Filtrer
Ebooks
Jean François Caraës
12 produits trouvés
-
Le quai de la Fosse a vécu, avec ses lumières et ses ombres ; en disséquant le site et son histoire, il est alors possible de mieux appréhender ce qu'il a été, et aujourd'hui, mieux lire les vestiges de son passé. Cinq siècles, c'est le temps qu'il a fallu pour faire et défaire le quai de la Fosse, image longtemps incontournable de la ville et du port de Nantes. Lieu privilégié où, sous l'Ancien régime, se focalise le développement d'un port ouvert sur l'outre-Atlantique. Au 19e siècle, la façade du quai sur la Loire cache, derrière ses appartements de location et sièges de sociétés, une population laborieuse : c'est là que se développe le second mythe de la Fosse, celui du « quartier réservé » qui inspire auteurs et artistes. Tout s'effondre en 1943, avec le bombardement de la ville en pleine guerre. La reconstruction est accompagnée d'une large déconstruction d'édifices, on en profite pour achever les travaux d'urbanisme commencés un siècle auparavant. Conservateur en chef du patrimoine (er), né à Nantes, il a été directeur adjoint des Archives départementales de Loire-Atlantique où il a notamment été chargé de l'accueil des chercheurs, des services des archives modernes, privées et hospitalières et de l'action en direction des publics. Président de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique pendant quatorze ans, membre des conseils d'administration de plusieurs associations d'histoire, il est l'auteur de nombreuses publications historiques (articles, ouvrages, collaborations) et participe toujours activement à la vie associative et culturelle du département. Il est aussi membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
-
Le château de Briord : Port-Saint-Père excentrique folie nantaise
Jean-François Caraës
- Geste
- Beau Livre
- 18 Août 2022
- 9791035318208
Le château de Briord, « belle demeure de style classique et aux proportions élégantes » situé en pays de Retz, a gagné sa réputation de « plus belle folie nantaise ».
L'ouvrage proposé aujourd'hui permet de découvrir l'histoire des propriétaires de Briord, depuis le trésorier de Bretagne Pierre Landais jusqu'à Jean-Baptiste Étienne et son équipage de chasse à courre, en passant par la famille Charette, le négociant Duboisviolette, l'extravagant comte Pelet de Lautrec et l'industriel Voruz. Il donne aussi les clés de lecture pour comprendre un bâtiment de la fin du XVIIIe siècle, largement transformé par la suite, ce qui en fait un édifice singulier, complexe au-delà des apparences mais qui a conservé une grande harmonie d'ensemble.
Conservateur en chef du patrimoine (er), né à Nantes, il a été directeur adjoint des Archives départementales de Loire-Atlantique où il a notamment été chargé de l'accueil des chercheurs, des services des archives modernes, privées et hospitalières et de l'action en direction des publics. Président de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique pendant quatorze ans, membre des conseils d'administration de plusieurs associations d'histoire, il est l'auteur de nombreuses publications historiques (articles, ouvrages, collaborations) et participe toujours activement à la vie associative et culturelle du département. Il est aussi membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. -
-
-
-
LE GÉNÉRAL DE CASTAGNY (1807-1900) : Servir dans l'armée française sous le second empire
Jean-François Caraës
- L'Harmattan
- 15 Octobre 2006
- 9782747599634
Décédé à Belle-Ile il y a tout juste un siècle, Armand-Alexandre de Castagny, présent sur tous les champs de bataille de la Monarchie de Juillet et du Second Empire, est très représentatif des généraux de Napoléon III. Militaire par tradition familiale, nécessité et vocation qui s'affirme au fil des ans, c'est un homme de courage, stratège et tacticien, il fait preuve de qualités militaires, notamment au Mexique. C'est aussi un personnage hors norme considéré comme un original, un des derniers représentants d'une armée qui disparaîtra avec le Second Empire.
-
le 16 juin 2009, en prenant son service, l'auteur découvre un poignard déposé par un inconnu auprès du gisant de Richard Coeur de Lion dans l'église abbatiale de l'abbaye de Fontevraud. Quelques temps plus tard, alors que les portes de l'abbaye se ferment au public, il remarque qu'une femme s'introduit dans l'espace réservé à la visite des souterrains. Cette personne n'est pas une employée. Qui est-elle? Que va-t-elle faire là?
Ces deux faits réels inspirent les premières lignes de cette trilogie policière Historique.
La Croisade des Abbesses
En 1096, le pape Urbain II confie une mission secrète aux abbesses de Fontevraud par l'intermédiaire de Robert d'Arbrissel. Elles l'assumeront à travers les siècles selon l'esprit et les termes de l'appel à la croisade de ce pape: Si la cause est juste, Dieu le veut.
La violence ainsi légitimée, présente lors de la construction de l'abbaye, réapparaît au moment de la révolution puis à l'époque du pénitencier. En 2012, alors que l'abbaye est devenue un lieu de culture, l'appel à la croisade frappe encore. Le corps d'un jeune maçon, projeté du haut des appartements de la grande prieure, est retrouvé sans vie sur le dallage du choeur de la chapelle Saint-Benoît en pleine restauration.
Grâce à la curiosité de Jeff Laouénan, un tailleur de pierre, le commissaire Farniet se lance sur les traces d'assassins hors du commun. -
Symbole de la Croisade des Abbesses, le poignard découvert par Jeff Laouénan auprès du gisant de Richard Coeur de Lion, a traversé les siècles dans le secret des murs de l'abbaye de Fontevraud.
