épreuves du Bac : des sujets-types commentés au fil des chapitres, des fiches pratiques avec des exemples dans la partie Méthode Plus de 50 ressources numériques pour enrichir le travail en classe et à la maison : dossiers, schémas animés, podcasts France Culture...

  • Comprendre le fonctionnement de l'exploitation agricole : une méthode pour la formation et le développement. Cet ouvrage pédagogique développe une démarche systémique et pluridisciplinaire centrée sur la compréhension du fonctionnement global de l'exploitation agricole dans son environnement : avec trois cas concrets et des outils de recueil d'informations.

  • Un manuel organisé en deux parties :
    - Partie 1 : Textes et problématiques.
    - Partie 2 : Méthodes et exercices.

    Les deux parties se répondent l'une l'autre grâce à un système de renvois.

    Des textes de référence suivis d'aides sytématiques à la lecture.
    Les pages « Définitions » et « Analyses » privilégient les textes de référence courts, accompagnés de notes de vocabulaire, de renvois aux définitions conceptuelles les plus pertinentes, et d'un questionnement progressif organisé en trois étapes : définir - analyser - prolonger.

    Un ensemble de documents permettant de confronter la philosophie au monde contemporain.
    Les pages « Prolongement » ouvrent sur une question à même d'ancrer la réflexion dans une problématique concrète et proposent des documents iconographiques et textuels en lien avec d'autres disciplines.

    Des aides méthodologiques accompagnées d'exercices d'entraînement ciblés.
    La seconde partie du manuel favorise l'appropriation progressive des démarches philosophiques :
    - l'organisation de la réflexion à l'écrit et à l'oral ;
    - la maîtrise des concepts ;
    - la connaissance des grands courants de pensée.

  • L'action en conscience est à la fois le véhicule et la destination de toutes les phases du Kriya Yoga de Babaji. À travers cela, nous devenons conscients de " Ce qui est conscient ", qui est la constante sous-jacente à nos pensées et nos expériences. Le Kriya Yoga de Babaji est un moyen de se connaître soi-même, de nous connaître et de connaître notre être véritable. Il amène " l'action en conscience " et un esprit de dévotion dans la pratique des asanas, du pranayama, de la méditation, des mantras, de même que dans nos pensées, nos paroles, nos rêves, nos désirs et nos actions. Cette sadhana peut réellement faire de nous des êtres humains plus conscients. Pour cela, il est nécessaire que le corps, l'esprit, le coeur et la volonté s'alignent avec l'aspiration de notre âme à se purifier et se perfectionner.

    Ce livre présente des instructions, des schémas et des photos de la pratique des 18 asanas ou postures de yoga, connues sous le nom de " Kriya Hatha Yoga de Babaji ". Le texte et les instructions contenus dans cet ouvrage permettent au pratiquant d'aller au-delà de l'aspect entretien et santé du corps physique et de transformer la pratique des asanas du yoga en pratique spirituelle, qui engendre un état de conscience supérieur. Contrairement aux autres ouvrages précédents qui traitent du Hatha Yoga, ce livre vous montrera comment transformer votre pratique du Hatha Yoga pour en faire un moyen de réalisation du Soi. Il présente le Kriya Yoga de Babaji aux cinq branches. Ce livre est dédié aux étudiants du yoga qui découvrent le Kriya Yoga ainsi qu'aux étudiants initiés qui cherchent à approfondir leur pratique.

  • Les processus par lesquels la parole est produite, transmise, perçue et comprise requièrent l'intervention et la coopération de plusieurs systèmes anatomiques et fonctionnels qui associent des aspects neurologiques, biochimiques et musculaires. Les circuits de traitement de l'information sont multiples et les procédures de contrôle variées. A partir d'une intention de communiquer, un locuteur fait appel à un ensemble de ressources et d'outils linguistiques, réalise au niveau du cerveau des activités de programmation qui vont conditionner l'exécution étroitement coordonnée de gestes pneumo-phonatoires et articulatoires, supports d'une parole intelligible, porteuse de sens.
    Cet ouvrage s'intéresse aux aspects physiologiques de la production de la parole. Au carrefour de la phonétique, de l'anatomie et de la physiologie, il met en relation les bases biologiques du langage et l'exploitation linguistique des capacités phonatoires de l'homme. De nombreuses figures et tableaux de synthèse facilitent la compréhension et l'assimilation des sujets traités.

  • Des notions problématisées et des méthodes ciblées pour préparer l'épreuve du Bac.

    Une approche progressive et diversifiée des notions au programme.
    La mise au point du vocabulaire : "Du mot au concept" pour s'interroger sur le sens philosophique de la notion à partir de son sens ordinaire et de son emploi dans le langage courant.
    La "problématisation" des notions : Des "pistes de réflexion" pour se poser les premières questions que soulève chaque notion philosophique.
    L'approche progressive des notions : Des "Découvertes" pour aborder la notion à partir de documents, de textes ou d'iconographies.
    La mise en perspective des textes philosophiques :
    - Des pages "Réflexions": différents courants de pensée se confrontent à partir d'une question ;
    - Les pages "une oeuvre, une analyse" : un éclairage particulier sur certains auteurs clefs du programme.
    L'élargissement du questionnement à d'autres domaines : Des pages "Dossier" interdisciplinaires avec une riche iconographie.
    Le point sur les concepts au programme : Des pages "Repères et Distinctions conceptuelles" en lien avec chaque notion.

