Eric Lescaudron
-
Se souvenir de : la Baule d'hier à aujourd'hui
Eric Lescaudron
- Geste
- Se Souvenir De
- 23 Juillet 2021
- 9791035309954
Ce livre est une invitation à découvrir d'une façon ludique, l'histoire et l'évolution de la Baule. Un guide, passionné d'histoire et d'architecture, va emmener un touriste imaginaire dans une balade improvisée tout en répondant à ses questions. Pour illustrer ses propos, le guide utilise une ressource d'une richesse insoupçonnée : les cartes postales. Elles sont nombreuses et d'autant plus précieuses qu'en ce milieu du XVIIIe siècle, la photographie n'avait pas acquis cette place prépondérante qu'elle a aujourd'hui. Certaines questions resteront en suspens : la mémoire, cette machine à remonter le temps est parfois défaillante, c'est donc un travail de recherche qui n'est pas terminé et qui ne le sera jamais, c'est ce qui le rend si passionnant.
-
Après avoir effectué toute ma carrière dans une grande entreprise nazairienne dédiée à l'export, je dois admettre, non sans étonnement, que j'ignorais presque tout de cette ville. La rédaction de ce livre a profondément changé ma perception de Saint-Nazaire, j'ai découvert son histoire exceptionnelle, ses femmes et ses hommes hors du commun. Mais surtout, sous l'impulsion décisive du grand projet de développement Ville-Port initié par Joël Batteux, projet poursuivi et transformé par le maire actuel David Samzun, j'ai réalisé que Saint-Nazaire avait pris un nouvel essor dont nous n'avons pas fini de constater les retombées. Le développement industriel prodigieux de la ville a masqué des changements dans L'agglomération et dans les mentalités qui sont passés inaperçus. Nous sommes Loin de l'image négative d'une ville ouvrière grise et triste, image qu'il est judicieux de confronter à la vision, sans a priori, d'artistes contemporains ; ceux-ci nous apportent un tout autre regard. Ainsi, lors de ses promenades dans Saint-Nazaire, Toby Paterson a fait plus de 600 photos, il nous en dévoile les couleurs. Et, surprise, ses conclusions sont inattendues : ce sont surtout des teintes pastel et lumineuses qui émergent. Quant à l'écrivain Antoine Chaplin, invité en résidence d'écriture, il a, lui aussi, parcouru les différents quartiers. Ce montagnard, habitué de la nature et des grandes randonnées, a été sidéré par la profusion des espaces qui irriguent la ville. Oublions donc les clichés surannés et tenaces, Saint-Nazaire, loin d'être une ville figée dans son passé, a entrepris une métamorphose qui s'est opérée en toute discrétion et dans un laps de temps relativement court. Ce livre cherche à rendre à Saint-Nazaire l'image qu'elle mérite : son dynamisme et son potentiel lui garantissent une place de premier plan dans l'avenir.
-
D'inspiration bretonne, alsacienne, espagnole ou même orientale, elles sont toutes atypiques.L'enquête sur le remarquable patrimoine architectural de La Baule ménage aussi bien des surprises. Comme dans les aventures de Tintin, nous découvrirons un message mystérieux menant à un trésor, un chevalier du Saint- Sépulcre émule de Jules Verne, une histoire d'amour qui finit vraiment bien, la recette confidentielle du phare breton et le nom d'un oiseau exotique dont le plumage, le bec, les pattes et même les yeux sont rouges. À pied, à bicyclette, laissez porter votre regard sur les villas de La Baule.
-
Voici un nouveau guide illustré pour tout savoir de Saint-Nazaire.
L'histoire de la ville suivi de trois circuits qui vous mèneront à la découverte du front de mer (de Villès-Martin à la place du Commando) ; des bassins et de l'activité industrielle ; de la partie reconstruite après guerre, et de la métamorphose Ville-Port. Chacun illustre le développement industriel prodigieux de la commune mais aussi toutes les évolutions de la ville-port notamment impulsées par de son maire Joël Batteux.
