Filtrer
Éditeurs
- Karthala (4)
- Albin Michel (3)
- Le Passeur (3)
- Communication Presse Edition (2)
- De Boree (2)
- Eddif Maroc (2)
- FeniXX réédition numérique (Centre d'études et de recherches marxistes) (2)
- Hachette Education (2)
- Le passeur (2)
- Puf (2)
- Actes Sud (1)
- Ecriteau (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Fayard (1)
- GALLIMARD (1)
- J'ai lu (réédition numérique FeniXX) (1)
- L'Harmattan (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- La Martiniere (1)
- Les Compagnons D'Humanite (1)
- Les Editions Retrouvees (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Michel Lafon (1)
- PUF (1)
- Place des Victoires (1)
- Presses De La Cite (1)
- Solar (1)
- Soleil (1)
Prix
Pierre Bonte
-
Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie (4e édition)
Michel Izard
- PUF
- Quadrige ; Dicos Poche
- 15 Octobre 2010
- 9782130584261
Publié dans une version reliée en 1991, puis réédité dans un format poche, ce dictionnaire est un « outil culturel » passionnant et indispensable, non seulement pour connaître les grands noms de la discipline (94 ethnologues sont présentés) mais aussi pour comprendre leur langage et leurs concepts, car « c'est avec cet instrument analytique qu'ils affrontent la réalité sociale, organisent leur savoir et définissent les orientations de leur réflexion et c'est à travers leur langage que, de l'extérieur, la discipline est identifiée » (P. Bonte et M. Izard).
-
« Qu'est-ce qu'ils veulent ? Fermer la campagne ? Mettre tout le monde en ville ? » Cette réflexion du maire d'une petite commune du Gard traduit bien l'incompréhension et le désarroi d'un grand nombre d'élus ruraux. Ils se battent tous les jours pour maintenir leur village en vie, répondre aux besoins des habitants, et ils ont l'impression que là-haut, dans les cabinets ministériels, on s'emploie à contrarier tous leurs efforts.
Ils n'ont pas tort. Une « technocrature » sans visage a décidé que cette mosaïque de petites communes qui font le charme de la France était le vestige archaïque d'un monde ancien. Elle a donc entrepris de retailler la carte communale à la hache pour la mettre à l'heure de la mondialisation, dilapidant ainsi un « capital affectif » inestimable.
Pierre Bonte et Céline Blampain appartiennent à deux générations différentes. 55 années les séparent ! Mais ils sont l'un et l'autre convaincus que, loin d'être un handicap, la multiplicité de nos communes est une richesse unique, à préserver. Leur livre, nourri de leurs expériences, est à la fois un cri d'alarme - la première partie du livre montre la crise que traverse nos campagnes - et un acte de foi - la deuxième partie fait état d'initiatives locales enthousiasmantes - dans cette France rurale qui attire de plus en plus de jeunes citadins à la recherche d'un autre mode de vie, plus humain. C'est aussi un message de reconnaissance aux 500 000 élus locaux qui s'épuisent, dans l'ombre, à défendre une certaine idée du bonheur.
-
Découvrez l'histoire fascinante de Marianne à travers les yeux de Pierre Bonte, passionné collectionneur depuis de nombreuses années. Cet ouvrage retrace l'évolution de cet emblème de la République, en dévoilant des trésors inédits : bustes, tableaux, objets. Une aventure émouvante et vibrante qui montre à quel point Marianne incarne encore fièrement les valeurs de la France à travers les âges.
" Je vous salue Marianne " est avant tout une histoire d'amour. Une aventure professionnelle qui s'est transformée en véritable passion. Pierre Bonte est tombé amoureux de Marianne, il y a plus de 60 ans, en la rencontrant chaque jour dans la mairie des villages où il allait dire
" Bonjour, Monsieur le Maire ". Pour la garder auprès de lui, il ne cesse depuis lors d'en collectionner toutes les effigies : bustes, tableaux, gravures, lithos, objets de toutes sortes.
Il nous révèle ici le meilleur de ses trouvailles, pour nous raconter en images l'ardente histoire, depuis sa création en 1792, de cette République dont Marianne est l'emblème.
Et l'on découvre à quel point Marianne est restée vivante, en dépit de toutes les épreuves. Chérie ou haïe, au long de son existence, elle continue d'incarner fièrement les valeurs de la République et de porter, en beauté, l'image de la France dans le monde. -
Il y a bien des façons de regarder la France et de la parcourir.