    Deux logiques méthodologiques :
    - Apprendre à analyser et rédiger : au fil des chapitres, des sujets commentés d'explication de texte et de dissertation avec des conseils de méthode, de rédaction et d'analyse.
    - Comprendre et mener à bien une réflexion philosophique construite et rigoureuse : à la fin du manuel, une partie méthode avec des fiches pas à pas, illustrées par des exemples commentés.

  • Un manuel de référence et d'entraînement :
    - conforme aux programmes de 2003.
    - adaptés aux spécificités de la série L.
    - respectant la liberté pédagogique de chaque enseignant.

    Tout en respectant la liste des notions au programme, cet ouvrage est construit sous forme de doubles pages autonomes qui permettent des combinaisons multiples entre les notions, notamment grâce à un système de passerelles.

    Un livre de référence : Conçu pour une utilisation effective maximale, tant par le professeur dans sa classe que par les élèves en dehors du cours, ce manuel propose de nombreux textes philosophiques et extra-philosophiques en lien avec les notions du chapitre:
    - pages "Approche" : textes et documents iconographiques comme préalables à l'analyse philosophique (des pistes de réflexion sont proposés) ;
    - pages "Réflexion" : une sélection de textes privilégiant la démarche philosophique plutôt que l'érudition ;
    - pages "Document" : un texte long philosophique ou extra-philosophique ancré dans une problématique ;
    - "Une ouvre, une analyse" présente des ouvres philosophiques majeures en les replaçant dans leur contexte historique et philosophique.

    Un livre d'entraînement :
    Certaines pages privilégient également le travail personnel de l'élève :
    - "Quelques clés" offre aux élèves des pré-requis nécessaires à l'analyse et à la compréhension des notions ;
    - les pages "Méthodes" présentent des exemples de démarches pour la dissertation, l'explication ou le commentaire mais aussi pour définir, comprendre une notion, mémoriser. ;
    - "Zoom sur.", en clôture de chapitre, propose une synthèse sur tel ou tel point technique important.

  • Un manuel de référence et d'entraînement :
    - conforme aux programmes de 2003 - adaptés aux spécificités des séries ES et S - respectant la liberté pédagogique de chaque enseignant.

    Tout en respectant la liste des notions au programme, cet ouvrage est construit sous forme de doubles pages autonomes qui permettent des combinaisons multiples entre les notions, notamment grâce à un système de passerelles.

    Un livre de référence :
    Conçu pour une utilisation effective maximale, tant par le professeur dans sa classe que par les élèves en dehors du cours, ce manuel propose de nombreux textes philosophiques et extra-philosophiques en lien avec les notions du chapitre.
    - pages "Approche" : textes et documents iconographiques comme préalables à l'analyse philosophique (des pistes de réflexion sont proposés) ;
    - pages "Réflexion" : une sélection de textes privilégiant la démarche philosophique plutôt que l'érudition ;
    - pages "Document" : un texte long philosophique ou extra-philosophique ancré dans une problématique ;
    - "Une ouvre, une analyse" présente des ouvres philosophiques majeures en les replaçant dans leur contexte historique et philosophique.


    Un livre d'entraînement :
    Certaines pages privilégient également le travail personnel de l'élève :
    - "Quelques clés" offre aux élèves des pré-requis nécessaires à l'analyse et à la compréhension des notions ;
    - les pages "Méthodes" présentent des exemples de démarches pour la dissertation, l'explication ou le commentaire mais aussi pour définir, comprendre une notion, mémoriser ;
    - "Zoom sur.", en clôture de chapitre, propose une synthèse sur tel ou tel point technique important.

  • Ce livre sur le Kriya Yoga, soulignant ses avantages et ses inconvénients, ainsi que des solutions pour y remédier, serait utile aux nouveaux adeptes,mais aussi aux pratiquants confirmés. Ce livre aidera chacun à vivre les défis et les différentes opportunités se présentant sur la voie du Kriya Yoga. Chacun d'entre nous se trouve confronté à la résistance de sa nature humaine, l'ignorance de sa véritable identité et le karma de notre passé.

  • Du miroir laryngé à la vidéofibroscopie actuelle, de la prise d'empreintes statiques à la palatographie dynamique, des débuts de la radiographie jusqu'à l'imagerie par résonance magnétique ou la magnétoencéphalographie, cet ouvrage passe en revue les différentes techniques d'imagerie utilisées pour étudier la parole tant du point de vue de la production que de celui de la perception. Les avantages et inconvénients ainsi que les limites de chaque technique sont passés en revue, tout en présentant les principaux résultats acquis avec chacune d'entre elles ainsi que leurs perspectives d'évolution. Écrit par des spécialistes soucieux d'être accessibles à un large public, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui étudient ou abordent la parole dans leurs activités professionnelles comme les phoniatres, ORL, orthophonistes et bien sûr les phonéticiens et les linguistes.

empty