Des cartes associées aux photos et aux textes permettent de mieux se repérer dans la cité balnéaire. Un parcours qui vous permettra de tout savoir sur la ville en 56 pages.
-
En 300 photographies inédites, ce beau livre nous fait voyager au coeur de Batz-sur-Mer, en mettant l'accent sur les spécificités locales de la commune. Découvrez ainsi les richesses de cette presqu'île située entre Guérande et l'Océan Atlantique.
La ville de Batz-sur-mer est en grande partie constituée de marais salants ce qui a permis aux habitants de travailler la culture du sel depuis le Xe siècle. Batz est aussi connue pour son littoral sauvage qui fait le bonheur des passionnés de la nature.
-
Les villas de La Baule : un autre regard
Eric Lescaudron
- Geste
- Architecture -
- 1 Mai 2021
- 9791035310950
Découvrez 95 villas de la Baule toutes plus originales les unes que les autres. Qu'elles soient anciennes ou modernes, ces maisons par leur style, leurs couleurs ou leurs matériaux, présentent un intérêt exceptionnel. D'inspiration bretonne, alsacienne, espagnole ou même orientale, elles sont toutes atypiques.L'enquête sur le remarquable patrimoine architectural de La Baule ménage aussi bien des surprises. Comme dans les aventures de Tintin, nous découvrirons un message mystérieux menant à un trésor, un chevalier du Saint- Sépulcre émule de Jules Verne, une histoire d'amour qui finit vraiment bien, la recette confidentielle du phare breton et le nom d'un oiseau exotique dont le plumage, le bec, les pattes et même les yeux sont rouges. À pied, à bicyclette, laissez porter votre regard sur les villas de La Baule.
-
Se souvenir de Pornichet : mémoires en éveil
Eric Lescaudron
- Geste
- Beau Petit Pays
- 29 Avril 2021
- 9791035310103
Plus de 500 cartes postales anciennes en couleurs ou en noir et blanc montrent Pornichet de la fin du xixe siècle jusqu'au milieu du xxe. Voici un beau-livre présentant la commune grâce à des documents anciens inédits, mais aussi grâce au témoignage de ses habitants. L'auteur a réuni avec soin ces images et ces anecdotes du passé. Comment y vivait-on il y a cent ans ? Vous saurez tout de la vie quotidienne des pornichétins à cette époque grâce à cet immense fonds photo !
Eric Lescaudron est à la retraite depuis juin 2008. Il est aujourd'hui correspondant de Presse-Océan sur la commune de Pornichet. Sports, littérature et voyages restent ses passions auxquelles s'ajoute celle d'écrire. Son premier ouvrage collectif est paru en novembre 2009 sur la mémoire des anciens : « Travailleurs de l'Estuaire ». Il réside à Pornichet.
-
-
Villas de Pornichet ; 150 ans d'histoires et d'architecture
Eric Lescaudron
- Geste
- 15 Mars 2011
- 9782845617674
Une villa qui intrigue, un ciel d'azur : vite un déclic pour fixer l'instant et témoigner au futur. Geste anodin ? Pas sûr, rapidement un questionnement émerge et un véritable travail de mémoire prend corps. Car le cliché interroge : qui, quand et pourquoi ? Sur l'écran de l'ordinateur, l'image révèle des détails passés inaperçus : couleurs des frises, nom de l'architecte, objets symboliques et mystérieux. Alors l'imaginaire envahit et supplante ce qui se donne à voir, commence une recherche minutieuse, passionnante. Tel un archéologue qui rassemble patiemment les éléments disparates du passé et les ordonne, le photographe va tenter de démêler l'histoire qui peu à peu se dévoile. Destins illustres et vies minuscules se croisent, laissant leurs traces dans des mémoires, sur des photos, des actes, des lettres. Au cours de cette recherche nous croiserons : un ministre du général de Gaulle, une baronne russe un peu dévêtue, un physicien, des ténors et un baryton, mais aussi une grenouille verte, une institutrice folle de dictées, un architecte arménien au nom imprononçable, un soldat blessé de la guerre 14-18 et un immense écrivain dont la trace s'était perdue à Pornichet et que l'on a retrouvée... En feuilletant ce livre, vous êtes convié à un voyage à travers le temps, à une quête qui n'a pas de fin.
