Filtrer
Un été olympique !
-
Sujets transversaux et parfois à la marge, gymnases, piscines, hippodromes, stades ou terrain de tennis, entre autres, Constituent une typologie architecturale à part. Ce dixième opus de la collection « Ré-inventaire » se consacre aux rapports de ces équipements exceptionnels avec le territoire et les athlètes qui les font vivre.
-
Paris 2024 : une ville face à la violence olympique
Jade Lindgaard
- Divergences
- 26 Janvier 2024
- 9791097088668
Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont obtenu carte blanche pour fabriquer en Seine-Saint-Denis la ville rêvée des promoteurs et investisseurs : moderne, innovante, lucrative. Sans pauvre, sans cité à la dérive, sans caillassage de voiture de police , un merveilleux produit d'appel pour nouveaux habitants bankable au pays de Vinci, Eiffage, et Nexity. Il faut regarder par la fenêtre de celles et ceux qui y habitent pour voir que l' « intérêt national » de cette opération a délogé 1500 personnes, détruit des jardins ouvriers, collé une voie d'accès routière à une école. Pourtant, à l'ombre de la puissante métropole parisienne, les contre-projets fleurissent et les désirs d'habiter une ville aussi diverse qu'égalitaire sont vivaces.
-
-
Sur un scénario de Pascal Boniface et des illustrations de Tommy, l'histoire géopolitique des Jeux olympiques expliquée en images. Les 100 planches illustrent les différentes thématiques clés qui ont marqué les Jeux olympiques depuis 1896.Le mythe de l'apolitisme du sport et des Jeux olympiques ne résiste pas à l'examen. Dès le départ, les enjeux géopolitiques sont présents. Ils ne feront que se développer au fur et à mesure que les JO s'imposent comme l'événement mondial le plus médiatisé d'un monde globalisé. Et que, au-delà des compétitions purement sportives, les rivalités et oppositions stratégiques ont toujours accompagné les compétitions.Une BD passionnante, en deux couleurs, qui nous plonge dans la géopolitique du sport et des JO.
-
Le feuilleton des Jeux d'Olympie en quatorze épisodes
Murielle Szac, Olivier Balez
- Bayard Jeunesse
- La Mythologie Grecque En Cent Episodes
- 3 Avril 2024
- 9791036369377
Lorsque l'on toque à la maison de ses parents, le jeune Crissias ne se doute pas de l'aventure qui l'attend : il a été tiré au sort pour devenir hellanocide lors de la prochaine olympiade qui se tiendra quelques mois plus tard dans la ville d'Olympie. Son devoir sera de veiller aux normes et à l'héritage des jeux et de maintenir le respect de ses règles lors des épreuves.
Le garçon qui ne sait rien faire d'autre que rêver et se disputer avec son frère Lykos n'a pas d'autre choix qu'accepter. Alors qu'une troupe d'athlètes débarque de Thessalie pour les premières sélections, et dans l'attente du voyage à Olympie, Crissias découvre donc le monde grandiose et cruel de l'olympisme. -
Astérix Tome 12 : Astérix aux jeux olympiques
René Goscinny, Albert Uderzo
- Hachette
- 5 Juin 2024
- 9782014001372
A l'occasion des 65 ans d'Astérix, découvrez une nouvelle édition Luxe regroupant les 44 planches originales en noir et blanc encrées par Albert Uderzo, accompagnée d'un dossier exclusif de 32 pages sur les coulisses de la création de l'album. Indispensable pour tous les fans du personnage !
Faire la fête et laminer ses adversaires : voilà bien ce que les gaulois préfèrent. Et lorsqu'ils apprennent que les Romains du camp d'Aquarium s'entraînent pour représenter Rome aux prochains jeux olympiques, ils n'ont qu'une envie : y participer eux aussi !Astérix et ses amis se voient déjà vainqueurs, mais leur affaire se complique : la potion magique relève du dopage et est par conséquent formellement interdite. La palme du vainqueur s'éloigne. A moins que... -
Olympisme, une histoire en 30 dates
Mathilde Sallé de Chou, Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Mathilde Tuffin, Guillaume Biasse
- Quelle Histoire
- 5 Juin 2024
- 9782371049963
Savais-tu que les Jeux olympiques ont été créés dans l'Antiquité et que leur forme moderne date de la fin du 19eme siècle ? Et depuis 1896, les conflits mondiaux ont rythmé la compétition sportive. En parcourant les 30 olympiades d'été regroupées ici, découvre les athlètes qui ont marqué l'histoire, les valeurs qui gouvernent les Jeux olympiques et de nombreux autres faits passionnants !
