Sandrine Andrews

  • Femmes peintres

    Sandrine Andrews

    • Larousse
    • 24 Février 2021

    Élisabeth Vigée Le Brun, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Marguerite Labille-Guiard ... Connues ou beaucoup moins, elles ont pourtant marqué de leur pinceau l'art pictural. C'est entre 1780 et la fin du XIXe siècle que le combat de ces dernières a puisé ses racines : droit à la formation, professionnalisation, existence publique et place sur le marché de l'art. En quête obstinée d'indépendance, proches du pouvoir, elles ont su se faire une place dans un monde gouverné par les hommes. Parce que l'histoire s'est longtemps écrit au masculin, on les a un peu oubliées. Et pourtant, elles ont ouvert la voie aux plus belles innovations artistiques, faisant preuve de modernité autant que d'audace.
    Cet album magnifiquement illustré nous emmène à la rencontre de femmes artistes d'exception, et lève le voile sur une période unique en France durant laquelle les femmes peintres ont pu accéder au-devant de la scène artistique.

  • Les animaux

    Sandrine Andrews

    Des livres animés et rigolos pour découvrir l'art du bout des doigts.
    Tourner, pousser, baisser : le bébé observe les oeuvres puis s'amuse à les transformer !
    Les animaux :
    Albrecht Dürer : la petite chouette ;
    Henri Rousseau : Le rêve - 1910 ;
    Ohara Koson : Singe dans un arbre à kakis (1877-1945) ;
    Rosa bonheur : chef d'un veau - 1878 ;
    Niki de Saint Phalle : Rhinocéros (sous réserve) ;
    Suzanne Valadon : Raminou sur son coussin bleu, 1919 ;

    Un livre pour les enfants à partir de 2 ans.

  • Les couleurs

    Sandrine Andrews

    Des livres animés et rigolos pour découvrir l'art du bout des doigts.
    Tourner, pousser, baisser : le bébé observe les oeuvres puis s'amuse à les transformer !
    Dans ce livre sur les couleurs :
    ? Le jeune homme au chandail, Fernand Léger.
    ? Disques, Robert Delaunay.
    ? Sur la plage, Vallotton.
    ? Femme se promenant dans une forêt exotique, Henri Rousseau.

    Un livre animé pour faire décourir l'art aux enfants dès 2 ans.

  • Formes

    Sandrine Andrews

    Des livres animés et rigolos pour découvrir l'art du bout des doigts.
    Tourner, pousser, baisser : le bébé observe les oeuvres puis s'amuse à les transformer !
    Dans ce livre sur les formes :
    ? Composition II en rouge, bleu et jaune, Piet Mondrian.
    ? Equilibrium, Sophie Taeuber.
    ? Le premier disque Robert Delaunay.
    ? Plusieurs cercles Wassily Kandinsky.
    ? Composition XV, Théo Van Doesburg.

    Un livre animé pour faire décourir l'art aux enfants dès 2 ans.

  • « Je m'escrime et lutte avec le soleil. Et quel soleil ici ! Il faudrait peindre ici avec de l'or et des pierreries. C'est admirable. ».
    Claude Monet à Auguste Rodin.

    À partir des années 1880, de nombreux artistes découvrent la Méditerranée. Des plages azuréennes, la mer et le ciel d'un bleu infini, la beauté sereine de la végétation... Autant de paysages enchanteurs qui les laissent sous le charme. Cézanne et Manet choisissent L'Estaque, Signac pose ses pinceaux à Saint-Tropez, Matisse et Derain à Collioure, Picasso s'installe à Antibes.
    C'est alors que, des impressionnistes aux fauves, ces artistes élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur, bouleversent leur palette, créent de nouvelles harmonies de rose, jaune, bleu, ocre. À travers leur regard, la Méditerranée devient une image nouvelle du bonheur et le lieu d'expérimentations artistiques intenses.

    Cet ouvrage magnifiquement illustré propose une promenade enchantée sur les bords de la Méditerranée à la découverte de coloristes uniques et d'oeuvres magistrales aussi lumineuses que colorées et chatoyantes, à travers lesquelles s'invente la modernité picturale.

