À l'occasion de la panthéonisation de Missak et Méline Manouchian, le 21 février 2024
Le 21 février 2024, Missak et Méline Manouchian entreront au Panthéon.
C’est l’occasion de rendre hommage au FTP-MOI (Francs-tireurs partisans - Main-d’oeuvre immigrée) et plus précisément au Groupe Manouchian.
Jeunes gens luttant contre le nazisme, ils furent exécutés au Mont-Valérien le 21 février 1944.
“Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leurs cœurs avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant”
Louis Aragon, “L’Affiche rouge” in Le Roman inachevé
-
Ivre d'un grand rêve de liberté : poésies
Missak Manouchian
- Points
- Points Poesie
- 12 Janvier 2024
- 9791041414673
Un recueil regroupant les 56 poèmes de Missak Manouchian, figure de la résistance et héros de l'Affiche Rouge, mort pour la France en février 1944. Des poèmes inédits pour la première fois traduits en France dans une magnifique édition bilingue.
Il me semble que dans la rue les gens.
Luttent terriblement avec le temps.
Et à chaque instant, de victoire en victoire.
Pour l'avenir s'élève une armée...
Il était l'un des « vingt-et-trois » chantés par Léo Ferré. Missak Manouchian est mort pour la France. Mais bien avant de prendre les armes pour défendre la liberté, cet immigré arménien s'est armé de mots. Sa poésie dit la nostalgie de son pays meurtri, sa souffrance d'étranger apatride, son aspiration à un amour fraternel entre les hommes et sa colère contre les injustices.
Pour la première fois traduite en intégralité, son oeuvre poétique est un préambule inédit à son engagement dans la Résistance. -
Le 21 février 2024 Missak Manouchian entre au Panthéon, avec son épouse, Mélinée. L'histoire des Arméniens mérite d'être connue et reconnue. Missak, le militant, le résistant est une figure digne d'être honorée. Mais je suis saisie par un double sentiment, celui d'une injustice à l'égard des 21 autres résistants étrangers fusillés en même temps que lui par les nazis et d'Olga Bancic guillotinée ; celui d'un malaise devant un récit historique qui distord les faits pour construire une légende. Or, à l'époque des « vérités alternatives », si on souhaite donne une leçon d'histoire, la moindre des précautions est de l'établir.
-
Avec tous tes frères étrangers : de la MOE aux FTP-MOI
Dimitri Manessis, Jean Vigreux
Coup de coeur- Libertalia
- Poche
- 2 Février 2024
- 9782377293193
Ce livre revient sur les actions, les origines et la longue histoire du groupe dit "L'Affiche rouge", à savoir les résistants communistes étrangers qui défendaient Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse contre les nazis et qui furent traqués et fusillés au Mont-Valérien en février 1944. À l'heure de la panthéonisation de Missak Manouchian, rappeler leur histoire et leur rendre hommage relève de l'évidence.
-
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian
Jean-David Morvan, Thomas Tcherkezian
- Dupuis
- Grand Public
- 16 Février 2024
- 9782808504126
Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans ? Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais.
Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.
Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.
Après sa sublime série sur la résistante Madeleine Riffaud, J.-D. Morvan retrouve la prestigieuse collection « Aire Libre » pour sa première collaboration avec le dessinateur arménien Thomas Tcherkézian et nous narre le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l'occupant allemand en février 1944. -
Missak et Mélinée Manouchian : Un couple en Résistance
Gérard Streiff
- Archipel
- Histoire
- 4 Janvier 2024
- 9782809849257
A l'occasion de la panthéonisation, le 21 février 2024, de Missak et Mélinée Manouchian, la première biographie croisée de ce couple de héros, symbole d'une population immigrée engagée dans la Résistance. Lui, le poète résistant fusillé au Mont Valérien à 38 ans, elle qui témoignera sa vie durant de la vie et du sacrifice du chef du groupe de l'Affiche rouge.
Lundi 21 février 1944, prison de Fresnes. Missak écrit à Mélinée, sa " petite orpheline bien-aimée " : " Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures... Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand. " Trahi, traqué, arrêté, torturé, jugé par un tribunal militaire allemand avec ses camarades, Missak Manouchian est apparu en photo au milieu d'une affiche rouge sur les murs des villes de France pour attiser la haine contre les " terroristes étrangers, les juifs, les bolchéviques ". Affiche très vite devenue le symbole du courage et du sacrifice.
Mélinée, elle, a échappé à l'arrestation avec le secours de la famille Aznavourian. Pour, très vite, reprendre une activité dans la Résistance. Et, après-guerre, entretenir la mémoire des héros des FTP-MOI.
Mais les connaît-on si bien, ces apatrides portés par le rêve communiste, tous deux panthéonisés le 21 février 2024 ? Missak, le poète, l'idéaliste, le " chef de bande ". Mélinée, la compagne, l'organisatrice, la militante. Gérard Streiff entremêle leurs destins dans ce récit : le génocide, l'exil, la passion de la France, l'engagement, la clandestinité, la guérilla, l'exécution au Mont-Valérien.
Leur amour resté inachevé. Et leur légende qui n'a cessé de croître.