-
Un évènement sportif extraordinaire, 19 épreuves complètement déjantées comme la Gymnaztèque, l'Hippopotation, le Pastèque-ball ou encore le Tryclisme... Des champions essouflés et des perdants époustouflants : bienvenue aux célèbres Jeux Folympiques dont la devise : "Participer est une bataille, gagner est un détail" a fait le tour du monde ! Sous la plume de Guillaume Guéraud, la compétition s'emballe et devient absolument réjouissante. Il ne s'agit plus à tout prix de gagner mais surtout de s'amuser ! Le trait vif de Ronan Badel, qui n'est pas sans rappeler ici celui de Sempé, ses dessins hilarants, font de cet album un livre savoureux à lire en famille.
-
A la recherche de la médaille d'or
Romain Gallissot, Lionel Serre
- Little Urban
- 10 Mai 2024
- 9782374086675
La Louzmanie est nul en sport et pourtant ce petit pays s'apprête à accueillir le plus grand événement sportif d'ampleur international. La compétition démarre mal : impossible de remettre la main sur la médaille d'or. Des salles d'entraînement aux vélodromes, en passant par les tribunes et nombreux gymnases, petits et grands lecteurs mènent l'enquête. Le moindre tatami, le plus petit plongeoir est à passer au peigne fin !
-
Né en 1913 en Alabama dans une fratrie de 11 enfants, petit-fils d'esclave, Jesse Owens est resté célèbre comme quadruple champion olympique aux jeux de Berlin. Si on n'oublie jamais de préciser qu'Hitler avait refusé de lui serrer la main, Jesse Owens complétait : «c'est le président Roosevelt qui m'a snobé. Il ne m'a même pas envoyé un télégramme. À mon retour aux États-Unis, je ne pouvais pas m'asseoir à l'avant des autobus, je devais m'asseoir à l'arrière, je ne pouvais pas vivre là où je le voulais». Pour raconter cette histoire d'enfant qui court tout le temps, poursuivi par des hordes de sauterelles, un ours, des policiers, le Ku Klux Klan et ensuite des athlètes, Gradimir Smudja a choisi la fantaisie, l'humour et le grand spectacle. Comment ne pas être ébahi par les planches splendides de l'artiste ? Norman Rockwell n'est jamais très loin. Et s'il faut faire appel à un chat pour raconter cette fresque, c'est pour mieux raviver notre coeur juvénile.
-
«Les gens viennent vous voir courir et vous devez leur offrir le meilleur que vous avez en vous à ce moment-là.» Le président Obama, lorsque sa femme lui demanda quel était son athlète préféré, répondit : «Je pense que c'est Jesse Owens [...]. Ce ne sont pas seulement ses performances mais le fait qu'il ait contesté le nazisme.» Ce n'est pas uniquement parce qu'il est l'homme ayant défié Hitler ou le meilleur sprinter de l'entre-deux-guerres que le nom de Jesse Owens (1913-1980) résonne encore aujourd'hui : tout en étant un champion hors catégorie, il demeure homme parmi les hommes, citoyen actif commettant des erreurs tout en sachant les reconnaître. S'affirmant «américain en premier, noir en second» dans une Amérique fracturée par la question raciale, il incarne en réalité le symbole d'un citoyen du monde se battant sans relâche pour sa liberté. Le quadruple médaillé d'or aux JO de 1936, arraché à sa modeste condition de petit-fils d'esclave grâce à ses exploits physiques et à son travail acharné, est devenu l'emblème du sport comme espace possible de fraternité. À travers cet athlète d'exception, c'est tout un pan de l'histoire des jeux Olympiques modernes qui se lit.
-
Toute l'histoire des J.O. comme vous ne l'avez jamais vue !
150 anecdotes sur les J.O.