-
Villas de Pornichet ; 150 ans d'histoire et d'architecture
Eric Lescaudron
- Geste
- 13 Avril 2016
- 9782367464985
Dans cet ouvrage l'auteur s'est penché sur l'architecture si particulière des villas de sa ville : Pornichet. Dans cette nouvelle édition, il met à jour les informations présentant chaque maison et ajoute 25 nouvelles villas aux 95 déjà présentes dans le livre. D'inspiration bretonne, alsacienne, espagnole ou même orientale, elles sont toutes atypiques et dégagent un charme très personnel. Une vision singulière de la beauté architecturale de Pornichet. Éric Lescaudron a terminé sa carrière comme ingénieur export chez Man Diesel à Saint-Nazaire en juin 2008. Après avoir sillonné beaucoup de pays, puis l'Amérique du Sud pendant les quinze dernières années, il s'est reconverti dans le journalisme où il exerce comme correspondant de Presse-Océan sur la commune de Pornichet. Titulaire d'une maîtrise de psychologie, son intérêt pour l'étude de la mémoire se retrouve dans ses écrits. Il a publié, en mars 2011 Villas de Pornichet - 150 ans d'histoires et d'architecture chez Geste Éditions, suivi en octobre 2012 de Se souvenir de Pornichet - Mémoires en éveil et en décembre 2012 Batz-sur-mer Traditions et modernité chez le même éditeur. Une de ses nouvelles a été sélectionnée dans un recueil intitulé Sous le vent des îles paru en juillet 2013 aux éditions du Traict. En mars 2014, poursuivant son travail de mémoire, l'écrivain publie Villas de La Baule - Un autre regard chez Geste éditions. Dans un genre différent, Éric Lescaudron qui est compositeur membre de la SACEM, a publié un recueil de chansons intitulé Des chansons plein la tête. Il vit à Pornichet.
-
La bible des paquebots de légende
Eric Lescaudron, Bruno Rossetti
- Metive
- 25 Novembre 2022
- 9782371091399
Un beau-livre qui retrace l'histoire de la construction navale et de ces paquebots à travers l'histoire nationale.
Lusitania, Titanic, Queen Mary, Queen Elisabeth, Bremen, Rex, Île-de-France, Normandie, France, ces quelques noms parmi tant d'autres, de paquebots d'origines anglaise, allemande, italienne et française, ont profondément marqué les imaginaires. Leur histoire, parfois tragique, a servi d'inspiration à des producteurs de films voire à des chanteurs. Une époque a pris fin, celle des grandes traversées transatlantiques à bord de paquebots racés où le confort et le luxe étaient privilégiés. La réduction du temps de traversée faisait partie des objectifs certes, mais plutôt comme une façon de montrer sa suprématie technique, car on voit bien que les passagers, à bord, n'étaient pas préoccupés par des contraintes horaires. C'était le voyage pour le plaisir du voyage. À bord de ces liners, l'art occupait une place de choix, et c'est cet aspect trop méconnu qui nous est donné à voir dans ces musées ayant le grand mérite d'avoir su collecter et conserver un patrimoine si enrichissant. -
Villas de Pornichet : Balades architecturales
Florence Le Roux, Eric Lescaudron
- Geste
- Beau Petit Pays
- 22 Mai 2023
- 9791035319663
Outre son patrimoine exceptionnel, Pornichet a connu, au début du XXe siècle, une vie artistique et culturelle très riche. Découvrez les villas des artistes comme Pierre Le Faguays, qui fut un sculpteur renommé dans le style Art déco, la soprano Simone Berriau, cantatrice à l'Opéra-Comique ainsi qu'actrice de cinéma, et l'étonnante histoire d'Antoine de La Perrière et de ses descendants qui passent toujours leurs vacances à Pornichet. Et puis, dans une cave, une surprise de taille : un buste du premier maire de la commune, Charles Mercier, et son diplôme commémoratif de maire.
