Pour dépasser le dilemme entre croissance économique (PIB) pour lutter contre le chômage et décroissance pour préserver notre environnement, il faut arrêter d'identifier la valeur des biens et des services à leur seule valeur d'échange, c'est-à-dire à leur prix. Cet ouvrage fait des propositions pour réfléchir aux principales caractéristiques que devrait avoir la notion de valeur et de richesse économique pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de nos sociétés.
Est-il normal qu'un litre de gazole ne vaille pas plus qu'un litre de Coca-Cola ? La majorité des économistes l'admettent, alors que la valeur donnée par le marché rend très difficile l'élaboration des réponses aux défis écologiques et à la montée des inégalités. Les notions de valeur sociale et de valeur tutélaire émergent ; l'homo economicus doit céder la place à l'homo empathicus. Il faut refonder l'économie politique sur de nouvelles manières de penser ce que sont la valeur économique et la richesse.
Dans ce livre, l'auteur - enseignant chercheur en Yoga et en économie - tente d'expliciter ce qui signifie d'« être en Yoga ». Il précise les questionnements que sa pratique l'a amené à formaliser sur nos manières d' « habiter notre corps », de gérer nos émotions, de nous soigner, de vivre notre dimension spirituelle, mais également sur nos modes de « vivre ensemble » en société et nos rapports avec notre planète Terre. « Etre en Yoga » nous permet d'accéder à une autre vision de l'homme et de sa place dans le monde que celle qui est diffusée par la culture occidentale moderne. Les développements récents dans les domaines des sciences et notamment en biologie, en sciences cognitives, en neurosciences, en anthropologie, en psychologie nous font découvrir que d'autres visions de l'homme et de sa place dans le monde sont possibles et ces dernières sont souvent proches de celles inscrites dans les cultures traditionnelles indiennes, chinoises, égyptiennes, etc. Ce livre s'adresse aux pratiquants de Yoga qui souhaitent approfondir leur pratique et à tous ceux qui veulent découvrir cette science traditionnelle qu'est le Yoga, à la lumière des sciences modernes.
La vision du monde occidentale n'est pas la seule norme. Dans d'autres cultures, et notamment en Asie, il existe différentes manières d'être au monde. Et il est grand temps de les découvrir, de les penser. La vision du monde, c'est le pouvoir de notre imaginaire. C'est elle qui régit nos représentations mentales et a fortiori notre façon d'être. En Occident, l'individualisme est au coeur de la modernité et des fondements de la civilisation. Toutefois, deux formes d'individualisme s'affrontent : l'individualisme atomiste (ou égocentré) et l'individualisme relationnel. Le premier est la forme dominante depuis des siècles, elle est nourrie par l'expansion du capitalisme et du néolibéralisme ; le deuxième tient au processus d'individuation qui rend, par la diversité de ses relations, chaque personne unique et indispensable. L'être est relation. Les sciences biologiques et humaines découvrent que le processus relationnel d'individuation est au coeur du monde vivant. Il est mieux à même de répondre à nos défis écologiques et sociaux actuels. Il est nécessaire, voire vital, de modifier notre façon d'être au monde par le biais de nos imaginaires et en accordant une priorité à la création culturelle.Un ouvrage pédagogue et pertinent sur la puissance de nos représentations mentales, qui amènera sans nul doute à réfléchir, peut-être à repenser, notre individualisme.
La relance de la croissance par la consommation ne peut que déboucher sur des impasses écologiques et humaines, et la solution ne réside pas dans la mise en oeuvre de politiques de décroissance économique. Il est urgent de remettre au centre du débat démocratique les finalités et les coûts des modes de vie que nous souhaitons mettre en oeuvre. Ce livre propose une nouvelle approche de la valeur économique, et notamment de différencier la création de valeur économique et la production de valeur ajoutée, afin de ne pas identifier la richesse d'un pays à son niveau de PIB.
Le documentaire " Voyageurs du ciel et de la mer " réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sera projeté dès avril 2004 en exclusivité dans la salle du Tapis Magique du Futuroscope. Deux écrans permettent au spectateur de voir les images défiler face à lui et sous ses pieds, lui procurant ainsi l'étrange sensation de flotter dans le paysage sur un plancher de verre.
Deux équipes, six mois de tournage ont été nécessaires pour rejoindre et filmer les grands voyageurs de la planète, en France, en Afrique du Sud, au Canada, au Kenya, en Argentine et dans les îles Féroé. En partageant leur route, nous observons comment les oiseaux et les mammifères marins se comportent au fil de la journée et des humeurs du ciel et de la mer.