Olympix est une plongée en textes et en images dans la petite et la grande histoire des J.O. En mettant face-à-face deux illustrations qui se répondent, l'autrice compare deux événements, deux sports, deux champions, deux olympiades qui parfois s'opposent, souvent se complètent, pour en faire ressortir une idée ou une histoire humaine forte.
Mieux qu'un long discours : une image ! Ce regard croisé entre deux époques fonctionne comme une promenade dans l'histoire du sport. On y retrouve des héros et des zéros, du fair-play et des tricheries, de la comédie et du tragique, du célèbre et de l'anonyme.
Au total, ce sont plus de 150 anecdotes authentiques, savoureuses, étonnantes, révélant l'essence du sport, dans sa dimension réellement humaine.
Avant d'être illustratrice et directrice artistique, Orith Kolodny a été une athlète de haut niveau. Championne israélienne de course de vitesse, elle a détenu le record national du 400 m pendant 13 ans, de 1987 à 2000.
Une fois la compétition de haut niveau terminée, Orith Kolodny étudie le graphisme et s'installe comme directrice artistique et illustratrice à Milan où elle vit avec son fils. -
Les sports en France de l'antiquité à nos jours : Une histoire, un patrimoine
Franck Delorme, Pascal Lemaître
- Éditions du patrimoine
- Patrimoines En Perspective
- 2 Novembre 2023
- 9782757708552
Un ouvrage inédit sur les architectures du sport en France, depuis les jeux du cirque de l'Antiquité jusqu'aux pratiques les plus actuelles.
Populaires ou élitistes, amateurs ou professionnels, les sports ont marqué et transformé la société. Ils ont suscité la création de lieux uniques, des espaces de formation, de sociabilité, de distinction, de récréation... Cet ouvrage propose une histoire de ces équipements variés, conçus pour les pratiques sportives individuelles et collectives, au gré des apparitions et évolutions de ces dernières.
De l'hygiène corporelle à l'éducation physique et civique, des grandes compétitions au divertissement, sans oublier l'avènement des loisirs, ce livre révèle la place prépondérante prise progressivement par les sports dans la société française et l'émergence de types architecturaux désormais familiers (gymnase, piscine ou stade). Pensées à toutes les échelles et présentes sur l'ensemble du territoire français, les architectures du sport, ordinaires ou exceptionnelles, constituent aujourd'hui un patrimoine commun remarquable.
Les cinq parties de l'ouvrage se composent d'un développement historique, suivant la chronologie et abordant aspects culturels, politiques, techniques ou esthétiques. Des focus prolongent le propos, tandis que chaque chapitre est l'occasion d'étudier un choix d'édifices sélectionnés pour leur valeur patrimoniale ou architecturale. -
L'histoire le dira plus tard, bien plus tard, mais ce qui lie ces rendez-vous olympiques à l'avancée de notre époque n'a jamais cessé de parler du monde tel qu'il est ou de ce qu'il adviendra. Les fièvres politiques tout comme les progrès sociétaux font partie du décor et ne restent jamais aux portes du stade. Tout comme les exploits évoquent l'Homme dans toute la beauté de ce qu'il incarne sportivement, ils sont aussi un marqueur fort des avancées technologiques. Alors, inviter Ernest Pignon-Ernest à dessiner ces époques et ces champions, c'est aussi nous offrir un regard nu et un peu distancié. La beauté de son geste, celui d'un Maître, peut évoquer celle du geste de l'athlète, du champion. Par son perfectionnement et aussi sa simplicité. Finalement, associer un travail unique d'Ernest Pignon-Ernest à un projet comme celui-là, c'est répondre à la beauté par la beauté.
Pour enflammer l'ensemble, Pierre-Louis Basse, pour qui sport et culture sont indissociables, nous offre des textes aux contours poétiques parfois dithyrambiques, comme l'homme de radio qu'il fut. Cette association fait des merveilles, leur ruée vers l'or vaut une médaille.
Trente-six portraits et près de cent trente dessins d'athlètes inoubliables de l'histoire sportive des Olympiades traversent ce livre. Des vies qui ont bouleversé le cours des choses, sportivement, socialement, politiquement, humainement... -
Quand les champions étaient des dieux : Aux origines des Jeux olympiques
Pascal Charvet, Annie Colognat
- Libretto
- Essais Documents
- 14 Mars 2024
- 9782369148494
Quel sens les premiers Jeux Olympiques ont-ils encore pour nous ?