Jeff est le seul que cette arme intrigue, au point de la subtiliser. cet acte, pour lui anodin, va déclencher des événements qui vont le dépasser et l'entraîner, au risque de sa vie, dans de périlleuses aventures.
Le voile d'un versant insoupçonné de cette histoire se soulève en Anjou près d'un manoir à La Ménitré. Dans des conditions dramatiques, confronté à des réalités issues d'un autre temps, Jeff Laouénan et Ingrid Loiseau découvrent une richesse culturelle jusque-là enfouie et surtout l'étonnante vérité sur la destinée de ce poignard. -
Les remous occasionnés par les bouleversantes découvertes du troisième dessous de l'abbaye de Fontevraud, sont apaisés. Un an plus tard, alors que Jeff Laouénan, le tailleur de pierre, envisage ses vacances d'été, un fait, d'apparence banale, va relancer la Croisade des Abbesses.
Sollicité par l'inspecteur Farniet, Jeff intègre une mystérieuse abbaye à la limite du Lot et de la Corrèze pour de curieuses vacances. Ce séjour sur les bords de la Tourmente le ramène en Anjou, au Thoureil, sur les terres de Saint-Maur, là où tout a commencé...
Au terme d'événements tragiques, Jeff Laouénan et Ingrid Loiseau comptent bien cette fois mettre un terme à cette terrible croisade. -
La croisade des abbesses tome 3 : La cassette du roy
Jean-François Caraës
- Jean-Francois Caraes
- 18 Octobre 2014
- 9782370060082
Symbole de la Croisade des Abbesses, le poignard découvert par Jeff a traversé les siècles dans le secret des murs de l'Abbaye de Fontevraud. Le tailleur de pierre est le seul que cette arme intrigue au point de la subtiliser. Son acte va l'entraîner, à La Ménitré, près du manoir Jeanne de Laval. Jusqu'ici, ce poignard pimentait les pages de l'histoire. Et s'il avait, en réalité, vécu une véritable épopée, un destin ignoré de tous dans l'ombre de la croisade des Abbesses ? Ce tome III relate sa singulière histoire, véritable partie d'échecs âprement disputée dans l'époque perturbée du 17ième siècle et jusqu'à nos jours.
-
La croisade des abbesses tome 1 : le cloître de Saint-Benoît
Jean-François Caraës
- Jean-Francois Caraes
- 19 Novembre 2012
- 9782914787895
Par l'intermédiaire de Robert d'Arbrissel, le fondateur de l'abbaye de Fontevraud, le pape confie une mission secrète aux abbesses. Elles l'assumeront selon l'esprit et les termes de l'appel de ce pape à la croisade :« Si la cause est juste, Dieu le veut ». La violence ainsi légitimée sera présente lors de la construction de l'abbaye. Elle réapparaîtra au moment de la révolution, puis à l'époque du pénitencier. Enfin, en 2011, alors que l'abbaye est devenue un lieu de culture un jeune maçon est assassiné dans la chapelle Saint-Benoît.
-
Dans l'encrier de la douceur angevine - 2021
Pierre - Pierre - Patrick Rêve - Jouan - Corvaisier, Chantal - Robert - Jean-François Rebillard - Barthe - Caraes
- En Chemin
- 15 Novembre 2021
- 9791095112389
En cette année 2021, que se passe-t-il dans l'encrier de la douceur angevine ?
Les Éditions En Chemin ont recueilli dix nouveaux récits courts d'auteurs angevins. Chaque histoire s'intègre dans le terroir de l'Anjou.
Robert Barthe : Odilon est pêcheur de sable à bord de la toue sablière La Picardie. Chaque matin, il quitte l'île La Batailleuse, pour se rendre sur les gravières entre Saint-Florent-le-Vieil et l'île de Béhuard...
Jean-Michel Biteau : À La Bohalle, la Loire tient un rôle majeur dans le spectacle permanent de la nature, drainant la vie avec toutes ses facettes, véhiculant mort et bois flottés, s'enflammant à la nuit tombée.
Jean-François Caraës : Les aventures étonnantes de la jeune Léna, aux Rosiers-sur-Loire, à la découverte des habitants d'un ruisseau... Elle dit même y avoir vu un crocodile...
Patrick Corvaisier : Entre Loire et bocage baugeois, comment vivre ses rêves, chercher son idéal, croire en la maîtrise de son destin ? Deux tranches de vie où l'homme, adolescent ou adulte, se cherche et espère.
Pierre Jouan : Dans les années 1980, le café du Thoureil est un petit centre culturel. Les heures musicales animent Cunault et Trèves. La Loire favorise l'imagination et les arts, mais elle charrie aussi le passé.
Chantal Rébillard : La forêt, toujours elle, Chandelais, ma voisine, mon cocon, mon univers quotidien !
Pierre Rêve : De la forge du vieux bourg de Longué émanent force et courage. Au Vieil-Baugé, beauté et félicité s'élèvent des écuries du château de Montivert... De ces lieux, jaillissent les feux de l'Amour !
Marie-Christine Theetten-Sabatié : Une balade sur les bords de Loire du côté de Saint-Mathurin-sur-Loire... Une rencontre qui interpelle dans ce paysage ligérien fascinant...