" Juin 2003, Afrique du Sud : premier tournage lointain. Les baleines à bosse remontent de l'Antarctique vers le canal du Mozambique. Les baleineaux font le voyage dans le ventre de leur mère.
Novembre 2003, Afrique du Sud : dernier tournage lointain. Les mêmes baleines à bosse font route vers le grand sud, s'attardant parfois pour jouer avec leur bébé de 4 tonnes. Entre ces deux tournages, une quête permanente : être présent dans un hémisphère comme dans l'autre aux grands rendez-vous de la nature. Rejoindre aux îles Féroé, Fous de Bassan, Guillemots et Macareux avant qu'ils ne regagnent le grand large - approcher sur le Saint-Laurent la mythique baleine bleue ( trois fois plus longue que notre embarcation), naviguer jusqu'au couchant avec une bande de rorquals communs dont les souffles s'élèvent jusqu'au ciel et brumisent nos visages, surprendre l'instant où la " Jubarte " élève au-dessus des flots les cinq mètres de sa nageoire pectorale pour frapper la surface de l'eau en une gerbe étincelante - survoler la vallée du Rift avec les pélicans et les flamants roses - retrouver en Argentine les baleines franches et leurs baleineaux tout droit sortis de la préhistoire - voler avec les cygnes chanteurs, les bernaches nonnettes et les oies des neiges qui se regroupent au Cap Tourmente (Québec) pour une brève halte à mi-parcours entre l'Arctique et leurs quartiers d'hiver américain ".
La relance de la croissance par la consommation ne peut que déboucher sur des impasses écologiques et humaines, et la solution ne réside pas dans la mise en oeuvre de politiques de décroissance économique. Il est urgent de remettre au centre du débat démocratique les finalités et les coûts des modes de vie que nous souhaitons mettre en oeuvre. Ce livre propose une nouvelle approche de la valeur économique, et notamment de différencier la création de valeur économique et la production de valeur ajoutée, afin de ne pas identifier la richesse d'un pays à son niveau de PIB.
Y a-t-il un monopole technologique détenu par quelques grands pays ? Les pays du tiers-monde ont-ils un accès égal aux technologies ? Suffit-il de transmettre une information technologique pour que la maîtrise en soit acquise ? Peut-on échanger la technologie ? Les pays détenteurs de technologie sont-ils prêts à partager leur pouvoir ? Quelles sont les conséquences sociales dans les pays importateurs des transferts de technologie ? Les transferts de technologie pourront-ils aider à l'indépendance économique des pays en voie de développement ?
Si les formations d'ingénieur ont beaucoup évolué depuis les dernières décennies et que les formalisations mathématiques et les analyses technologiques y ont pris une place centrale, la formation à la conception a parallèlement régressé, au point que les élèves ingénieurs peinent aujourd'hui à utiliser leurs connaissances pour concevoir de nouveaux composés, procédés ou systèmes. L'ambition de cet ouvrage est d'apporter une contribution au repérage et à la définition de pistes de prospection d'un programme de recherches sur la conception.
La conception est au coeur de l'innovation.
Les performances et la compétitivité des firmes innovantes se construisent aujourd'hui à partir de leur capacité à organiser et à gérer leurs processus de conception et de développement de nouveaux produits. Pour les entreprises, les enjeux sont de plusieurs ordres. Il s'agit d'abord de réussir à développer une compétence collective à partir de contributions et d'expertises éclatées dans des fonctions, des personnes et des métiers différents.
Il faut ensuite, pour cela, organiser de nouvelles formes de travail permettant de renforcer la coopération entre individus et entre organisations distinctes. Cet objectif amène à revoir, d'une manière fondamentale, les méthodes de pilotage des processus de conception et le choix des critères d'évaluation de ces processus. C'est à cette tâche que tente de répondre le présent ouvrage, d'un point de vue qui relève à la fois des sciences économiques et des sciences de l'ingénieur.
L'organisation et le management des activités de conception ont fait en France l'objet de différents travaux. Aucun travail systématique n'avait cependant encore été entrepris dans le domaine du pilotage et de l'évaluation des processus de conception. Cet ouvrage est la production d'un réseau scientifique, le groupe ECOSIP (Economie des Systèmes Intégrés de Production). Cette association réunit des praticiens gestionnaires et des universitaires intéressés par l'analyse des transformations en cours dans l'organisation et l'instrumentation du pilotage d'entreprise.
Sept grandes entreprises se sont impliquées dans le programme, les partenariats se concrétisant notamment sous la forme d'accueil de doctorants dans le cadre de conventions CIFRE.
Une sélection de 28 sites de plongée dans les mers du globe par un des meilleurs photographes sous-marins pour aller admirer du « gros » comme du très petit, des récifs colorés et des épaves...