Pierre Bonte a choisi de l'explorer commune par commune, parce que l'originalité de notre pays tient précisément dans chacun de ses 36 000 villages. Avouons tout de suite qu'il n'a toujours pas fini d'en faire le tour. À raison d'une commune par jour, 360 par an, calculez. il y faudrait pas moins de cent ans. Mais personne avant lui n'avait osé se lancer dans une telle entreprise, et personne ne peut prétendre aujourd'hui connaître mieux notre pays, dans toute sa diversité.
-
Né en 1932 dans le Nord, Pierre Bonte a commencé sa carrière journalistique à Europe 1, où il a présenté pendant 15 ans l'émission Bonjour, Monsieur le Maire. Il a fait partie de l'équipe du Petit Rapporteur et de La Lorgnette avec Jacques Martin, puis il a longtemps collaboré à Envoyé Spécial. Il est l'auteur d'une dizaine de livres à succès, principalement consacrés à la France rurale.
-
Marianne : Les visages de la République
Maurice Agulhon
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 17 Septembre 1992
- 9782070532087
Tout le monde connaît Marianne, mais laquelle ? La solennelle ou la combattante ? La République ou la France ? Cuirassée ou le sein nu, cheveux tressés ou dénoués, coiffée du bonnet rouge ou couronnée de lauriers, Marianne a de multiples visages qui reflètent l'histoire mouvementée de la République française. Et qui sait pourquoi celle-ci est représentée par une femme à bonnet phrygien et surtout d'où lui vient ce «petit nom» de Marianne ? Maurice Agulhon, historien, spécialiste de la République, et Pierre Bonte, journaliste et collectionneur de Mariannes, retracent la vie riche en rebondissements du symbole de la République.
-
Saqiya al hamra (la) : berceau de la culture ouest-saharienne - version arabe
Pierre Bonte
- Eddif Maroc
- 1 Septembre 2013
- 9789954339510
-
Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie
Michel Izard
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 7 Mars 2007
- 9782130559993
Comment présenter l'ethnologie et l'anthropologie au grand public ? certes le nom du plus grand des anthropologues est largement connu, mais que sait-on et que comprend-on de l'apport d'une discipline, " mode original de connaissance ", à travers l'oeuvre multiforme de claude lévi-strauss ? " l'ethnologue ne peut ignorer le remords d'appartenir au monde qui se rendit coupable d'en massacrer un autre " remarque catherine clément dans sa monographie consacrée à lévi-strauss (que sais-je ? 2002).
Au-delà de ce sentiment d'indignation, l'ethnologue se définit comme un analyste de sociétés dit-elle et l'anthropologue, un témoin curieux de toutes les formes de vie humaine. publié dans une version reliée en 1991, puis réédité dans un format poche, ce dictionnaire est un " outil culturel " passionnant et indispensable, non seulement pour connaître les grands noms de la discipline (94 ethnologues sont présentés), mais aussi pour comprendre leur langage et leurs concepts, car " c'est avec cet instrument analytique qu'ils affrontent la réalité sociale, organisent leur savoir et définissent les orientations de leur réflexion et c'est à travers leur langage que, de l'extérieur, la discipline est identifiée.
" (p. bonte et m. izard).
-
Récits d'origine ; contribution à la connaissance du passé ouest-saharien (Mauritanie, Maroc, Sahara occidental, Algérie et Mali)
Pierre Bonte
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 18 Juillet 2016
- 9782811115678
En s'inspirant de l'analyse structurale des mythes, Pierre Bonte propose une méthode de traitement des « récits d'origine » ouest-sahariens dont le statut est resté imprécis dans le champ de la littérature orale (légendes, mythes, épopées, saga). Ces récits d'origine ont trait aux fondations, celles des tribus dans des sociétés organisées sur un mode tribal, celles des villes anciennes, mais ils se rapportent également aux grands mouvements religieux et à l'introduction des « confréries » dans l'ouest du Sahara (Mauritanie, Maroc, Sahara occidental, Algérie et Mali).
Pierre Bonte s'interroge sur le « régime d'historicité » de ces récits, dont certains participent à la légitimation de l'islamisation et, plus encore, de l'arabisation des populations locales d'origine berbère. Parfois écrits et transmis localement, parfois rassemblés par des chercheurs s'intéressant à la littérature orale - il en a lui-même recueilli un grand nombre au cours de ses missions -, ces textes, publiés en annexe de l'ouvrage, constituent un corpus inédit. La contribution de Pierre Bonte à la connaissance du passé ouest-saharien vient aussi éclairer les mutations profondes que connaissent ces sociétés depuis quelques décennies.