-
Les chantiers navals de Saint-Nazaire ; le goût des défis
Eric Lescaudron, Florence Le Roux
- Geste
- Pays D'histoire
- 12 Juin 2019
- 9791035303846
Depuis plus de 150 ans, les Chantiers ont acquis une position de leader sur le marché international de la construction navale, mais leur histoire est émaillée de nombreuses difficultés que les directions successives ont eu à coeur de résoudre. Après de multiples changements d'actionnaires, le site a retrouvé, en juillet 2018, son appellation : Chantiers de l'Atlantique, appellation qui a provoqué la joie des Nazairiens qui ont toujours gardé dans leur coeur un fort attachement à leurs Chantiers. Ces derniers bénéficient d'une belle vitalité et d'un remarquable savoir-faire, les carnets de commande sont pleins comme ils ne l'ont jamais été, avec du travail assuré pour dix années, du jamais vu dans la construction navale. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, alors qu'une nouvelle confirmation de commande de paquebot géant vient d'être annoncée et que la charge sature les moyens de production jusqu'en 2029, la question reste posée: quel avenir pour les Chantiers de l'Atlantique ? Le temps des paquebots de croisière ne sera pas éternel comme on l'a vu avec les pétroliers et les méthaniers, la concurrence est acharnée et la course à l'excellence va se poursuivre. L'innovation et la diversification resteront les moteurs du développement et la clé du succès ; engagés et solidaires, les trois mille collaborateurs des Chantiers savent mieux que personne que le temps des défis n'a pas de fin.
-
Ile-de-France-Normandie-France ; trois paquebots mythiques
Eric Lescaudron, Bruno Rossetti
- Geste
- Beau Petit Pays
- 27 Août 2020
- 9791035308933
Trois lancements ont marqué la construction navale à Saint-Nazaire : en 1926, l'Île-de-France, en 1932, le Normandie et en 1960, le France. À cette époque, leur mise à l'eau constituait un événement exceptionnel. Cette phase cruciale, minutée, donnait lieu à des fêtes grandioses qui marquent la mémoire collective. La réalisation de ces paquebots était l'occasion de mettre en valeur le savoir-faire, le génie et la créativité des ingénieurs français. Ces paquebots de prestige ont fait connaître leurs créations au-delà de l'Atlantique. Ce savoir-faire est toujours le point fort des Chantiers de l'Atlantique. L'époque des grands paquebots transatlantiques est révolue, mais il nous reste des témoignages. Vous découvrirez, dans ce livre, combien les liens avec l'Italie sont importants. Comme dans un polar, une saga italienne forme un véritable fil rouge qui illustre le lien toujours vivant entre la France et L'Italie.
-
Je découvre : je découvre le martin-pêcheur
Florence Le Roux, Eric Lescaudron
- Geste
- Je Decouvre
- 9 Mai 2018
- 9782367469782
« Il semble que le martin-pêcheur se soit échappé de ces climats où le soleil verse avec les flots d'une lumière plus pure tous les trésors des plus riches couleurs : c'est avec ces mots que le célèbre naturaliste du XVIIIe siècle, le comte de Buffon, s'émerveillait de la beaut du martin-pêcheur. Le martin-pêcheur est un oiseau qui fascine, et ce pour plusieurs raisons : son plumage arbore des couleurs vives exceptionnelles sous nos latitudes ? sa famille est d'origine tropicale ? son vol est ultra-rapide (jusqu'à 45 km/h), et cet oiseau mène une vie absolument solitaire en dehors de la période de reproduction. Voir un martin-pêcheur se résume bien souvent à apercevoir un éclair métallique, bleuté ou vert, au-dessus d'un cours d'eau.