Pascal Kobeh propose des sites de plongée dont il est revenu enthousiaste, avec l'impression d'avoir été un témoin privilégié des beautés sous-marines et d'avoir eu la chance d'observer une superbe faune dans son milieu naturel, avec des moments de grâce, des comportements captivants.
Pas d'exhaustivité dans cette sélection - il n'a pas encore plongé partout -, mais des destinations qui lui ont laissé un souvenir prégnant, des impressions fortes qu'il nous raconte, des expériences qu'il nous transmet et des images précieuses qu'il nous offre.
L'auteur nous entraîne en Méditerranée, en mer Rouge, dans l'océan Indien, en Indonésie, en Micronésie, dans le Pacifique, les Caraïbes, l'Atlantique, en Afrique du Sud et dans les eaux froides d'Alaska et de l'Antarctique.
Des spots pour tous les niveaux, du très facile au sportif, en cénotes ou lagon, dans des eaux très chaude et plus fraîche.
Les Saisons est le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il s'inscrit dans la lignée des films naturalistes précédemment produits par Jacques Perrin, Microcosmos, Le Peuple migrateur et dernièrement Océans qui a réuni près de 3 millions de spectateurs en France et 12 millions à l'étranger. Le beau livre est le livre de référence sur le film. Par ses dimensions, sa pagination, le nombre de ses photographies et sa qualité d'impression, il vise à la fois à prolonger l'émerveillement suscité par le film et à répondre aux nombreuses questions qu'il soulève, d'ordre scientifique, historique, philosophique et technique.
Etre parents n'est pas une donnée naturelle. C'est plutôt l'effet d'une rencontre. Mais devenir parent ne correspond pas toujours à l'idéal que chacun s'est forgé. Des psychanalystes rencontrent des pères et des mères déboussolés dans un dispositif unique, le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitements pour les parents, où il ne s'agit ni de les éduquer, ni de les juger, ni de les coacher, mais de leur permettre de dire la souffrance qu'ils peuvent rencontrer avec leur enfant et d'inventer un nouveau type de lien à celui-ci.
Ce livre original Etre parents au 21e siècle souligne dans son titre même combien la question de la parentalité est un questionnement contemporain. Au 21e siècle, les remaniements contemporains de l'ordre symbolique ont dévoilé un trou dans le savoir sur comment faire famille. Aujourd'hui, la déclinaison de la famille se veut multiple : monoparentale, homoparentale, hétéro-parentale, avec ou non le récours à la PMA, aux mères porteuses, à l'adoption. Quelles incidences ces mutations de la famille ont-elles sur le fait même d'être pères et mères ? Sur les souffrances de l'enfant ?
Etre parents au 21e siècle c'est aussi être confronté à la multiplicité des objets en tout genre auxquels s'accolent les enfants et où le numérique tient le haut de l'affiche. Alors, sont-ils addicts ou inventifs ? Des psychanalystes y répondent ici de manière innovante et des parents trouvent à s'interroger sur l'usage qu'en font leurs enfants.
Des parents rencontrent des psychanalystes et deviennent inventifs ! C'est cette clinique de la surprise que vous découvrirez dans cet ouvrage car chacun a à résoudre la question énigmatique de son être.
Cette 3e édition renouvelée du Guide pratique de mésothérapie vous apportera toutes les clés essentielles à l'acquisition et au perfectionnement des techniques de mésothérapie dans votre pratique quotidienne.Couvrant de nombreux champs d'application comme le traitement des douleurs névralgiques traumatiques des troubles circulatoires ou encore les disciplines ORL ou esthétique la mésothérapie fait aujourd'hui partie intégrante de l'arsenal thérapeutique à la disposition du praticien. Elle permet de proposer aux patients un traitement alternatif pour soulager et soigner dans de nombreux cas.Cette 3e éditionconserve le même concept que les précédents volumes : des fiches pathologies classées par ordre alphabétique (textes et figures en vis-à-vis avec un plan récurrent définition physiopathologie l'essentiel de l'examen clinique et des examens complémentaires les détails du traitement) mais a été entièrement mise à jour. Elle intègre :
La nouvelle cartographie des profondeurs d'injections établie en novembre 2018 (conférence de consensus des enseignants des 6 pôles du DIU de mésothérapie) ;
La mise à jour par pathologie des profondeurs et des techniques de mésothérapie ;
La mise à jour des mélanges médicamenteux utilisés.Quelques fiches pathologies sont remplacées par des fiches traitant de pathologies dont seule l'une des phases aigue ou chronique était couverte précédemment. En complément viennent s'ajouter des fiches de pharmacologie actualisées et des fiches outils. Un index global reprend les différentes entrées : pathologies médicaments et techniques et permettra grâce à sa présentation une recherche rapide dans l'ouvrage. Enfin les deux dernières parties récapitulent toute la pharmacopée en mésothérapie et les outils nécessaires.