  • Depuis notre plus jeune âge, nous apprenons à reconnaître les couleurs et à les nommer. Mais que signifient-elles ? Quels sens et symboliques véhiculent-elles ? Les artistes, eux, les connaissent bien, et les utilisent toujours à dessein ! Une histoire de l'art tout en couleurs ! Les couleurs : le rouge, le rose, le bleu, le vert, le jaune, l'or, l'orange, le marron, le blanc, le noir et le gris. Les artistes : Giotto di Bondone, Simone Martini et Lippo Memmi, Jan Van Eyck, Fra Filippo Lippi, Lorenzo Lotto, Le Greco, Caravage, Jacob Bunel, Francisco de Zurbarán, Giuseppe Castiglione, François Boucher, Claude Monet, Edgar Degas, Vincent Van Gogh, Berthe Morisot, Paul Signac, Edvard Munch, John White Alexander, Gustav Klim, Kasimir Malevitch, Mark Rothko, Alberto Giacometti, Jean-Michel Basquiat, Walter De Maria, Kevin Wirri et Pierre Soulages. Le mot de l'auteure : Chacun de nous associe des émotions, des souvenirs, des sensations aux couleurs. Pour Eugène Delacroix, le jaune et l'orangé sont des signes de joie et de plaisir ; pour Kandinsky, le bleu est la couleur céleste, qu'il associe au calme... Nous portons tous en nous une ou plusieurs symboliques liées à une couleur. Certaines sont intuitives, d'autres puisent leur origine dans l'histoire de la couleur concernée. Dans ce livre, chaque oeuvre d'art a été choisie pour sa couleur dominante ainsi que pour le sens qu'elle véhicule. Mais une même couleur sur une autre toile, à une autre époque ou dans une autre culture, peut prendre un sens très différent. Si le but principal de ce livre est de répondre aux nombreuses questions liées à la symbolique, aux sens et aux émotions associés aux couleurs, il vous permettra également de développer votre perception des teintes dans les tableaux de mieux comprendre pourquoi un peintre a employé une couleur plus qu'une autre, et quel sens il a choisi de lui donner.

  • Parmi les artistes clés de l'histoire de l'art, peu de femmes sont citées.
    Elles sont pourtant bien présentes sur la scène artistique, et ce dès le XVe siècle ! Leur influence et leur rayonnement restent encore trop peu mentionnés.
    Mais à qui doit-on le premier portrait de femme noire comme allégorie de la liberté ? Qui est la véritable pionnière de l'art abstrait ?

    Cet ouvrage dresse le portrait de douze peintres, injustement oubliées ou peu reconnues.

    Les artistes à découvrir : Artemisia Gentileschi, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, Marie-Guillemine Benoist, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Paula Modersohn-Becker, Hilma af Klint, Séraphine de Senlis, Frida Kahlo, Sophie Taeuber-Arp, Sonia Delaunay et Marlene Dumas

  • Van Gogh

    Sandrine Andrews

    Premiers pas dans l'oeuvre de Vincent Van Gogh pour les enfants à partir de 5 ans.

    Inspiré des mouvements impressionniste et pointilliste, Vincent Van Gogh est un des peintres majeurs de la fin du XIXe siècle. D'une grande sensibilité, il trouve son inspiration dans l'observation de la nature qui l'entoure et produit ainsi un grand nombre de toiles telles que les fameux Tournesols qui montrent l'importance du jaune dans la palette de l'artiste.

  • Gauguin

    Sandrine Andrews

    Premiers pas dans l'oeuvre de Paul Gauguin pour les enfants à partir de 5 ans.

  • Niki de Saint Phalle est une artiste dont les oeuvres fascinent et émerveillent. Cet ouvrage invite les plus jeunes à entrer dans le monde enchanté et tout en couleurs de Niki.
    Des tirs au Jardin des Tarots en passant par ses Nanas, Niki de Saint Phalle nous offre des créations dignes de contes de fées. Créatures fabuleuses, monstres et merveilles, femmes gigantesques et plantureuses, étranges sculptures mécaniques, entrez dans l'univers poétique et plein d'humour de Niki de Saint Phalle !

  • Picasso

    Sandrine Andrews

    « Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de le rester en grandissant. » Picasso.

    Petit, Picasso dessinait déjà comme un grand mais toute sa vie il a cherché à créer comme un enfant.
    Des périodes bleue et rose à la noirceur de Guernica ; du figuratif à l'abstraction ; de la peinture à la sculpture et la poterie... Suivez le parcours plein de rebondissements de cet artiste aux multiples talents.

  • Dans te paysage artistique du XXe siècle, Salvador Dali est un personnage inclassable. Avide de gloire, ne reculant devant aucune provocation, il a infatigablement construit son image afin de s'élever au rang de mythe. Ses tableaux et ses objets étonnants, où se mêlent insolence et humour, intriguent les enfants comme les plus grands. Au-delà de l'homme médiatique reste une oeuvre foisonnante qui a exploité tous les moyens d'expression - de la peinture à la sculpture, en passant par la publicité et le cinéma.
    Conçu comme un guide, cet ouvrage retrace dans un premier temps la vie de l'artiste : ses excentricités, ses angoisses, ses conflits avec les surréalistes et, bien sûr, son amour fou pour Gala, qui partagea sa vie pendant 63 ans. Dans un second temps, 10 fiches d'oeuvres donnent les clefs de l'univers onirique de Dali au travers de questions d'enfants de 5 à 13 ans. Des réponses simples et adaptées à chaque tranche d'âge permettent aux parents, aux grands-parents et aux enseignants d'aborder son oeuvre avec les enfants.