La riche collecte à laquelle il a procédé concerne notamment l'examen des topoï mytho-historiques suivants : al-Imâm al-Hadramî et les Almoravides (XIe s.), les bafûr, la guerre de Sharr Bubba (XVIIe s.) et le Sharîf Bûbazzûl.
-
Identités et changement socioculturel dans l'Ouest saharien (Sahara occidental, Mauritanie, Maroc)
Pierre Bonte
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 6 Janvier 2018
- 9782811112066
Cet ouvrage traite de l'évolution de l'Ouest saharien à l'intérieur des frontières imposées aux populations locales par les colonisateurs espagnols et français, une évolution marquée par un processus de décolonisation tardif et encore inachevé selon les organisations internationales. Il s'interroge sur les identités sociales et politiques dont se réclament les populations, autrefois pastorales et nomades, actuellement inscrites dans le cadre de ce territoire.
La démarche anthropologique conduit Pierre Bonte à avancer, sur des points précis, des analyses comparatives de l'évolution de ces populations réparties entre le Sahara occidental, la Mauritanie, le Maroc et les camps gérés par le Front Polisario, mais relevant d'un même ordre social et culturel. Elle restitue ces phénomènes identitaires dans le mouvement historique contemporain, sans négliger les événements plus anciens qui ont accompagné la formation de la société baydhân hassanophone dans ses parties septentrionales et qui ont joué un rôle majeur dans l'histoire du peuplement de cette région.
-
La France que j'aime
Pierre Bonte
- Albin Michel
- Beaux Livres Albin Michel
- 19 Septembre 2012
- 9782226208170
« Au cours de mes années de reportages à travers la France rurale, il m'est arrivé bien souvent d'éprouver, subitement, un coup de coeur pour un coin de campagne ou de montagne et d'avoir, un instant, l'envie de m'y poser définitivement. Ces havres tentateurs sont restés gravés dans ma mémoire. Je pense à eux avec tendresse. Ils sont ma France, celle que j'aime. » Pierre Bonte.
La version illustrée de plus de 180 magnifiques photographies couleurs de l'ouvrage best seller de Pierre Bonte.
De la côte d'Albâtre à La Castagniccia, en passant par l'île d'Aix ou le minuscule village de Novel, Pierre Bonte nous entraîne dans une balade sentimentale à travers une France aussi belle que mal connue et profondément enracinée dans ses traditions. Il partage avec passion et générosité coups de coeurs, bonnes adresses et découvertes de quelques uns des plus beaux sites de l'hexagone.
-
Histoires de mon village
Pierre Bonte
- J'ai lu (réédition numérique FeniXX)
- J'ai lu
- 18 Septembre 2019
- 9782403062595
Qui n'a au fond de son coeur un village ? Si vous n'y êtes pas né, n'avez-vous pas une grand-mère qui vous accueillait chaque été, en Bretagne, en Lorraine ou ailleurs ? Ces Histoires de mon village sont l'histoire d'une France observée à la loupe, l'histoire d'un monde dont les pôles sont des clochers, dont les héros sont des conseillers municipaux, des rosières ou des cantonniers, et dont les clôtures sont aussi âprement disputées que des frontières internationales. On sourira en lisant les aventures du taureau du père Cattet, ou même en suivant le corbillard de Marcel Bruhat. Mais ce sourire empreint d'humour et de tendresse, n'est-ce pas à nous-mêmes qu'il s'adresse ?
-
Sécheresses et famines du Sahel (2)
Jean Copans, Suzanne Lallemand, Christine Messiant, Claude Raynaut, Jeremy Swift
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Dossiers africains
- 2 Avril 2019
- 9782348040368
Des carcasses de bétail mort, des corps humains faméliques, telle est l'image de la sécheresse sahélienne que l'on diffuse dans l'opinion publique. Et pourtant les sociétés locales - qu'elles soient nomades ou sédentaires - connaissaient déjà la sécheresse et la famine. Elles savaient même y riposter ou s'y adapter mais les moyens techniques et sociaux dont elles disposaient pour ce faire ont disparu ou sont devenus inopérants. La mise en dépendance politique coloniale et l'exploitation économique capitaliste ont suscité des transformations destructrices et irréversibles. Un panorama de l'ensemble des facteurs en jeu, de l'état présent de la situation sociale et politique et des projets d'aide (volume 1) introduit des études de cas où l'on peut saisir de façon précise et concrète la nature des mécanismes de réponse à la crise et les déséquilibres produits par « le développement économique » (volume 2). Une bibliographie sélective clôture ce dossier qui invite à la critique des images et idéologies dominantes fondées sur le rôle de la « fatalité naturelle » ou « humaine ».