Par le biais de récits originaux et palpitants, solidement documentés, ce livre nous conduit tout droit dans les coulisses d'Olympie. Nous nous y promenons, assistons aux épreuves, vibrons parmi la foule, et nous laissons séduire par un étonnant Who's Who qui nous raconte l'histoire des premiers athlètes. Cet ouvrage truffé d'anecdotes nous fait revivre la course légendaire de Marathon et découvrir les pionnières de l'olympisme, qui depuis la mythique Atalante se sont imposées dans le monde sportif si longtemps dominé par les hommes. -
Revue Hérodote n.192 : Géopolitique de l'olympisme
Collectif
- La découverte
- Revue Hérodote
- 22 Février 2024
- 9782348082016
L'Olympisme représente des enjeux de pouvoir qui se sont accrus au cours du temps avec l'élargissement du nombre d'États et des disciplines sportives qui y participent et du fait de son immense succès médiatique depuis la retransmission des Jeux à la télévision. C'est avec cet angle qu'
Hérodote a construit ce numéro. Le sport est un acteur des relations internationales dès le début du XXe siècle, mis au service de la puissance et du prestige des États, et qui ne se dément pas, comme le confirme la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 en plein air, sur la Seine, malgré les risques encourus. Les JO, du fait de leur aura médiatique, sont aussi un moyen efficace pour des États, des nations ou des entités de se faire connaître, d'améliorer leur image, ou de voir leurs athlètes concourir sous bannière neutre comme la Russie mise au ban des nations pour son invasion de l'Ukraine. Cependant, bien que le rôle du CIO se soit accru, il est loin d'avoir le poids nécessaire pour faire respecter sa
Pax Olympica. -
-
Olympisme, une histoire du monde : Des Jeux Olympiques d'Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Pascal Blanchard
- Éditions de la Martinière
- 29 Mars 2024
- 9791040115151
Cet ouvrage de référence sur les 30 Jeux Olympiques d'été, de 1896 à 2024, rend hommage aux athlètes à travers plus de mille images exceptionnelles. Une soixantaine de spécialistes, français et internationaux, offrent en parallèle un panorama complet de chacune des olympiades et proposent une « histoire-monde » résolument transnationale de l'olympisme moderne. Au cours de ces 130 années de Jeux Olympiques se dessinent les grandes mutations de nos sociétés et leurs enjeux politiques, économiques et culturels.
Ce catalogue de l'exposition présentée au Palais de la Porte Dorée d'avril à septembre 2024 retrace la construction des États-nations, l'émergence de la culture de masse, l'entre-deux-guerres marqué par l'opposition entre totalitarisme et démocratie, la Guerre froide, les vagues de décolonisation ou encore les revendications des minorités et des pays émergents. Il évoque aussi la mondialisation économique et le gigantisme des Jeux Olympiques d'aujourd'hui, la reconnaissance du paralympisme, sans oublier d'aborder les questions éthiques et sociétales qui traversent le mouvement olympique en ce xxi e siècle. -
Les premiers Jeux Olympiques: 1000 ans d'Histoire.
Les jeux Olympiques constituent la manifestation la plus médiatisée du monde ; pendant quinze jours, des centaines de millions d'individus ont les yeux rivés sur les compétitions. D'où vient cette fascination ? Qu'avons-nous retenu de l'histoire et de l'expérience millénaire des Grecs ? Et d'abord, comment se déroulaient les jeux voilà vingt à vingt-cinq siècles ?
Moses I. Finley, l'un des plus fameux historiens de la Grèce antique, met sa culture encyclopédique et son talent de conteur pédagogue au service du sujet. Avec H.W. Pleket, il détaille les lieux, les rituels religieux et politiques qui entourent les jeux. Il nous montre que les débats agitant aujourd'hui le monde olympique sont tous connus des Grecs : le professionnalisme des athlètes, le dopage, l'influence des politiques et de l'argent, la fortune et l'utilisation des vainqueurs, le chauvinisme et la récupération nationaliste.
Moses I. Finley a publié Economie et société en Grèce ancienne, Le monde d'Ulysse, Les anciens Grecs : une introduction à leur vie et à leur pensée... -
En regardant les images filmées il
y a quatre-vingts ans lors des Jeux
olympiques de 1936, on en
oublierait qu'elles ont été tournées
en plein coeur de l'Allemagne
nazie.
