Filtrer
Support
Langues
Prix
Jacques Sierpinski
-
La disparition Annette Zelman Eté 1942
Jacques Sierpinski
- Editions De Juillet
- 8 Juin 2024
- 9782365101233
Un secret de famille sur fond de délation pendant l'Occupation allemande, un amour rendu impossible par le racisme et la lâcheté... La Disparition de Jacques Sierpinski est un beau livre de photographies, de documents et de dessins qui rend hommage à Annette Zelman, jeune artiste prometteuse fauchée par la barbarie. Dès son plus jeune âge, Jacques Sierpinski était à la fois intrigué et horrifié par le destin d'Annette Zelman, cousine germaine de son père. On en parlait parfois à la maison, sans trop s'étendre sur le sujet de peur de réveiller de mauvais souvenirs... Annette avait tout juste 20 ans lorsque son destin d'artiste bascula dans l'horreur. Jeune femme libérée, en avance sur son temps, inconsciente des périls qui attendaient les juifs dans cette période noire de l'Histoire que furent l'Occupation et le régime de Vichy, Annette tomba amoureuse d'un jeune et brillant poète dadaïste du nom de Jean Jausion. Ce dernier et Annette, originaire de Nancy, désiraient se marier, malgré l'opposition de la famille Jausion.Devant l'obstination de son fils, le père, Hubert Jausion, médecin renommé, voyant que rien ne pourrait empêcher leur mariage, décida d'alerter les autorités allemandes et, en haut lieu, Theodor Dannecker, chef de la Gestapo et principal artisan de la déportation des Juifs de France. La suite, la famille l'apprit en 1961 par les écrits de l'historien Henri Amouroux ; Annette fit partie du convoi n° 3 à destination d'Auschwitz. Pendant quatre ans, Jacques Sierpinski a réalisé un travail photographique et plastique sur les traces d'Annette, collecté les archives et les photographies familiales, ses dessins et ses poèmes, consigné les témoignages et souvenirs de sa cousine Michèle, dernière survivante de la fratrie.
Jacques Sierpinski est photographe indépendant depuis 1978. Il vit à Toulouse et mène une recherche personnelle sur le territoire et la mémoire, avec des travaux au site d'Angkor (Cambodge), ou sur les sites des batailles napoléoniennes. Laurent Joly, chercheur et historien spécialiste de l'antisémitisme durant le régime de Vichy signe une postface qui place l'histoire tragique d'Annette dans son contexte. La Disparition est un projet soutenu par la Fondation pour la mémoire de la Shoah. -
De château en château
Stéphane Bern, Elisabeth Gausseron, Jacques Sierpinski
- Gründ
- 14 Octobre 2021
- 9782324028410
La France est formidablement riche de châteaux, de toutes les époques et de tous les styles. Certains sont en ruines, mais la plupart ont été restaurés et transformés au cours des siècles. On en admire l'architecture sans savoir parfois quels événements y ont pris place.
En s'arrêtant dans une trentaine de châteaux, plus ou moins connus, en revivant dans chaque lieu une scène ou un événement de son passé, c'est un voyage à travers l'Histoire de France que propose cet ouvrage.
Du Vexin au Languedoc, de la Bretagne à la Lorraine, les châteaux et les forteresses de France furent le théâtre d'emprisonnements, de tentatives de réconciliation, de trahisons, d'assassinats, de complots, d'évasions... qui s'inscrivent au coeur des grands moments de notre histoire.
Elisabeth Gausseron et Stéphane Bern nous emmènent à la rencontre de Thomas Beckett, des brus adultères de Philippe Le Bel, du duc de Guise et de la Reine Margot, de Louis XIII et Louis XIV, d'un général vendéen, de Talleyrand, de Louis XVIII, de Mme de La Rochejaquelin, et même Rommel, Blum et Daladier... -
Lieux sacrés ; 40 sites de France où souffle l'esprit
Elisabeth Gausseron, Priscille de Lassus, Olivier Martel, Jacques Sierpinski
- Gründ
- 5 Octobre 2017
- 9782324020933
Du Mont-Saint-Michel à la grotte de Sainte-Baume, des alignements de Carnac à l'abbatiale Sainte-Foy de Conques (que vous retrouvez en couverture de cet ouvrage), de l'institut Karma Ling, d'Arvillard, à Saint-Guilhem-le-Désert, ce beau livre vous invite à la découverte de 40 sites de France où souffle l'Esprit.
Qu'ils soient préhistoriques ou issus des grandes traditions religieuses juive, chrétienne, musulmane ou bouddhiste, ces hauts lieux de la spiritualité ont chacun marqué l'histoire et la géographie d'une région et, plus encore, les femmes et les hommes qui s'y sont arrêtés.
-
Prouesses architecturales, lieux de mémoire, de contemplation et de prière, parfois de conversions célèbres, les cathédrales sont des symboles puissants de la vie spirituelle.
Ce sont aussi des monuments chargés d'histoire, où se mêle étroitement l'aventure des hommes qui les ont construites, défendues, combattues, sauvegardées, avec l'empreinte de ceux qui les ont habités spirituellement, ou celles des nombreux artistes qu'elles ont inspirés par leur beauté et leur sens.
Alors que la plus célèbre des cathédrales françaises a été ravagée par un incendie gigantesque, la puissance symbolique et spirituelle de ces édifices nous interpellent. En choisissant 15 cathédrales, parmi les plus belles, cet ouvrage offre un nouveau regard sur ces monuments de notre patrimoine historique, architectural et religieux. Un cahier spécial est consacré à Notre-Dame de Paris, à son histoire et au drame survenu le 15 avril 2019.
-
Visite en terre cathare
Sébastien Vaisière, Jacques Sierpinski
- Loubatieres
- 15 Octobre 2006
- 9782862664910
-
Cambodge ; les chemins d'angkor
Jacques Sierpinski, Christophe Raylat
- Imaginayres
- 31 Mai 2004
- 9782914416184
Les carnets de La Balaguère ne sont ni un topo, ni un guide simplement des impressions de voyages. Ce qu'il reste au retour ; des images, des mots des émotions...
L'idée est née de la rencontre des Imaginayres et de La Balaguère, voyagiste spécialisé dans les randonnées et les voyages à pied, qui oeuvre depuis près de 20 ans pour un tourisme solidaire et équitable.
-
Madere ; le jardin de l'atlantique
Jacques Sierpinski, Pascal Marion
- Imaginayres
- 31 Mai 2004
- 9782914416191
Les carnets de La Balaguère ne sont ni un topo, ni un guide simplement des impressions de voyages. Ce qu'il reste au retour ; des images, des mots des émotions...
L'idée est née de la rencontre des Imaginayres et de La Balaguère, voyagiste spécialisé dans les randonnées et les voyages à pied, qui oeuvre depuis près de 20 ans pour un tourisme solidaire et équitable.