-
Études sur les sociétés de pasteurs nomades (1). Sur l'organisation technique et économique
Jacques Barrau
- FeniXX réédition numérique (Centre d'études et de recherches marxistes)
- Cahiers du Centre d'études et de recherc
- 4 Décembre 2020
- 9782307474661
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Études sur les sociétés de pasteurs nomades (3). Classes sociales et État dans les sociétés
Roger Botte, Andre Bourgeot, Henri Guillaume, Claude Lefebure
- FeniXX réédition numérique (Centre d'études et de recherches marxistes)
- Les cahiers du Centre d'études et de rec
- 5 Mars 2021
- 9782307166153
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
De la plus petite à la plus grande, de la plus humide à la plus ensoleillée, de la capitale de l'ail à celle des amoureux, c'est un véritable tour de France des communes les plus pittoresques que Pierre Bonte nous invite.
Connaissez-vous la commune où les ânes volent ? Et celle dont les cheminées sont en tire-bouchon ? Savez-vous où le roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers ?...
Vous le saurez et vous en apprendrez bien d'autres en lisant ce livre réjouissant, fourmillant d'anecdotes.
Ne Vous privez pas ! Vous verrez : la France mérite d'être aimée.
-
C'était le bon temps ! l'époque épique du petit rapporteur
Pierre Bonte
- Albin Michel
- 3 Septembre 2008
- 9782226186836
C'était le bon temps ! Aux manettes du Petit Rapporteur, Jacques Martin entouré de Stéphane Collaro, Daniel Prévost, Pierre Desproges, Piem et bien sûr, Pierre Bonte, traitait l'actualité par « le petit bout de la lorgnette ». Insolent, iconoclaste, farfelu, leur faux journal télévisé allait devenir (et rester) une émission culte, une grande page d'histoire de la télé à mille lieux de la dictature de l'audimat. Une période inoubliable de folie et de liberté totale pour tous ceux qui l'ont vécue et dont Pierre Bonte nous fait un récit gourmand et nostalgique.
-
-
-
Le dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie
Michel Izard
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 16 Mars 2000
- 9782130506874
-
Il y a bien des façons de regarder la France et de la parcourir.
Pierre B ONTE a choisi, il y a quarante ans de cela, de l'explorer commune par commune, parce que l'originalité de notre pays, c'est précisément d'être constitué d'une multitude de villages (plus de 36.000 !) qui ont chacun leur histoire et leurs histoires, leur personnalité et leur fierté. Avouons tout de suite qu'il n'a toujours pas fini d'en faire le tour. A raison d'une commune par jour, 360 par an, calculez...
Il y faudrait pas moins de cent ans. Mais personne avant lui n'avait osé se lancer dans une telle entreprise, et personne ne peut prétendre aujourd'hui connaître mieux notre pays, dans toute sa diversité. C'est le meilleur de ses découvertes qu'il a voulu rassembler dans " BONJOUR LA FRANCE ". Ceux qui ont pris plaisir à la lecture du tome I trouveront dans ce second volume d'autres capitales étonnantes, d'autres fêtes insolites, et puis quelques centaines d'autres communes qui les surprendront ou les amuseront, s'ils ont la même curiosité et la même passion que lui pour cette douce France aux 36.000 visages.
-
-
La montagne de fer - la snim (mauritanie), une entreprise miniere saharienne a l'heure de la mondial
Pierre Bonte
- Karthala
- 1 Novembre 2003
- 9782845862227
-
De l'émission « Bonjour, monsieur le maire » aux facéties du « Petit Rapporteur », de l'humour de « La Lorgnette » aux reportages d'« Envoyé spécial », Pierre Bonte n'a cessé de porter sur nos provinces et notre pays le regard tendre et lucide d'un journaliste pour qui « la France d'en bas » n'est pas seulement un slogan.
Un parcours passionné et atypique dont Pierre Bonte témoigne aujourd'hui, multipliant souvenirs et anecdotes où se croisent des héros anonymes mais inoubliables, au coeur d'une France rurale qui se bat, difficilement, pour préserver une certaine forme de bonheur.