Nathalie Krafft

  • Beethoven par lui-même est un florilège d'écrits de la main même du compositeur, depuis la première lettre connue de Ludwig enfant disant son amour de la musique, jusqu'aux dernières, rédigées juste avant sa mort, dans lesquelles il implore des subsides pour se nourrir.

    Composée d'extraits de lettres et nourrie des célèbres cahiers de conversation (auxquels recourait Beethoven devenu sourd), cette anthologie, réalisée et commentée par Nathalie Krafft, dessine une passionnante autobiographie.

    En pénétrant dans le plus intime de sa vie, elle redonne chair au musicien sans doute le plus statufié de l'histoire, et fait apparaître un Beethoven complexe, excessif, profondément humain, très drôle, et toujours génial.

    La nouvelle traduction de Sofiane Boussahel apporte à ces textes une saveur inédite.

  • Qui ne connaît la Truite de Schubert ou l'« Air du Champagne » de Don Giovanni ? Le tournedos Rossini ou la pêche Melba ?
    Musiciens et gastronomes font bon ménage, et ce, depuis le fameux banquet du faisan au Moyen Âge qui vit surgir d'un gigantesque pâté en croûte un orchestre de vingt-huit musiciens...
    Étoilé et mélomane, le chef Michel Portos a composé dix menus (en trente recettes) autour de dix grands compositeurs, de Bach à Dutilleux en passant par Mozart, Beethoven et Verdi. Le gastronome se régale, au sens propre et au sens figuré, grâce aux textes savoureux de Nathalie Krafft qui donnent à lire un portrait inédit des compositeurs en fines bouches... Un livre à offrir à tous les hommes et femmes de goût.

  • Ni biographie, ni étude musicologique, cet ouvrage que le compositeur Eric Tanguy consacre à Sibelius évoque sa musique, et l'amour qu'il lui porte. Il a pour cela choisi dix oeuvres parmi celles qui ont le plus compté pour lui, chacune d'elles constituant un chapitre du livre. À travers ce parcours, alternant les divers genres musicaux, le lecteur entre dans l'intel- ligence de l'art de Sibelius, au coeur même de cette intimité si particulière qui lie un compositeur à un autre.

empty