Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jérôme Zapata
-
Octobre 2023, dans le petit village d'Espelette au coeur du Pays basque, est inauguré un incroyable mausolée Art Déco récemment restauré. Sous la dalle de couleur rose repose Agnès Souret (1902-1928), élue en 1920 « plus belle femme de France » (aujourd'hui connu sous le concours Miss France). C'est alors la première fois qu'un tel référendum est organisé sous l'impulsion d'un journaliste belge, Maurice De Waleff. La jeune basquaise voit sa vie basculer du jour au lendemain. Courtisée de toute part, elle est tour-à-tour meneuse de revue, comédienne, mannequin, avant de contracter une péritonite qui ne lui laissera aucune chance. Elle a 26 ans. Sa mère Marguerite ne se remettra jamais du décès prématuré de sa fille. Elle fera sculpter sur la tombe, aujourd'hui classée, l'épitaphe « à la fille douce et jolie, elle fut une petite rose sans épine. » La vie d'Agnès Souret est comme un conte moderne, une histoire qui traite d'une époque révolue mais invite, paradoxalement, à questionner la nôtre.
-
Guide Saint-Jean-de-Luz : découverte, 5 balades
Jérôme Zapata
- Kilika
- Decouverte
- 30 Juin 2021
- 9791094405475
Laissez-vous guider tout au long de ces 99 arrêts et 5 itinéraires. Vous y découvrirez le patrimoine architectural de la « cité corsaire », son histoire incroyablement riche, celle d'une ville singulière et attractive.
Le parcours 1, intitulé « coeur de ville » est un incontournable, il demande de « prendre le temps » et pour cause : il concentre à lui seul une large moitié des bâtiments à ne pas manquer lors de son passage dans la ville... Le parcours 2 porte le nom de « front de mer », il consiste en un cheminement le long de la superbe baie au fond de laquelle la cité s'est blottie. Le parcours 3 parcours se veut résolument architectural. Après un crochet dans le quartier d'Aice Errota vous emprunterez les boulevards Thiers et Victor Hugo. Le parcours 4 vous transporte de la Pointe Saint-Barbe, évoquée précédemment, jusqu'au quartier d'Akotz. Cet espace, champêtre en tout point, n'est rien de moins que le berceau de Saint-Jean-de-Luz. Le parcours 5 s'étire du Parc Ducontenia en centre-ville, jusqu'au quartier de Chantaco. Cette fois vous longez le fleuve Nivelle sur quelques kilomètres, vers l'intérieur des terres... -
Les folles années des architectures Art déco & Néobasque sur la Côte basque
Philippe Dulau
- Kilika
- 14 Mai 2022
- 9791094405512
Pour la première fois, les auteurs ont cherché à ne retenir que des villas, immeubles et bâtiments publics Art déco et néobasque relativement méconnus.
L'armistice de 1918 met fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Peu après s'amorce une période d'intense activité sociale, culturelle et artistique portée par une jeunesse enivrée d'espoir qui souhaite s'amuser, vivre et surtout oublier les horreurs de la « Der des ders ». Chaque année, entre les mois d'août et octobre, cette élite mondialisée et cosmopolite fait de la Côte basque son terrain de jeu. Effréné est le rythme des fêtes somptueuses et des soirées sans fin qui s'égrènent au son des notes chaudes et cuivrées du jazz. Parmi la cohorte d'industriels, patrons de presse, princes déchus et autres amerikanoak présents chaque été, certains, désireux de disposer d'un pied-à-terre, vont alors faire appel aux architectes et artisans locaux les plus en vue. Ceux-ci, en fonction du budget dont ils disposent et du goût du commanditaire, élèvent des bâtisses dans un style tantôt régionaliste, tantôt moderne, on ne parle pas encore d'Art déco. Il arrive parfois que ces constructions mirifiques soient situées à la croisée des deux mouvances.