Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Lukasz Wojciechowski
-
Début des années 1950, dans la Pologne soviétique. Stanislav et Zosia vivent dans le village de Zatonie, à l'ouest du pays. Lui est maçon, elle est bibliothécaire dans la ville voisine, et ils ont un jeune enfant. Zosia passe de longues heures à faire la queue à l'épicerie du village, le plus souvent vide. L'époque est rude, mais le couple est unit et fait face. Une fille naît, Stanislas entreprend de construire une maison pour la petite famille... Pour tromper son ennui et son difficile quotidien, Zosia correspond avec sa soeur qui vit à Paris et fantasme d'y passer des vacances, chose impossible à l'époque.
Un jour de l'été 1960, la vie de Zosia est bouleversée par la mort de Stanislav dans un accident de chantier. Désemparée, elle tombe sous la coupe du directeur de la bibliothèque où elle travaille, qui est également membre des services secrets polonais. Elle espère par son intermédiaire pouvoir obtenir le précieux passeport qui lui permettra de rejoindre sa soeur en France. Mais cet homme méprisant et violent va transformer la vie déjà morose de Zosia en un véritable enfer.
Dans ce puissant récit inspiré de la vie de sa grand-mère, Lukasz Wojciechowski continue après "Dum Dum" (Sélection Angoulême 2024) d'explorer l'Histoire de l'Europe de l'Est et celle de sa famille. -
Après le remarquable Soleil Mécanique, les éditions çà et là publient le nouvel opus de Lukas Wojciechowski, auteur polonais architecte de formation.
Le récit est centré sur les répercussions de la Première Guerre mondiale en Europe centrale, dans ces pays aux frontières sans cesse remaniées, avec en toile de fond le Berlin des années 1930. Lukasz Wojciechowski raconte le choc produit par la ville sur la psyché dérangée de Stan, vétéran de la Grande Guerre originaire de la campagne polonaise. En proie à des démons intérieurs et souffrant de stress post-traumatique, Stan est confronté à la frénésie technologique d'une ville où pointent les premières manifestations de l'horreur nazie à venir.
Librement inspiré de la vie de l'arrière grand-père de Lukasz Wojciechowski, Dum Dum (du nom des balles utilisées à l'époque de la Grande Guerre) est un roman graphique historique bouleversant. L'auteur questionne la notion de progrès scientifique et la modernisation à marche forcée au regard de vies dévastées par la guerre. On retrouve cette technique graphique particulière, où machines, bâtiments, et paysages urbains sont dessinés à l'aide de l'outil des architectes, le logiciel AutoCAD, dans une habile mise en abîme. -
1937, Tchécoslovaquie. Bohumil Balda est architecte dans la petite ville de Hradec Králové, non loin de la Pologne. Passionné par son métier, il suit les principes de l'architecture moderniste et tente d'insuffler une forme d'avant-garde dans tous ses projets. Balda se méfie comme de la peste des nazis et de leur rhétorique anti-moderniste, d'autant plus que son propre beau-père, qu'il exècre, est affilé au parti National-Socialiste.
Mais Balda se voit confier des travaux de plus en plus importants par la direction locale du NSDAP et alors qu'il réalise les premiers projets à son corps défendant, il bascule progressivement, fasciné par les projets délirants et grandioses du régime nazi. Il en vient à concevoir un bâtiment spectaculaire, une salle géante pour les allocutions des dignitaires nazis, le Soleil Mécanique, qui va provoquer sa disgrâce et sa chute finale.
Soleil Mécanique est une fiction inspirée par l'histoire turbulente de l'architecture européenne entre les années 1930 et 1940, une satire des délires de grandeur du régime nazi ainsi qu'un rappel des compromissions de certains artistes qui se sont fourvoyés avec le IIIe Reich. Deuxième livre de l'architecte polonais Lukas Wojciechowski remarqué pour son Ville Nouvelle en 2019, Soleil Mécanique montre l'impressionnante créativité de cet auteur dans ce nouvel opus également dessiné sous AutoCAD.
-
"Ville Nouvelle" dévoile le quotidien d'une équipe d'architectes entre 1958 et 1977, ainsi que l'avancée de leur projet de reconstruction d'une ville européenne, à la suite des ravages de la guerre. Ce qui, au départ, devait être un chantier novateur, habité par la soif du progrès ainsi que le désir de s'affranchir du passé et de révolutionner le monde, prend progressivement mauvaise tournure. L'euphorie initiale fait place à l'abattement. Le futur qui avait été idéalisé devient une dure réalité qui déçoit. On fini par construire une ville où l'homme n'a plus vraiment sa place, où tout est robotisé. Mêmes les architectes sont remplacés par des machines et il ne reste plus personne pour servir le café...