  • Qui est Giuseppe Arcimboldo ? Un peintre fantaisiste qui peignait de drôles de tableaux avec des fruits, des légumes, des objets ou des animaux ?
    Un organisateur de fêtes comme Léonard de Vinci ? Un portraitiste ?
    Il est un peu tout cela à la fois ! Dessinateur puis portraitiste officiel à la cour des Habsbourg au XVIe siècle, il est aujourd'hui célèbre pour ses portraits allégoriques des Quatre saisons et des Quatre éléments.
    Pourtant, cet artiste hors du commun a été oublié pendant près de quatre cents ans ! Ce sont les Surréalistes qui le redécouvrent au XXe siècle et l'apprécient au point de le considérer comme un précurseur de l'art moderne. Comment a-t-il pu être oublié ? Que savons-nous réellement de lui aujourd'hui ? Pourquoi ne connaissons-nous que très peu d'oeuvres de sa main ? Et surtout pourquoi cultivait-il l'art d'accommoder les aliments pour en faire des portraits ? Ses tableaux faisaient-ils rire au XVIe siècle ? Cachent-ils des messages secrets ?
    Enfin, Arcimboldo peignait-il uniquement des tableaux fantaisistes ?
    Autant de questions que vous vous posez peut-être, ou que les enfants vous ont déjà posées. Comment parler de Giuseppe Arcimboldo aux enfants permettra de trouver des réponses adaptées et de découvrir cet artiste au talent protéiforme.

  • Une histoire écrite sur mesure pour des Petits Carrés qui adorent vivre tous ensemble !

    À partir d'un tableau de Paul Klee, Sandrine Andrews a conçu une histoire et un jeu pour développer la concentration, l'éveil aux couleurs, la représentation spatiale et l'imagination des tout-petits. Un livre qui donne envie de créer et de voir la vie en couleurs !

  • Miré est l'un des artistes préférés des enfants. Les couleurs, les formes et les matériaux qu'il utilise éveillent leur imagination et provoquent 1001 questions. Pourtant son oeuvre est loin d'être enfantine ou légère et il n'est pas si facile d'expliquer ses intentions ...

    Pour Joan Miré, ce n'est pas le tableau qui compte mais son rayonnement, son message, et le fait qu'il transforme un peu notre esprit... À côté des joyeuses étinceLLes colorées, des ciels bleus et des femmes accompagnées d'oiseaux, il y a aussi des oeuvres moins connues: des peintures-poèmes, des peintures oniriques, des explosions de taches, des révoltes, des peintures sauvages et des collages surprises grâce auxquels Miré a remis en question les codes picturaux du xxe siècle.
    À travers cet ouvrage, on plonge dans un bain de couleurs vivifiantes.
    On jouit avec le peintre du plaisir de réinventer le monde, on saisit la profondeur de son engagement artistique et on comprend mieux ce qui L'a motivé à « assassiner la peinture ».
    Pour les parents, grands-parents et enseignants qui veulent profiter avec les enfants de L'étendu du talent de Miré, Sandrine Andrews revient sur sa vie et son oeuvre. À travers une biographie et dix fiches explicatives on apprend, dès le plus jeune âge, à apprécier le travail de L'artiste catalan.

  • Pour favoriser l'éveil et le développement de l'enfant et le sensibiliser très tôt à l'art, cet ouvrage propose à la fois de découvrir une époque qui fascine les enfants, le Moyen Age, à travers la découverte ses grandes oeuvres mais aussi des jeux et des activités : les tout-petits découvrent, explorent, reconnaissent et s'émerveillent...

  • Comment s'appelle le petit singe ? Il pleut du lait ! On a l'impression qu'elle s'est déguisée.
    Pourquoi tout semble voler dans le tableau ? Elle a mal au coeur ? Elle a avalé une colonne ? La peintre mexicaine Frida Kahlo a eu un destin exceptionnel. Malgré ses tourments, elle garde un appétit féroce pour la vie et la peinture qui engendrera une oeuvre poignante et inclassable.

  • La maison des arts

    Sandrine Andrews

    • Palette
    • 24 Octobre 2009

    Imaginez une maison où l'art s'est installé dans toutes les pièces ! Une tasse à poils pour prendre le thé dans le salon...Un hamburger géant dans la cuisine...Un baiser d'or dans la chambre des parents...Une naissance de Vénus dans la salle de bains...Un coffre rempli de cauchemars surréalistes dans la chambre des enfants...Une drôle d'araignée dans le grenier...Une voiture trop gourmande qui ne peut plus sortir du garage...Ouvrez les volets de cette maison très bizarre et visitez chacune de ses pièces, prêtes à déballer leurs secrets.
    Un livre plein d'humour qui déménage l'histoire de l'art !