Le triomphe de Jesse Owens qui
remporte à Berlin quatre médailles
d'or (au 100 mètres, au 200
mètres, au 4x100 mètres et au
saut en longueur) semble
consacrer encore aujourd'hui la
victoire du sport et de l'idéal
olympique, comme si le jeune
athlète noir américain avait été
notre champion, et qu'il était
parvenu, sportivement, à vaincre
le monstre nazi.
L'exploit de Jesse Owens est
incontestable, mais cette belle
histoire à laquelle nous aimerions
croire, n'est qu'un arrangement
avec la réalité, une fiction.
Le livre de Jérôme Prieur raconte
en détail cette gigantesque
opération de propagande
commencée dès 1933, ainsi
découvre-t-on la préparation,
l'orchestration et la mise en scène
d'un spectacle qui fut bien moins
sportif que politique, et les Jeux de
1936, un jeu avec les apparences. -
Sur la piste des Jeux antiques : Olympie, Delphes, Némée, Isthmia... en 100 infographies
Anne Martinetti
- Armand Colin
- 2 Mai 2024
- 9782200637071
On connaît tous l'existence des jeux olympiques antiques. On sait que ce sont les Grecs qui les ont inventés, que ça a disparu, et que Pierre de Coubertin les a ressuscités à la fin du 19e siècle. Mais on ignore souvent qu'ils n'étaient que l'une des grandes festivités jalonnant la vie des Grecs anciens, s'insérant dans un cycle de quatre ans, la Période, où se succédaient les Jeux pythiques, isthmiques, néméens et olympiques. Que certains grands athlètes, comme Milon de Crotone, ont vu leur nom traverser les siècles. Que ces jeux, qui imposaient une trêve entre les cités grecques habituées à se faire continuellement la guerre, ont participé à une globalisation sans précédent du monde méditerranéen.
Ce beau-livre, illustré d'infographies, de cartes, de frises chronologiques, de fiches de personnalités connues, apporte un nouvel éclairage sur ces jeux sportifs antiques : l'entraînement des athlètes, leur alimentation, les festivités qui accompagnent les épreuves, mais aussi la place des femmes dans ces Jeux ou les enjeux géopolitiques, qui permettent de relier le passé au présent. -
Questions réponses 7+ : les jeux olympiques
Jean-Michel Billioud, Buster Bone
- Nathan
- Questions Reponses 7+
- 2 Juin 2016
- 9782092564042
32 questions/réponses pour entrer dans les coulisses des jeux Olympiques !
Qui a inventé les JO modernes ? Pourquoi allume-t-on une flamme ? Qu'est-ce que les jeux Paralympiques ? Quel sportif a remporté le plus de médailles d'or ?
Pour découvrir la préparation des JO, leurs symboles, leur déroulement, les différents sports et les records des champions ! -
« Appel à tous les volatiles, les Olympiades vont débuter ! barrit l'éléphant, président du comité olympique. Venez déposer votre plus bel oeuf au guichet numéro 9. » À grandes enjambées, une autruche rapplique aussitôt avec l'oeuf le plus gros. Suivie du colibri, avec l'oeuf le plus petit ! Démarre ainsi un défilé d'oiseaux tous aussi originaux que rigolos (pingouin, kiwi, flamant rose, cigogne...), qui concourent avec leur oeuf singulier. L'éléphant est bien embêté : comment les départager ? Ça caquette, ça craquette et ça trompette, le pachyderme craint la prise de bec...
-
Questions réponses 5+ : vive les jeux olympiques !
Jean-Michel Billioud, Pierre Caillou
- Nathan
- Questions Reponses 5+
- 2 Juin 2016
- 9782092564233
60 questions sur les jeux Olympiques d'été et d'hiver !
Pourquoi y a-t-il 5 anneaux ? Combien y a-t-il de sports ? Combien de temps dure le 100 mètres ? C'est quoi, un relais ? A quelle vitesse vont les skieurs les plus rapides ? Pourquoi y'a-t-il 3 médailles ?...
Et sur chaque double page, un petit jeu de "cherche et trouve".