Serguei, immense dessinateur du journal Le Monde, nous enchante par ses dessins parfois féroces, souvent poétiques, grinçants mais toujours pertinents et apportant un regard décalé sur l’actualité. Les Éditions Herodios nous offrent ici 40 ans de dessins accompagnant un roman original et poétique.

Un très bel hommage à son travail !

À la rencontre de l'histoire et de l'art japonais avec, notamment, ce très beau livre Notes de chevet illustré par Hokusai : "Écrites au début du XIème siècle par une dame d'honneur de la cour impériale japonaise, ces Notes de chevet de Sei Shonagon sont un des chefs-d'oeuvre de la littérature japonaise. Constituées de listes de choses à voir, admirables ou pas, de choses qui méritent notre attention, tableaux de la vie quotidienne, de portraits de gens de cour ou de gens de peu, elles témoignent d'une fantaisie et d'un sens aigu de l'observation. Leur présentation en parallèle des peintures d'Hokusai en font un objet raffiné et une peinture passionnante du Japon médiéval".

Nous sommes très heureuses et heureux de vous inviter à rencontrer Robert Bober pour une séance de dédicaces à la librairie
ce dimanche 20 décembre à 15h.


Robert Bober nous fait l'amitié de venir passer un moment avec vous pour parler de son livre qui nous a particulièrement ému.es.
À travers Par instants, la vie n'est pas sûre, il nous confie ses souvenirs, ses rencontres - ce qui constitue sa vie - avec son regard sensible et profondément humain.

Pure coïncidence sans doute, l'art brut s'invite sur nos tables en cette fin d'année totalement folle avec de belles et riches publications où les angoisses, les obsessions, les fascinations, les illuminations d'êtres tourmentés, reclus, perdus, se traduisent en oeuvres fulgurantes qui font écho au plus profond de nous-mêmes, joyeusement ou douloureusement.

Écrire, dessiner, sculpter, peindre : ce sont ici les langages du silence. Et si elle était seulement là, la liberté d'expression ?

Comme chaque année, pour l'achat de deux volumes de La Pléiade, la librairie vous offre un agenda illustré cette année par William Kentridge ! Voici quelques idées d'auteur(e)s que nous apprécions vivement !

Dédicace d'Hervé Le Tellier
Prix Goncourt 2020 pour L'Anomalie
Mercredi 9 décembre à 18h

Hervé Le Tellier est un ami des Traversées. Il nous avait fait le plaisir de venir à la librairie en 2017 pour son livre Toutes les familles heureuses (Éd. Lattès), puis, l'an passé, pour On n'y échappe pas (Éd. Fayard), un polar inachevé de Boris Vian dont l'Oulipo a écrit la suite manquante. 

Reparler d'un roman que nous avons tous beaucoup aimé Le sanctuaire de Laurine Roux, aux Éditions du Sonneur. 

Nature, animaux, épidémie, refuge, crainte, combats, voilà des thèmes souvent abordés qui, sous la plume de la romancière Laurine Roux prennent une autre hauteur. Quand Gemma et sa soeur doivent, non seulement affronter la folie de leur père mais aussi se libérer du Sanctuaire, lieu jalousement protégé, elles font leur entrée au panthéon littéraire des belles héroïnes.

Entre fable et roman éco-poétique, Laurine Roux confirme le grand écrivain qu'elle est. Un roman incontournable de la rentrée littéraire 2020

Les prix littéraires ont été décernés et... rien pour « Histoires de la nuit » de Laurent Mauvignier 🤔

Ce roman incroyable a fait l’unanimité auprès de toute l’équipe des Traversées, nous lui décernons tous les prix et continuerons de vous le conseiller ! Lisez le ! 😉

Vendredi 4 décembre -

 

EXCEPTIONNEL ! Dix ex-libris numérotés du dessinateur Luz pour tout achat de la bande-dessinée "Vernon Subutex"

** Les dix premières personnes à nous envoyer un mail de réservation à contact@lestraversees.com en indiquant « Vernon Subutex » dans l’objet du message bénéficieront d’un de ses ex-libris !

