• Partigia ; Primo Levi, la Résistance et la mémoire

    Les Traversées vous conseille

    ".....il était aussi arrivé à des partisans de décréter la mort d'autres partisans."

    C'est à partir de telles phrases que des historiens nous ont permis de mieux comprendre une époque. On peut sans peine imaginer qu'en touchant à l'image culte de Primo Lévi et à la Résistance italienne, Sergio Luzzatto a pris un grand risque dans son pays.  Partigia est un livre troublant et passionnant qui nous laisse sans voix.

    annabelle

  • Les âmes sauvages

    Les Traversées vous conseille

    "L'eau des rivières déborde, la forêt brûle, les lacs s'assèchent, la glace s'amincit, les animaux s'éclipsent. Comment dès lors se positionner face à un monde qui semble partir en lambeaux ?".

    A l'heure du réchauffement climatique, de nombreux endroits de la planète sont dans l'urgence. Nastassja Martin est anthropologue. Elle est partie rencontrer ceux pour qui vivre n'est plus au programme. Aux côtés des Gwich'in qui peuplent les forêts subarctiques, cette jeune anthropoloque se bat. En face d'eux, des firmes pétrolières et diverses multinationales : la guerre énergétique, politique et économique ne fait que commencer.

  • Reliefs n.2 ; tropiques

    Les Traversées vous conseille

    Une revue hors-pair au carrefour des sciences et des arts. Dans ce nouveau numéro, dont le titre Tropiques, évoque à lui seul  découvertes, aventures et dépaysements; scientifiques, écrivains, explorateurs et artistes nous emmènent dans des contrées lointaines à la recherche de territoires oubliés. Une grande revue pour un bel été !

  • Au fil du rail

    Les Traversées vous conseille

    Ted Conover, jeune étudiant en anthropologie, prend la route aux côtés des "hobos", ces sans-domicile itinérants américains. Parcourant des milliers de kilomètres de rail, Ted Conover témoigne d'une autre façon de vivre et de voir le monde d'aujourd'hui. Aux côtés de ces hommes  

  • Le corps du duce ; essai sur la sortie du fascisme

    Les Traversées vous conseille

    Que devient le corps d'un dictateur ? Sergio Luzzatto nous rappelle que le corps de Mussolini n'est pas seulement un amas de chairs promis à la pourriture mais une arme politique. Un travail ambitieux, considérable et passionnant.

  • être ici est une splendeur ; vie de Paula M. Becker

    Les Traversées vous conseille

    Début XXe au nord de l'Allemagne, une vocation naît, audacieuse, d'une grande modernité, qui se renforcera dans l'effervescence artistique parisienne.

    Marie Darrieussecq accompagne l'exposition du Musée d'Art moderne consacrée à Paula Modersohn-Becker avec un texte plein de grâce et de sensibilité, bouleversant.. Elle nous fait partager la trop courte vie d'une femme en quête d'indépendance, grande amie de Rilke, et qui se battra pour son désir de peindre et peindre encore.

  • L'étrange mémoire de Rosa Masur

    Les Traversées vous conseille

    Ce que nous livre « l'étrange mémoire de Rosa Masur », c'est toute une vie, marquée par les épreuves et les tragédies du XXe siècle, celle d'une femme hors du commun, d'un courage immense, pleine d'un amour fou pour les siens. A plus de 90 ans, elle revient sur son passé, du village de Biélorussie où elle a vécu son enfance au petit bourg d'Allemagne de l'Ouest où elle a émigré. Juive russe, elle a survécu aux pogroms, à deux guerres, au terrible siège de Léningrad, aux campagnes staliniennes contre le « cosmopolitisme ». Bien déterminée à « ne pas mourir », Rosa Naoumovitch Schwarz trace sa route, affrontant les difficultés et la peur avec courage, impertinence et cet humour, souvent noir, qui aide à tenir debout. Un grand roman russe, par un écrivain autrichien, né à Leningrad.

  • Hérétiques

    Les Traversées vous conseille

    Trois parties dans ce formidable roman, le passage à La Havane en 1939 du vapeur Saint Louis transportant 900 juifs fuyant le nazisme mais qui ne purent débarquer, le destin extraordinaire d'un jeune juif apprenti dans l'atelier de Rembrandt à Amsterdam au XVIIe siècle, et l’histoire d'un jeune Cubain d'aujourd'hui, membre d’une tribu urbaine plutôt paumée. Le fil qui réunit ces histoires est un tableau de Rembrandt représentant le Christ. Mario Conde, ex-flic et bouquiniste à ses heures, grand amateur de rhum, a accepté d’aider un certain Elias Kaminsky à reconstituer le parcours de cette œuvre, perdue et miraculeusement réapparue dans un catalogue de vente aux enères. Un grand roman noir et un bel hommage aux « hérétiques » qui, en tous temps et en tous lieux, transgressent les interdits religieux ou politiques et prennent tous les risques pour leur liberté.

  • Ces instants-là

    Les Traversées vous conseille

    Un très beau livre de Wassmö, avec cette part énigmatique qui se cache dans chaque destin, chaque vie, et la présence d’une nature sauvage qui, comme la littérature, peut consoler. La lutte pour vivre comme on le souhaite quand la jeunesse a été abîmée par un père violent, quand un enfant vient trop tôt et que tout pourrait s’arrêter là. Wassmö, avec une force tout en pudeur et en ellipses, raconte le courage qu’il faut pour partir, le refus d’être victime, la conquête de la liberté. 

  • Solomon Gursky

    Les Traversées vous conseille

    Impossible de résumer ce roman inclassable, une épopée hilarante qui raconte la vie tumultueuse de Solomon Gursky, et la destinée des membres du clan du même nom, tous personnages hauts en couleur, financiers corrompus, trafiquants, escrocs, paumés. C'est Moses Berger, un écrivain raté, alcoolique parfois repenti, et anti-héros magnifique, qui tente de retracer le parcours aventureux de Solomon. Nous nous égarons avec lui dans un labyrinthe de mensonges, dans un voyage fou du Londres de Whitechapel à l'Arctique en passant par Washington, le Manitoba, Montréal, les Laurentides. Une fresque sociale passionnante, quatre générations de juifs québécois et un humour ravageur, qui n'épargne personne.

empty