Postface de Jean-Pierre Sakoun -
Missak Manouchian : Une vie héroïque
Didier Daeninckx, Mako
- Les Arenes Bd
- 25 Janvier 2024
- 9791037511089
Le résistant étranger mort pour la France entre au Panthéon
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque !
Le 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon.
Préface de Jean-Pierre Sakoun, président du Comité pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, qui rappelle le message universel porté par le héros.
Cet album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski
sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance. -
Missak Manouchian, l'enfant de l'affiche
Didier Daeninckx, Laurent Corvaisier
- Rue Du Monde
- Grands Portraits
- 19 Janvier 2024
- 9782355047480
Une toute nouvelle édition de ce bel album pour accompagner l'entrée de Missak Manouchian au Panthéon de la République, fin février, et marquer les 80 ans de l'exécution par les nazis de Missak Manouchian et des 22 autres résistants.
Plus qu'un documentaire il s'agit là d'un geste artistique avec ces volets qui se soulèvent pour faire apparaître des panoramiques qui racontent tant l'Arménie meurtrie que la force de l'amitié solidaire dans la famille des Aznavour, que le courage de ces jeunes résistants.
Cette édition renouvelée comprend des compléments d'informations, de nouvelles photos et des explications sur la Panthéonisation de Missak et Mélinée, ce couple emblématique de la résistance des immigrés avec aussi... une nouvelle couverture. -
Missak et Mélinée : Une histoire de l'affiche rouge
Elise Fontenaille
- Rouergue
- Doado
- 31 Janvier 2024
- 9782812625374
A mi-chemin entre fiction et Histoire, un roman humaniste autour des figures de Missak et Mélinée Manouchian qui entreront au Panthéon le 21 février 2024. Ils étaient vingt-trois. Arméniens, polonais, italiens, espagnols, hongrois, français, roumains. Ils étaient communistes, résistants. La plupart étaient juifs ou immigrés. On a parlé d'eux comme des criminels et des terroristes. Aujourd'hui, pour avoir résisté aux nazis, s'être battus jusqu'au bout pour la liberté, ce sont des héros. Leur chef s'appelait Missak Manouchian, il était poète. Avec Mélinée ils résistaient ensemble et s'aimaient passionnément. En février 2024, ils entreront au Panthéon.
-
Manouchian : Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des Armeniens engagés dans la Résistance française
Denis Peschanski, Claire Mouradian, Astrig Atamian
- Textuel
- 8 Novembre 2023
- 9782845979611
Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon début 2024. La valeur symbolique de cet événement est majeure. Cet ouvrage reconstitue l'histoire de ces deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. Ce parcours documentaire nourri d'archives dont de nombreux inédits est le fruit d'une exceptionnelle investigation. Photographies, documents familiaux, archives administratives, coupures de presse et correspondances jalonnent les textes des trois historiens signataires du livre.
-
Manouchian : témoignage suivi de poèmes, lettres et documents inédits
Mélinée Manouchian
- Parentheses
- Diasporales
- 30 Novembre 2023
- 9782863644447
Le livre explore la vie de Missak Manouchian, survivant du génocide arménien, poète et résistant. Mélinée, résistante française et épouse de Manouchian, dépeint son dévouement à la cause de la liberté. Le 21 février 1944, 23 résistants sont exécutés, parmi eux, 20 étrangers, «Morts pour la France». L'histoire de Manouchian et du groupe des fusillés de l'«Affiche rouge» est un témoignage poignant du courage et du sacrifice de ceux qui ont résisté à l'oppression pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n'existe aucun autre exemple d'une participation et d'un sacrifice internationalistes aussi importants dans le mouvement de résistance d'un pays.
Le livre inclut des poèmes de Manouchian, des lettres et carnets inédits, des poèmes de Aragon et Eluard, et documente les 23 membres du groupe. -
Ils avaient leurs portraits sur les murs de nos villes... Le 21 février 1944, les 23 " terroristes " de l'Affiche rouge, résistants immigrés et communistes, étaient fusillés au Mont Valérien. 80 ans plus tard, jour pour jour, ils entrent au Panthéon dans le sillage des époux Manouchian. Une histoire exemplaire d'engagement, de courage et de valeurs, trop peu connue des Français.
" Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent... " Tous étaient membres des FTP-MOI, l'organisation militaire du Parti communiste pour les étrangers. Des immigrants, certes, venus de Pologne, de Hongrie, de Roumanie, d'Arménie. Mais des hommes qui chérissaient la France. Le 21 février 1944, ils tombèrent au Mont-Valérien sous les balles de l'occupant. La seule femme du groupe, Olga Bancic, fut exécutée à Stuttgart trois mois plus tard.
Diffusée par la propagande nazie en France, une affiche rouge sang exhibait les visages " noirs de barbe et de nuit " de cette prétendue " armée du crime ". Du combat héroïque de ces résistants, Aragon fit un poème que sublima la musique de Léo Ferré.
Le récit de Benoît Rayski évoque leur milieu d'origine : le XIe arrondissement de Paris, un quartier populaire marqué par l'immigration juive et les idéaux communistes, les bals du 14-Juillet et l'apprentissage du yiddish après l'école. Tout un monde englouti, empreint de chaleur, de courage et de générosité, où brillent à jamais les noms de Missak et Mélinée Manouchian.