Bravo d’avance aux plus rapides !

Artiste emblématique et aimée des petits devenus grands, Anne Sylvestre jouait avec les mots dans ses chansons et dans ce si joli roman Coquelicot !

Conseil du jour, conseil de tous les jours : garder son sens de l'humour !

"L'humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l'homme face à ce qui lui arrive." Romain Gary (La promesse de l'aube

Parce que les déplacements sont limités, raison de plus pour envoyer un pli des Éditions L'Orma, un regard inédit, intime et iconoclaste sur les écrivain.es, artistes et philosophes. Et comme le dit L'Orma, "l’unique étiquette que ces classiques indomptés supportent est le timbre." !

Parce que certain.es ont pu changer le cours de l'histoire, la vie des espion.es est fascinante pour les histoiriens et inspirante pour les écrivain.es.

Lumière sur ces personnages de l'ombre !

Femmes photographes ! À l'occasion de la parution de la monumentale Une histoire mondiale des femmes photographes, voici notre sélection d'ouvrages référents de quelques unes de ces artistes qui ont marqué l'histoire de la photographie

Parce que les plus jeunes ont toujours autant envie d'évasion, d'aventures, d'enquêtes et de passions, aujourd'hui, notre libraire jeunesse leur propose une sélection des dernières parutions. Laissez-vous tenter !

Fans de Science-Fiction, on vous a sélectionné les dernières parutions et les éditions collector pour combler votre soif de récits d'anticipation, de dystopie, d'imaginaire !

Artistes, journalistes, médecins, athlètes, ces êtres au destin unique offrent à la littérature une matière exceptionnelle pour en faire de véritables personnages romanesques en rassemblant leurs multiples facettes. Une (courte) sélection de biographies romancées ! 

Par ces récits de voyages, allez à la rencontre de cultures, de paysages, de lieux, d'hommes et de femmes, et de leurs histoires pour ouvrir votre horizon !

Un jour, un livre, une rencontre ! 

Comme nous ne pouvons pas organiser de rencontres à la librairie et pour continuer à partager avec vous ces moments essentiels d'échange et de discussion littéraire, nous vous invitons à une rencontre en Facebook Live avec Laure Gouraige pour son premier roman La Fille du père aux Éditions P.O.L. 

Un jour, un livre : Ce genre de petites choses de Claire Keegan

Ce court récit de la délicate Claire Keegan est un cadeau, un doux présent pour dire la bonté et l’humanité à travers ces petits gestes qui procurent une grande émotion, et que l’on garde en soi.

Neige et gel. Il fait froid, Furlong a du travail, les commandes affluent dans sa petite entreprise de bois et charbon. Envahi par un étrange sentiment d'insatisfaction, il s'affaire pourtant, tâchant de faire plaisir à tous. Eileen, sa femme, prépare les gâteaux pour la fête qui réunira le couple et ses cinq filles, il faut aussi acheter les cadeaux des enfants, décorer le sapin. Dans cette atmosphère de paix apparente, un incident survenu lors d'une livraison au couvent de New Ross conduira Furlong à prendre une décision qui remettra sa vie d'aplomb. Un conte de Noël, imprégné de la culture et du passé irlandais, où un homme simple, droit et généreux s'oppose à l'hypocrisie et à l'aveuglement, n'écoutant que son coeur.

Entre L'infographie de la Rome Antique, qui ressucite les splendeurs de la Rome Antique, et Cicéron, Rome éclaire toujours autant notre époque.

Hommage à Frans Masereel et Lynd Ward

Cet automne accompagne la riche parution de très beaux livres graphiques. Les éditions Martin de Halleux achèvent, avec deux nouveaux volumes, la remarquable publication des oeuvres du Belge Frans Masereel‌, tandis que Monsieur Toussaint Louverture édite en un très beau coffret de romans sans paroles gravés sur bois par l'Américain Lynd Ward, dont Masereel fut l'inspirateur.

 

Des écrivaines anglaises du début du XXè siècle dont les oeuvres sont d'une incroyable modernité tant par les thèmes abordés que par leur écriture.

(Re)découvrez-les !

empty