  • Accessible dès 4 ans, ce cahier d'activités présente la vie d'un artiste à travers 16 peintures et autant d'exercices qui favorisent l'éveil et le développement des enfants. Les couleurs et les formes, les lettres et les mots, les chiffres, la nature et les animaux : les tout-petits découvrent, explorent, reconnaissent et s'émerveillent...
    Impossible de s'ennuyer avec le Douanier Rousseau !

  • Au détour de jeux variés, l'enfant fait la connaissance des grands peintres impressionnistes et découvre leur histoire et leurs principales inspirations. Destiné aux petits curieux, ce livre-jeux leur permettra de mieux comprendre ce mouvement... en s'amusant.

    Édouard Manet, Claude Monet, Alfred Sisley, Auguste Renoir, Frédéric Bazille, Camille Pissarro, Gustave Caillebotte, Mary Cassat ou Berthe Morisot... Voici quelques membres de cette illustre bande de copains, à L'origine d'un mouvement artistique d'avant-garde:
    L'impressionnisme. Né à la fin du XIXe siècle et en opposition à L'académisme, ce courant s'est passionné pour des thèmes inédits: la lumière et ses variations sur les paysages, le monde en pleine mutation dans lequel ces peintres vivaient, mais aussi le quotidien: la ville, la famille ...
    Chaque double page met L'accent sur une facette de ce mouvement pictural incontournable: d'un côté, un thème précis abordé simplement, de L'autre, un jeu qui répond à ce texte. Allant du simple coloriage aux mots croisés, ces activités sont L'occasion pour L'enfant de découvrir L'art...
    En s'amusant !

  • Elles peuvent être petites ou grosses, de rousseur ou d'encre, vertes, rouges bleues, elles peuvent s'effacer ou être indélébiles. Bref des taches il y en a partout et de toutes sortes ! Rarement appréciées des parents, elles font la joie des tout-petits et des artistes.
    De Miró à Pollock en passant par Dubuffet ou Saint Phalle, ils ont tous été fascinés par ce procédé artistique refusant toutes règles, allant jusqu'à transformer leurs taches en de véritables chefs-d'oeuvre !
    Ce cahier d'activités offre aux plus jeunes un espace où barbouiller et tacher deviendra source de création ! Faire de taches de véritables chefs-d'oeuvre c'est tout un art ! L'enfant sera guidé au fil des pages par des consignes pas à pas qui l'aideront à appréhender les techniques et à créer ses propres outils. Tout un programme, tâchez d'être créatif !

  • Je suis un artiste !

    Sandrine Andrews

    • Palette
    • 25 Octobre 2011

    Un livre-jeu pour apprendre à recréer les oeuvres de quelques-uns des plus grands artistes du xxe siècle (Miro, Picasso, Kandinsky, Klee...), à partir de 5 ans (pages détachables).


  • l'art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
    chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. " le plus grand peintre du monde, yves klein, est français. " telle est la page de publicité qu'yves klein voulait s'offrir dans paris match ! mais qui est cet homme ? est-il mégalomane, mystique, est-ce un extraterrestre, ou l'un des plus grands artistes du monde ? pour le savoir, partons à la découverte de cet artiste singulier qui donnait des cours de judo, jetait de l'or dans la seine et voulait repeindre le monde dans une couleur qu'il avait lui-même inventée : le bleu klein.
    en quelques années d'une carrière artistique fulgurante, de 1954 à 1962, yves klein a révolutionné l'art contemporain : tableaux monochromes, sculptures éponges, peintures réalisées au lance-flamme, saut dans le vide, architecture de l'air, et bien d'autres oeuvres
    tout aussi mystérieuses.

  • Pipi caca au musée

    Sandrine Andrews

    • Palette
    • 19 Avril 2013

    Les artistes aussi font pipi et caca ! Certains vont même jusqu'à s'intéresser à cette matière et à s'en inspirer. Mais n'est-il pas surprenant de retrouver excréments, liquides dorés ou WC au musée ? Comment peut-on imaginer ces indésirables trôner au grand jour ? C'est un scandale ! Et si ces sujets, indignes de se hisser au rang d'oeuvre d'art, pouvaient aussi connaître leur heure de gloire ? Ces artistes n'ont-ils pas un message à nous livrer, un grand besoin de nous faire régresser ou bien tout simplement de nous amuser ?
    Un livre plein d'humour à lire en famille pour parler librement d'un sujet tabou qui amuse ou dérange mais ne laisse personne indifférent !

empty