Filtrer
Support
Éditeurs
Marcelo D'salete
4 produits trouvés
-
Au milieu du XIXe siècle, la population noire de São Paulo avait ses propres espaces, avec des églises, des quartiers et autres lieux de vie. Bien que le pouvoir était entièrement entre les mains des Blancs (dont beaucoup n'étaient pas si blancs), des milliers de Noirs - esclaves ou libres - exerçaient différents métiers : porteurs, blanchisseurs, marchands de fruits et légumes, etc. Parmi ces personnes, il y avait Tiodora Dias da Cunha, née en Afrique, séparée du reste de sa famille et vendue comme esclave à un chanoine de São Paulo. Par le biais de lettres à son mari et à son fils, Tiodora cherchait par tous les moyens à réunir l'argent nécessaire pour obtenir son affranchissement. Ces courriers ont été archivés suite à une enquête policière à laquelle elle se trouva mêlée. Mukanda Tiodora s'inspire de cette histoire.
La nouvelle bande dessinée de Marcelo D'Salete, auteur de Angola Janga et Cumbe (Eisner Award 2018) est une histoire passionnante, basée sur des faits réels, dans une édition riche en documents historiques, comprenant des textes de l'historienne Cristina Wissenbach, une chronologie de la lutte abolitionniste à São Paulo et, pour la première fois, une reproduction intégrale des lettres de Tiodora. -
Le Brésil a été l'un des principaux pays pratiquant l'esclavage, jusqu'a son abrogation en 1888. En provenance d'Angola et du Mozambique, les esclaves étaient essentiellement affectés à l'exploitation de la canne à sucre ou des mines d'or, mais aussi pour les taches ménagères dans le cas des femmes. Certains esclaves se révoltaient, prenaient les armes et se réfugiaient dans la jungle pour créer des communautés, appele es « quilombos », où « cumbe », ou ils vivaient en autarcie.
A travers quatre nouvelles, en partie inspirées d'événements historiques, le dessinateur brésilien Marcelo d'Salete raconte des histoires d'esclaves marrons au 17e siècle, des hommes, femmes et enfants confrontés à leurs tortionnaires et décidés à se libérer du joug de l'esclavage à tout prix...
Dans la première histoire, intitulée Calunga, un jeune esclave tente de convaincre sa compagne de s'enfuir avec lui. Dans Sumidouro (Le Puit), une femme est prise entre deux feux ; violée par son maî tre et jalousée par la femme de celui-ci. Dans la nouvelle Cumbe, un groupe d'esclaves marrons fomente une rébellion. La dernière histoire, Malungo, est consacrée à des quilombolas qui reviennent dans une plantation pour se venger d'exactions.
-
Angola Janga c'est « la petite Angola » ou, comme il est écrit dans les livres d'Histoire, Palmares. Pendant près de cent ans, il y eu en plein Brésil un royaume africain indépendant, le plus étendu de tous les quilombos, qui rassembla jusqu'à 30 000 habitant(e)s. Macaco, la capitale d'Angola Janga, aurait eu une population équivalente à celle des plus grandes villes brésiliennes de l'époque. Créé à la fin du XVIe siècle dans l'état du Pernambouc autour de petits villages d'esclaves marrons, Angola Janga a longtemps résisté aux attaques des Hollandais puis à celles des forces coloniales portugaises. Cible de la haine des colons, c'était aussi un symbole de liberté pour les esclaves jusqu'à sa destruction en 1695. Son plus grand roi, Zumbi, est devenu une véritable légende et a inspiré la création du jour de la conscience et de la résistance afro-brésilienne (consciência negra). Pendant onze ans, Marcelo D'Salete, auteur de Cumbe, a mené des recherches pour pouvoir raconter l'histoire de cette rébellion, une référence majeure de la lutte contre l'oppression et le racisme au Brésil. Le résultat est un grand roman historique, le portrait d'un moment décisif de l'histoire de ce pays et une épopée qui dévoile l'incroyable résistance de ces hommes et femmes insoumis(e).
Grand format 24.00 €Indisponible
-
RUN FOR IT - STORIES OF SLAVES WHO FOUGHT FOR THEIR FREEDOM
Marcelo D'salete
- Fantagraphics
- 10 Octobre 2017
- 9781683960492