Hervé Chabalier

  • plume à la main ou caméra au poing, hervé chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans.
    pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, l'envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable et destructrice, ses longues défaites et sa victoire sur lui-même... un récit intime qui frappe en plein coeur, mais aussi le journal de bord très concret d'une cure réussie : aujourd'hui, hervé chabalier ne boit plus, et son témoignage se lit comme un immense cri d'espoir offert à toutes celles et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne.

  • A la suite du succès et de l'impact du Dernier pour la route, récit-choc son divorce avec l'alcool, Hervé Chabalier se voit confier par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, une mission sur ,alcoolisme en France.
    C'était en janvier 2005. S'entourant des meilleurs spécialistes mais aussi d'ex-buveurs, l'ancien reporter de guerre reprend alors son bâton de pèlerin. Il interroge les médecins, confronte les statistiques, analyse les implications économiques, sociales, culturelles, donne la parole aux malades et à leurs proches. Le constat est sans appel: un Français sur dix est malade de l'alcool. Cinq millions de personnes ont des ennuis médicaux, psychologiques ou sociaux liés à une consommation abusive.
    Il est responsable de 10 % des décès: chaque jour, cinq personnes meurent d'un accident impliquant l'alcool. Qui est la première cause de mortalité chez les jeunes. Malgré ces chiffres éloquents, les pouvoirs publics ont jusqu'à présent fermé les yeux. Aujourd'hui, il est urgent d'agir. Car il existe des solutions concrètes pour lutter contre ce fléau. Avant tout, en faire un véritable enjeu de santé publique - une cause nationale.
    C'est ce que propose ce rapport sans complaisance et néanmoins porteur d'espoir.

empty