Dans son film Les Saisons, Jacques Perrin retrace quinze mille ans d'histoire de la nature européenne. Ses acteurs : mammouths, rennes, loups, écureuils, cervidés, oiseaux... Ou comment l'immense étendue de glace qu'était le continent européen a cédé la place à la forêt, peuplée de milliers d'espèces, dont l'homme. Ce voyage éblouissant dans le temps est retracé dans le livre documentaire jeunesse et agrémenté de magnifiques photos extraites du long métrage.
Invitation au rêve.
Promesse d'aventure : l'océan... Après avoir survolé le monde à tire-d'aile (Le Peuple migrateur), Jacques Perrin et Jacques Cluzaud plongent au coeur des océans, filent avec les dauphins, fusent avec les thons, dansent avec les baleines, jouent avec les otaries. Les réalisateurs et leur équipe ont parcouru les océans du monde entier, d'un pole à l'autre, explorant l'immensité d'une goutte d'eau ou côtoyant la géante baleine bleue, pour mieux témoigner de la diversité et de la beauté de la vie marine, mais aussi de sa fragilité.
Embarquement pour un voyage unique !
Ce beau livre est le livre de référence sur le film Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Par ses dimensions, sa pagination, le nombre de ses photographies et sa qualité d'impression, il vise à la fois à prolonger l'émerveillement suscité par le film et les documentaires télévisés qui en découlent et à répondre aux nombreuses questions qu'ils soulèvent, d'ordre scientifique, historique, philosophique et technique.
Dans son film Les Saisons, Jacques Perrin raconte quinze mille ans d'histoire naturelle du continent européen. Ce cahier reprend les étapes de cette incroyable histoire, et invite le jeune lecteur à de multiples activités autour de la vie animale et végétale, inspirées par les magnifiques images extraites du film. Le jeune lecteur apprendra à reconnaître un lion des cavernes, une antilope saïga ou un aurochs, mais aussi à pister des empreintes ou à dessiner et distinguer les bois de différents cervidés. Un compagnon indispensable pour les curieux et les amoureux de la nature !
Des clés pour lire l'oeuvre Le résumé des livres I à XII L'étude des problématiques essentielles L'autobiographie selon Rousseau L'enfance : du souvenir aux mythes Argumentation et persuasion La variété des tons...
Des lectures méthodiques
D'un philosophe présocratique à une martyre de la Révolution française, ce livre présente vingt-cinq siècles de la longue marche de l'homme pour assumer lui-même son destin et accéder ainsi à un bonheur à hauteur d'homme lui permettant de jouir pleinement, ici et maintenant, de sa vie.Trois moments forts marquent cette libération qui, stimulant notre esprit critique, met à distance les dogmatismes mortifères grâce à ce guide infaillible et universel qu'est la Raison. Le « miracle antique », avec les « présocratiques », jette les bases de la rationalité. Le « miracle andalou », avec Averroès et Maïmonide, tente de réconcilier sciences et religions. Le « miracle des Lumières », d'Érasme à Voltaire, contribue à faire progresser la liberté de conscience. Là sont les sources profondes de notre identité occidentale, n'en déplaise aux zélateurs des seules « racines chrétiennes ».
Quelle fascinante comédie que celle des affaires ! Voici révélés les dessous de l'univers impitoyable du business. Entre bienveillants et corrompus, le conseil est l'indispensable lubrifiant des rouages de la grande machine économique. Incarné par Derville, tantôt avoué, tantôt conseil au fil des romans de La Comédie humaine, le conseil balzacien ressemble trait pour trait à son homologue contemporain, avocat, expert-comptable, notaire... Quelles leçons faut-il en tirer ? Au gré d'une fine analyse de l'oeuvre balzacienne, Jean-Jacques Perrin défend l'idée que le conseil contemporain, loin de céder aux sirènes de la modernité et à la désincarnation croissante des affaires, serait mieux inspiré de revenir aux fondamentaux que sont la confiance et surtout la relation interpersonnelle, valeurs intemporelles brillamment mises en scène par Balzac. Expert-comptable, commissaire aux comptes, Jean-Jacques Perrin est le fondateur du cabinet Derville Audit dont le nom révèle une passion de longue date. Partageant avec Balzac le désir de percer les secrets de la nature humaine, l'auteur est aussi un homme d'engagement. Fin connaisseur des rouages sociaux, il apporte ici une lecture riche et moderne de l'immortelle oeuvre de Balzac.